Un monde sans médias

09 janvier 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Un monde sans médias

Sujets insolites ou tendance, faites un break avec notre curiosité de la semaine. Que deviendrions-nous sans médias et autres réseaux sociaux ? À travers une mise en scène aseptisée, Pamela Chemla s’interroge sur notre hyperconnectivité.

Pamela Chemla

, photographe de 28 ans installée en France, est tombée amoureuse de la photographie durant une expédition en Amazonie. « Cette immense nature m’a permis de me reconnecter à ma propre essence », confie-t-elle. À travers ses travaux, cette ancienne directrice artistique explore « notre capacité à voir les choses autrement. En jouant avec les images, je perturbe l’œil et laisse entrevoir une autre réalité ». Loin des paysages verdoyants d’Amérique du Sud, elle se penche, avec son projet Expérience, sur l’hyperconnectivité.

Lorsque le voile tombe

« Constamment stimulés par de nombreux médias, nous avons développé la peur du rien,

explique Pamela Chemla. Emprisonnés malgré nous dans une bulle de divertissement, nous voyons notre existence comme une fête perpétuelle. » Mais sans cette connexion continue, que devenons-nous ? Le rien devient-il une phobie de notre société ? Dans Expérience, la photographe s’interroge sur la notion d’identité, mise à mal par les réseaux sociaux. « Lorsque le voile tombe, la réalité reste tout aussi terrifiante », déclare-t-elle.

Dans une mise en scène aseptisée, les expressions figées des modèles interpellent. Qui sont-ils ? Des mannequins aux accessoires colorés ? Ou les cadavres d’une maison funéraire ? Passifs, ils oscillent entre deux réalités. L’univers trompeur des médias, et le néant dissimulé derrière les artifices.

© Pamela Chemla© Pamela Chemla
© Pamela Chemla© Pamela Chemla
© Pamela Chemla© Pamela Chemla

© Pamela Chemla

Explorez
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
22 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Juno Calypso : palais paranoïaque
© Juno Calypso. What to Do With a Million Years ? « Subterranean Kitchen »
Juno Calypso : palais paranoïaque
Dans sa série What to Do With a Million Years ? , la photographe britannique Juno Calypso investit un abri antiatomique extravagant non...
20 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
La sélection Instagram #494 : explosion de nuances
© Maria Louceiro / Instagram
La sélection Instagram #494 : explosion de nuances
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine s’approprient la couleur. En hommage aux beaux jours qui reviennent doucement...
18 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
22 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
© Karim Kal
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
Le photographe franco-algérien Karim Kal a remporté le prix HCB 2023 pour son projet Haute Kabylie. Son exposition Mons Ferratus sera...
20 février 2025   •  
Écrit par Costanza Spina