Une inquiétante légèreté

27 novembre 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Une inquiétante légèreté

Sujets insolites ou tendances, faites un break avec notre curiosité de la semaine. Le photographe Karen Khachaturov fait dialoguer utopie et dystopie dans son univers pop aux tons pastel.

Originaire d’Arménie, Karen Khachaturov, 27 ans, s’est tourné vers le 8e art en 2014, après avoir rêvé de devenir compositeur. Ses créations suscitent rapidement un vif intérêt, et deux ans plus tard, son travail est exposé à Tbilisi, puis à Cuba, Beijing, Israël et New York. Le photographe développe un univers conceptuel aux tons pastel, habités par d’étranges individus. « Mon approche du médium photographique est à la fois surréaliste, sarcastique et bariolée », précise l’artiste, qui construit avec minutie son propre monde, un territoire hors du temps, dont les couleurs – bien que non retouchées – évoquent une ère rétro disparue. Dans ses décors d’apparence artificielle, des hommes et des femmes apparaissent, çà et là, le visage recouvert de divers accessoires.

S’aventurer au-delà du rêve

« Les couleurs qui composent mes mises en scène symbolisent l’utopie, et ces personnages bizarres, la dystopie »,

déclare Karen Khachaturov. Si la simplicité des compositions encourage une lecture aisée des images, ces détails insolites invitent l’illogique dans la narration. C’est cet entre-deux, cette frontière entre l’ordinaire et l’absurde que le photographe affectionne. Une inquiétante étrangeté qui semble inspirer notre inconscient. Qui sont ces femmes, anonymes, aux têtes en forme de tubes ? Que symbolisent ces masques d’animaux ? L’artiste ne semble pas vouloir répondre à ces interrogations, préférant donner la liberté aux regardeurs de laisser leur imagination divaguer. Transformées en curieuses créatures, les figures qui peuplent ce théâtre rose et faussement innocent osent s’aventurer au-delà du monde des rêves, jusque dans notre réalité. Une fausse légèreté que l’auteur développe également dans un autre projet, dédié à son grand-père, atteint d’un cancer. Dans ses images, il le met en scène avec humour, et démystifie les notions de peur, de vieillesse et de deuil.

© Karen Khachaturov

© Karen Khachaturov

© Karen Khachaturov© Karen Khachaturov

© Karen Khachaturov© Karen Khachaturov© Karen Khachaturov

© Karen Khachaturov

Explorez
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Affiche Pictorial Service rue de la Comete 1950 © Archives Picto
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Arrière-petit-fils de Pierre Gassmann, Victor Gassmann veille sur l’héritage de Picto, laboratoire emblématique qui a façonné le tirage...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
I Saw a Tree Bearing Stones in Place of Apples and Pears © Emilia Martin
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes de Fisheye dépeignent différentes réalités. Certains puisent leur inspiration...
23 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
5 événements photo à découvrir ce week-end
© Sandra Eleta
5 événements photo à découvrir ce week-end
Ça y est, le week-end est là. Si vous prévoyez une sortie culturelle, mais ne savez pas encore où aller, voici cinq événements...
22 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La Galerie Carole Lambert réenchante l'œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Petit cheval de Quito © Archivo Manuel Álvarez Bravo
La Galerie Carole Lambert réenchante l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Jusqu'au 18 décembre 2025, la Galerie Carole Lambert devient l’écueil des 40 tirages d’exception du photographe mexicain Manuel Álvarez...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
© Lena Kunz
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
La revue Mouche, qui fait dialoguer le 8e art avec la poésie depuis quatre ans, lance sa maison d’édition Mouche Books avec comme premier...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Marie Baranger
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Affiche Pictorial Service rue de la Comete 1950 © Archives Picto
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Arrière-petit-fils de Pierre Gassmann, Victor Gassmann veille sur l’héritage de Picto, laboratoire emblématique qui a façonné le tirage...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
©Théo Saffroy / Courtesy of Point Éphémère
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
Les photographes des épisodes de Focus sélectionnés ici révèlent les corps et dénoncent les injonctions que nous leur collons. Ils et...
26 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau
© Viviane Sassen
Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau
Nouvelle invitée du 7 à 9 de Chanel au Jeu de Paume, Viviane Sassen a déroulé le fil intime et créatif de son œuvre au cours d’une...
25 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas