Focus sur les cinq découvertes préférées des lecteurs, présentées en avril 2020 sur le site de Fisheye : Lao Xie Xie, Alice Khol, Philippe Labrosse, Charalampos Kydonakis, et Eugène Blove.
1. Lao Xie Xie
« Un homme pense au sexe 19 fois par jour et une femme environ 10 fois… Je suis l’addition des deux ! Le sexe fait partie intégrante de ma vie et je pense que les gens n’ont pas à avoir honte de le montrer ni de l’intégrer dans leur vie quotidienne. Durant cette période, la photographie est une manière de sublimer le corps et le sexe. Je n’ai pas l’intention de provoquer », annonce Lao Xie Xie. Avec sa série percutante Shangai no why, il ou elle propose une vision directe et punk de la vie.
© Lao Xie Xie
2. Alice Khol
? Un vaste sujet. Alice Khol, une photographe française de 38 ans installée à Bruxelles, a choisi de l’étudier à travers les mots et les images, et sous plusieurs angles. 365 précisément. Entretien avec l’auteure de 365 degrés (D’amour), un ouvrage – ou plutôt une ethnographie poétique – paru aux éditions Loco.
© Alice Khol
3. Philippe Labrosse
Un refus délibéré, public, concerté et non violent d’une loi, d’un règlement, d’une organisation ou d’un pouvoir par un groupe de citoyens. La désobéissance civile apparaît comme une nouvelle façon de s’engager, et de témoigner ses valeurs éthiques et politiques. Entrevue avec l’un des photographes français spécialistes, Philippe Labrosse.
© Philippe Labrosse
4. Charalampos Kydonakis
Avec Warn’d in Vain et Back to Nowhere, deux ouvrages complémentaires illustrant ses voyages à New York et en Crète, le photographe grec Charalampos Kydonakis réinvente la street photography et dévoile ses visions cauchemardesques.
© Charalampos Kydonakis
5. Eugène Blove
Pour témoigner de l’auto et l’ultra surveillance de nos sociétés l’artiste Eugène Blove a choisi le selfie, truqué. Il propose dans son ouvrage Selfless publié aux éditions Classe moyenne, une réflexion plus que bienvenue sur notre rapport à l’image. Entretien avec l’auteur de ce projet sociopolitique teinté d’ironie.
© Eugène Blove
Image d’ouverture © Lao Xie Xie