Vues de la banlieue

06 avril 2017   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Vues de la banlieue

« Maintenant qu’on nous a mariés, faisons connaissance, déclare Dominique Falcoz. La Métropole est née, le Grand Paris commence à exister dans les têtes, mais il faut que les représentations bougent, que l’on sorte des clichés dans lesquels on a été depuis très longtemps. » La directrice du Théâtre de la nuit connaît bien la question, puisqu’elle a déjà organisé une collecte de photos et de commentaires à Arcueil pour Ma ville vue de ma fenêtre, en 2010. Une opération conçue en réaction aux formes d’exclusion qui a produit 180 photos montrées à l’écomusée du Val de Bièvre. Ce premier volet d’un projet plus ambitieux, intitulé Au-delà du périph’, l’autre histoire du Grand Paris, se prolonge aujourd’hui avec Le Grand Paris vu de nos fenêtres, l’une des expositions du Mois de la photo.

Ce recueil de clichés vernaculaires et de commentaires est enrichi par des travaux de scientifiques (urbanistes, architectes, géographes, historiens, sociologues…) et d’artistes. « Si on veut faire bouger les représentations, les artistes ne sont qu’une partie de la réponse, il y a aussi les habitants… Le cœur de ce que je fais est d’associer trois types de points de vue : ceux des scientifiques, des artistes et des habitants », précise Dominique Falcoz, qui partage le commissariat de l’exposition avec Frédérique Founès, de l’agence Signatures.

Fisheye Magazine | Vues de la banlieue
Extrait du projet “Vu de nos fenêtres” / www.vudenosfenetres.fr
Fisheye Magazine | Vues de la banlieue
Extrait du projet “Vu de nos fenêtres” / www.vudenosfenetres.fr

Sortir des clichés

Pour mettre en place le projet à travers les quatre-cent-douze communes, couvrant onze territoires et huit départements, Dominique Falcoz s’est appuyée sur ses réseaux et un ensemble de volontaires en service civique. Tatiana, Paul, Johanna, Bertrand, Anaïs, Elarif, Maud… une poignée de jeunes qui ont arpenté les banlieues durant un an et demi en distribuant des tracts dans les boîtes aux lettres, et surtout en allant au-devant des habitants pour leur expliquer le projet – Ouvrez les fenêtres pour sortir des clichés ! – et les inciter à poster des vues de leur fenêtre, accompagnées de leur commentaire. Cette campagne s’est étendue à une vingtaine de lycées où ont été menés des ateliers d’écriture et de sensibilisation à l’urbanisme de proximité qui ont permis aux élèves de mettre des mots sur leurs photos. Au total une quinzaine de villes comprenant des établissements classés en ZEP, des lycées traditionnels ou techniques, dans des zones géographiques aussi diverses que Sceaux, Sarcelles, Mantes-la-Jolie… ou Paris.

« La révélation, c’est que dès qu’on n’est plus dans le cadre contraignant de l’école, ils aiment écrire », déclare Patrick Bard, photographe et écrivain, animateur de ces ateliers qui ont touché au total plus de 350 personnes, si on y ajoute les séances pour adultes et enfants…

Fisheye Magazine | Vues de la banlieue
Extrait du projet “Vu de nos fenêtres” / www.vudenosfenetres.fr
Fisheye Magazine | Vues de la banlieue
Extrait du projet “Vu de nos fenêtres” / www.vudenosfenetres.fr
Extrait du projet "Vu de nos fenêtres" / www.vudenosfenetres.fr
Extrait du projet “Vu de nos fenêtres” / www.vudenosfenetres.fr

L’intégralité de cet article est à retrouver dans Fisheye #23, en kiosque depuis le 10 mars et disponible sur Relay.com

En (sa)voir plus
Découvrez toutes les images du projet : www.vudenosfenetres.fr


L’exposition :

Le Grand Paris vu de nos fenêtres
À partir du 8 avril 2017
Maison de l’architecture en Île-de-France
148, rue du Faubourg-Saint-Martin
75010 Paris

Explorez
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l'image
Nos Iris © Julia Borderie & Eloïse Le Gallo
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l’image
Du 3 au 8 juin, le Bal se transforme en un espace d’échange et de transmission à l’occasion de la 3e édition de La Fabrique du Regard –...
06 juin 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
La MAZ recompose la map
© Shai Andrade, Omi Ori, 2022
La MAZ recompose la map
Pensée dans la continuité des Rencontres photographiques de Guyane, la Maison de la photographie Guyane-Amazonie (MAZ) ouvrira ses portes...
05 juin 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
04 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les Mesnographies 2025 : la sororité comme cri de ralliement
© Thalía Gochez
Les Mesnographies 2025 : la sororité comme cri de ralliement
Du 7 juin au 14 juillet 2025, le festival Les Mesnographies revient pour une cinquième année dans le parc municipal des Mesnuls. Une...
04 juin 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l'image
Nos Iris © Julia Borderie & Eloïse Le Gallo
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l’image
Du 3 au 8 juin, le Bal se transforme en un espace d’échange et de transmission à l’occasion de la 3e édition de La Fabrique du Regard –...
06 juin 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
L’arrivée de l'été fait également fleurir de nombreuses expositions. Pour occuper les journées chaleureuses ou les week-ends, entre deux...
05 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La MAZ recompose la map
© Shai Andrade, Omi Ori, 2022
La MAZ recompose la map
Pensée dans la continuité des Rencontres photographiques de Guyane, la Maison de la photographie Guyane-Amazonie (MAZ) ouvrira ses portes...
05 juin 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
04 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche