Un paradis artificiel 

14 décembre 2018   •  
Écrit par Maria Teresa Neira
Un paradis artificiel 

Shawn Bush, photographe de 31 ans, déconstruit les mythes associés à la Californie. Sa série A Golden State détourne des fictions liées au territoire américain.

Le photographe Shawn Bush s’approprie les mythes de la culture populaire américaine occidentale pour mieux les dénoncer. Avec A Golden State, Shawn se concentre sur un « système démesuré, fonctionnant grâce à des icônes et des mythologies en effondrement ». S’il construit ses images à partir de la réalité, la  frontière entre la sociologie et l’art est mince. « Je suis intrigué par la théorie sémiotique et les forces qui créent et définissent la culture américaine », affirme-t-il. En déconstruisant l’image d’un paradis artificiel  –Hollywood–, il pointe un monde qui n’est plus idéalisé. « Je veux que le spectateur vive cette confrontation entre la fiction et la réalité, un mélange d’amour et d’insatisfaction. La Californie est un endroit merveilleusement déroutant. », confie-t-il. Dans ses images, les palmiers laissent place au plastique, séances de bronzage artificielles et fissures.

Photographies iconiques et étranges

« Au départ, j’ai été attiré par le paysage. Ayant grandi à l’écart de cette culture américaine, tout était nouveau. »,

raconte le photographe. Originaire des États-Unis de l’Est, il s’est installé en Californie en 2012, date à laquelle il a amorcé A Golden State. Shawn Bush a porté un regard objectif sur le territoire et a construit un fort récit visuel plaçant le spectateur dans la posture du voyageur. À travers ses photographies iconiques et étranges, il dresse un nouveau paysage californien. « Ce n’est qu’après ma première semaine d’excursion photographique en solo que j’ai commencé à relier des points et à construire mon propre récit sur ce territoire », se souvient-il. Inspiré par le cinéma occidental, Shawn Bush a puisé ses influences dans des films comme The Magnificent Seven, Unforgiven, The Searchers, Butch Cassidy et The Sundance Kid. « Ces longs-métrages donnent un aperçu de la façon dont cette idéologie de l’Ouest des États-Unis s’étale visuellement », précise-t-il. Le photographe s’éloigne des clichés et déconstruit les mythes hollywoodiens. Un projet qu’il poursuit avec un ouvrage édité aux éditions Skylar.

© Shawn Bush

© Shawn Bush

© Shawn Bush© Shawn Bush

© Shawn Bush

© Shawn Bush© Shawn Bush

© Shawn Bush

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© Shawn Bush

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