WhiteWall met en lumière l’œuvre monochrome de Alexandre Souêtre

14 février 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
WhiteWall met en lumière l'œuvre monochrome de Alexandre Souêtre
© Alexandre Souêtre / Courtesy of Whitewall
© Alexandre Souêtre / Courtesy of Whitewall
© Alexandre Souêtre / Courtesy of Whitewall

Le laboratoire WhiteWall met en avant, imprime et édite l’œuvre toute en noir et blanc de Alexandre Souêtre, grâce à un livre haut de gamme épousant le style léché et graphique du photographe.

Incontournable tant pour les photographes amateurices que pour les professionnel·les, WhiteWall place l’amour de la photographie monochrome au cœur de la nouvelle section noir et blanc de son site créée pour l’occasion. Dédiée à la communauté, intitulée « WhiteWall Black & White », cette rubrique naît d’une association de l’entreprise avec une sélection internationale de professionnel·les du noir et blanc. Parmi elleux, Alexandre Souêtre, directeur de création, consultant et artiste visuel à la pratique étonnante, qui vit entre Los Angeles, Portland et Paris. 

Laboratoire photo fondé en 2007, WhiteWall est réputé comme étant l’un des meilleurs au monde, et un des premiers fournisseurs de services en photographie. En plus de réaliser des tirages et des agrandissements, il produit un format livre haut de gamme pour les professionnel·les en quête d’innovation et de qualité. Alexandre Souêtre a bénéficié de l’impression de son travail en format Beau-Livre, pour un rendu sobre et élégant, suivant le principe des livres édités par WhiteWall. Proches d’un objet de design, ils sont conçus de manière à laisser à la photographie l’espace nécessaire pour qu’elle respire, et soit sublimée.

Des histoires en noir et blanc

Alexandre Souêtre, né à Paris, saisit les contrastes, les lignes et les jeux d’ombre et de lumière infinis qui font la richesse du monochrome. Ses prises de vue architecturales, ses shootings à l’esthétique épurée ou encore ses portraits transmettent une émotion subtile, où tout se joue dans une tension entre la douceur et l’amertume, la caresse d’une ombre et la menace de l’obscurité. Car ce sont de véritables histoires qui naissent de ses clichés, tant il fait ressortir le caractère dramatique des choses : si le photographe ne se déclare pas volontiers comme un artiste « technique », il est cependant certain de posséder une maîtrise raffinée, lui permettant de devenir le conteur de ce qu’il capture. 

Ce monde sans couleurs qui constitue son objet quotidien, naît d’abord d’un regard particulier sur le réel : plutôt que de penser ou de rêver son œuvre en noir et blanc, il confie avoir « tendance à (s)e concentrer sur le sujet d’une manière telle que les teintes de couleurs deviennent des nuances. » En effet, le caractère principal du noir et blanc est d’unifier les choses et de perdre le sens de l’individuel. Par là, il acquière une puissance particulière, harmonieuse et intemporelle. Il concentre le regard sur l’essentiel.

L’image, pourtant, n’est d’après lui pas finalisée tant que le tirage ou l’impression n’a pas couronné le travail en question : « L‘impression de votre œuvre en tant que photographe est probablement votre plus grand accomplissement. À bien des égards, cela ressemble à un achèvement, et je pense que c‘est le cas. Je crois que la photographie a toujours été destinée à être imprimée. » Sans support physique, il manque un élément fondamental à la photographie, nous dit Alexandre Souêtre. Une approche en résonance avec la philosophie de WhiteWall, qui s’attache à revaloriser l’esthétique visuelle du noir et blanc grâce à sa nouvelle plateforme.

© Alexandre Souêtre / Courtesy of Whitewall
© Alexandre Souêtre / Courtesy of Whitewall
© Alexandre Souêtre / Courtesy of Whitewall
© Alexandre Souêtre / Courtesy of Whitewall
© Alexandre Souêtre / Courtesy of Whitewall
© Alexandre Souêtre / Courtesy of Whitewall
© Alexandre Souêtre / Courtesy of Whitewall
© Alexandre Souêtre / Courtesy of Whitewall
À lire aussi
Circulation(s) et WhiteWall font la part belle à la photographie arménienne !
Circulation(s) et WhiteWall font la part belle à la photographie arménienne !
À l’occasion de la 12e édition de Circulation(s), qui se déroulera du 2 avril au 29 mai, le laboratoire photo WhiteWall s’associe…
30 mars 2022   •  
Écrit par Lou Tsatsas
« Corpus anima » : un éloge des courbes en noir et blanc
« Corpus anima » : un éloge des courbes en noir et blanc
Jusqu’au 31 mai 2023, la Galerie de l’instant présente dans son antenne parisienne Corpus anima, véritable ode à la sensualité en noir et…
19 avril 2023   •  
Écrit par Léa Boisset

Explorez
Julie Jones est nommée directrice de la Maison européenne de la photographie
Julie Jones © Agnès Geoffray
Julie Jones est nommée directrice de la Maison européenne de la photographie
Le conseil d’administration de la Maison européenne de la photographie vient de révéler le nom de sa nouvelle directrice : il s’agit de...
12 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
4 livres photo, signés Fisheye Éditions, à (s’)offrir à Noël
© Boby
4 livres photo, signés Fisheye Éditions, à (s’)offrir à Noël
Offrir un ouvrage à Noël est toujours une belle manière d’ouvrir des portes sur de nouveaux univers. À cet effet, nous avons...
12 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Cloud Dancer : 7 séries photo qui arborent la couleur Pantone 2026
© Damien Krisl
Cloud Dancer : 7 séries photo qui arborent la couleur Pantone 2026
Chaque mois de décembre, Pantone dévoile sa couleur pour l’année suivante. Pour 2026, il s’agira de « Cloud Dancer », à savoir une nuance...
10 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La sélection Instagram #536 : perceptions altérées
© Melchior Dias Santos / Instagram
La sélection Instagram #536 : perceptions altérées
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine s’amusent à déformer leurs images. Ils et elles jouent avec le flou, la...
09 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Grégoire Beraud et les terres colorées de l'Amazonie
Kipatsi © Grégoire Beraud
Grégoire Beraud et les terres colorées de l’Amazonie
Dans sa série Kípatsi, réalisée dans l’Amazonie péruvienne, Grégoire Beraud met en lumière la communauté Matsigenka, sa relation à la...
13 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
À la MEP, les échos de vie urbaine de Sarah van Rij
© Sarah van Rij
À la MEP, les échos de vie urbaine de Sarah van Rij
Jusqu’au 25 janvier 2026, Sarah van Rij investit le Studio de la Maison européenne de la photographie et présente Atlas of Echoes....
12 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Julie Jones est nommée directrice de la Maison européenne de la photographie
Julie Jones © Agnès Geoffray
Julie Jones est nommée directrice de la Maison européenne de la photographie
Le conseil d’administration de la Maison européenne de la photographie vient de révéler le nom de sa nouvelle directrice : il s’agit de...
12 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
4 livres photo, signés Fisheye Éditions, à (s’)offrir à Noël
© Boby
4 livres photo, signés Fisheye Éditions, à (s’)offrir à Noël
Offrir un ouvrage à Noël est toujours une belle manière d’ouvrir des portes sur de nouveaux univers. À cet effet, nous avons...
12 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet