Unseen Amsterdam, écosystème vertueux

20 juin 2019   •  
Écrit par Anaïs Viand
Unseen Amsterdam, écosystème vertueux

Avec sa foire internationale, son magazine, et une plateforme web consacrés au 8e art, Unseen Amsterdam s’impose comme un acteur majeur du milieu de la photographie contemporaine aux Pays-Bas.

« Repousser les limites de la photographie »

, tel est l’objectif poursuivi par Unseen Amsterdam, foire internationale, magazine et plateforme web. « La photographie est plus populaire et importante que jamais, et les artistes ne cessent de repousser les limites du média, redéfinissant ce que la photographie est et peut faire. Il s’agit là d’une évolution passionnante, qui souligne une chose: la photographie est l’un des outils de communication les plus appropriés pour interpréter, questionner et redéfinir la réalité qui nous entoure », annonce Amelie Schüle, commissaire d’exposition pour Unseen Amsterdam. Aux Pays-Bas, et notamment dans la capitale néerlandaise, on compte plusieurs institutions et espaces dédiés aux projets innovants. Le paysage photographique est très riche, et les artistes qui expérimentent sont nombreux : Melanie Bonajo, Alexandra Hunts, Scheltens & Abbenes ou Persijn Broersen & Margit Lukács, entre autres. « J’observe qu’ils ont tendance à développer des projets qui s’étendent au-delà du cadre et redéfinissent ainsi la photographie. Dans nombre sont enrichis et renforcés par l’utilisation de la fiction ou d’autres supports tels que la vidéo, la sculpture ou la réalité virtuelle. »

© Alys Tomlinson

Passerelles entre les médias

La foire Unseen Amsterdam a été fondée en 2012 dans le but de consacrer un espace aux talents émergents et aux artistes établis qui présentent leurs dernières créations. « Unseen a été créé pour mettre en valeur la diversité de la photographie, tout en mettant l’accent sur l’invisible. La foire s’adresse aux collectionneurs confirmés ainsi qu’aux jeunes collectionneurs », précise Amelie Schüle. Unseen Amsterdam a évolué au rythme de la création contemporaine. En 2018, l’événement a attiré 25000 visiteurs. Désormais, un festival s’ajoute à la foire et propose un programme de conférences, d’expositions, en établissant des passerelles entre les médias. En témoigne le rendez-vous qui se tiendra le 17 mai 2019 à Londres : « Je travaille actuellement sur une conférence avec la London School of Economics, explique la commissaire. Nous aborderons la photographie et le développement urbain. Dans le prochain numéro du magazine, le photographe et écrivain britannique Lewis Bush proposera un article sur le traitement du phénomène de la gentrification par les photographes. » Une occasion d’établir un dialogue entre chercheurs et artistes travaillant sur des thèmes similaires. Car une des missions est bien d’augmenter l’impact des arts sur la société. Et pour ce faire, Unseen se déploie sur la Toile. Plus de deux cents photographes sont présentés chaque année sur une plateforme web de curation et d’échanges. Langages visuels fascinants, techniques expérimentales, les équipes tentent de repousser les limites du 8e art. « Foire, plateforme et magazine sont interconnectés, c’est une sorte de collage ! », précise-t-elle. Les artistes présentés en galerie figurent sur la plateforme et trouvent souvent une place en print. Quant à ceux publiés dans le magazine, ils pourraient être invités à prendre la parole dans le cadre des conférences données durant les manifestations. « C’est très stimulant de travailler dans ce genre d’écosystème », estime Amelie Schüle.

Cet article est à retrouver en intégralité dans Fisheye #36, en kiosque et disponible ici.

© Ulrich Gebert© Ulrich Gebert

© Ulrich Gebert

© Maria Kokunova

© Eva Sajovic© Maria Kokunova

© à g. Eva Sajovic, à d. Maria Kokunova

Foire Unseen Amsterdan

Du 20 au 22 septembre 2019 à Amsterdam, Pays-Bas

La Fisheye Gallery y présentera une sélection de photos inédites de

Delphine Diallo, Théo Gosselin et Maud Chalard.

Explorez
La Galerie Carole Lambert réenchante l'œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Petit cheval de Quito © Archivo Manuel Álvarez Bravo
La Galerie Carole Lambert réenchante l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Jusqu'au 18 décembre 2025, la Galerie Carole Lambert devient l’écueil des 40 tirages d’exception du photographe mexicain Manuel Álvarez...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
The root of all that lives, 2020 © Tyler Mitchell. Courtesy de l'artiste et de la Galerie Gagosian
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
Jusqu’au 25 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie présente la première exposition personnelle de Tyler Mitchell en...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
© Guénaëlle de Carbonnières
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
Jusqu’au 1er février 2026, le musée des Arts décoratifs de Paris vous invite à découvrir Dans le creux des images. Cette exposition...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La Galerie Carole Lambert réenchante l'œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Petit cheval de Quito © Archivo Manuel Álvarez Bravo
La Galerie Carole Lambert réenchante l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Jusqu'au 18 décembre 2025, la Galerie Carole Lambert devient l’écueil des 40 tirages d’exception du photographe mexicain Manuel Álvarez...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
I saw a tree bearing stones in place of apples and pears © Emilia Martin
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
Dans son livre I Saw a Tree Bearing Stones in the Place of Apples and Pears, publié chez Yogurt Editions, Emilia Martin s’intéresse au...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III