WhiteWall met en lumière l’œuvre monochrome de Alexandre Souêtre

14 février 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
WhiteWall met en lumière l'œuvre monochrome de Alexandre Souêtre
© Alexandre Souêtre / Courtesy of Whitewall
© Alexandre Souêtre / Courtesy of Whitewall
© Alexandre Souêtre / Courtesy of Whitewall

Le laboratoire WhiteWall met en avant, imprime et édite l’œuvre toute en noir et blanc de Alexandre Souêtre, grâce à un livre haut de gamme épousant le style léché et graphique du photographe.

Incontournable tant pour les photographes amateurices que pour les professionnel·les, WhiteWall place l’amour de la photographie monochrome au cœur de la nouvelle section noir et blanc de son site créée pour l’occasion. Dédiée à la communauté, intitulée « WhiteWall Black & White », cette rubrique naît d’une association de l’entreprise avec une sélection internationale de professionnel·les du noir et blanc. Parmi elleux, Alexandre Souêtre, directeur de création, consultant et artiste visuel à la pratique étonnante, qui vit entre Los Angeles, Portland et Paris. 

Laboratoire photo fondé en 2007, WhiteWall est réputé comme étant l’un des meilleurs au monde, et un des premiers fournisseurs de services en photographie. En plus de réaliser des tirages et des agrandissements, il produit un format livre haut de gamme pour les professionnel·les en quête d’innovation et de qualité. Alexandre Souêtre a bénéficié de l’impression de son travail en format Beau-Livre, pour un rendu sobre et élégant, suivant le principe des livres édités par WhiteWall. Proches d’un objet de design, ils sont conçus de manière à laisser à la photographie l’espace nécessaire pour qu’elle respire, et soit sublimée.

Des histoires en noir et blanc

Alexandre Souêtre, né à Paris, saisit les contrastes, les lignes et les jeux d’ombre et de lumière infinis qui font la richesse du monochrome. Ses prises de vue architecturales, ses shootings à l’esthétique épurée ou encore ses portraits transmettent une émotion subtile, où tout se joue dans une tension entre la douceur et l’amertume, la caresse d’une ombre et la menace de l’obscurité. Car ce sont de véritables histoires qui naissent de ses clichés, tant il fait ressortir le caractère dramatique des choses : si le photographe ne se déclare pas volontiers comme un artiste « technique », il est cependant certain de posséder une maîtrise raffinée, lui permettant de devenir le conteur de ce qu’il capture. 

Ce monde sans couleurs qui constitue son objet quotidien, naît d’abord d’un regard particulier sur le réel : plutôt que de penser ou de rêver son œuvre en noir et blanc, il confie avoir « tendance à (s)e concentrer sur le sujet d’une manière telle que les teintes de couleurs deviennent des nuances. » En effet, le caractère principal du noir et blanc est d’unifier les choses et de perdre le sens de l’individuel. Par là, il acquière une puissance particulière, harmonieuse et intemporelle. Il concentre le regard sur l’essentiel.

L’image, pourtant, n’est d’après lui pas finalisée tant que le tirage ou l’impression n’a pas couronné le travail en question : « L‘impression de votre œuvre en tant que photographe est probablement votre plus grand accomplissement. À bien des égards, cela ressemble à un achèvement, et je pense que c‘est le cas. Je crois que la photographie a toujours été destinée à être imprimée. » Sans support physique, il manque un élément fondamental à la photographie, nous dit Alexandre Souêtre. Une approche en résonance avec la philosophie de WhiteWall, qui s’attache à revaloriser l’esthétique visuelle du noir et blanc grâce à sa nouvelle plateforme.

© Alexandre Souêtre / Courtesy of Whitewall
© Alexandre Souêtre / Courtesy of Whitewall
© Alexandre Souêtre / Courtesy of Whitewall
© Alexandre Souêtre / Courtesy of Whitewall
© Alexandre Souêtre / Courtesy of Whitewall
© Alexandre Souêtre / Courtesy of Whitewall
© Alexandre Souêtre / Courtesy of Whitewall
© Alexandre Souêtre / Courtesy of Whitewall
À lire aussi
Circulation(s) et WhiteWall font la part belle à la photographie arménienne !
Circulation(s) et WhiteWall font la part belle à la photographie arménienne !
À l’occasion de la 12e édition de Circulation(s), qui se déroulera du 2 avril au 29 mai, le laboratoire photo WhiteWall s’associe…
30 mars 2022   •  
Écrit par Lou Tsatsas
« Corpus anima » : un éloge des courbes en noir et blanc
« Corpus anima » : un éloge des courbes en noir et blanc
Jusqu’au 31 mai 2023, la Galerie de l’instant présente dans son antenne parisienne Corpus anima, véritable ode à la sensualité en noir et…
19 avril 2023   •  
Écrit par Léa Boisset

Explorez
Retrouvez Fisheye au Salon de la Photo 2025 !
Untitled, 2008 © Anna Di Prospero
Retrouvez Fisheye au Salon de la Photo 2025 !
La grande halle de la Villette accueille, du 9 au 12 octobre 2025, la nouvelle édition du Salon de la Photo. Rendez-vous en ce début...
08 octobre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Les images de la semaine du 29 septembre 2025 : expositions et représentations
Speak the Wind, 2015-2020 © Hoda Afshar, Courtesy de l'artiste et de la Galerie Milani, Brisbane, Australie.
Les images de la semaine du 29 septembre 2025 : expositions et représentations
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye vous parlent de certaines des expositions du moment et de sujets qui...
05 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Billie Eilish, hasard et ambivalence : dans la photothèque de Jenny Bewer
La première photographie qui t’a marquée et pourquoi ? © Jenny Bewer
Billie Eilish, hasard et ambivalence : dans la photothèque de Jenny Bewer
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les artistes des pages de Fisheye reviennent sur les œuvres et les...
03 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Panorama 27 : au Fresnoy, l’image réinventée
Daniel Duque, Pacifico, film, 2025, production Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains © Daniel Duque
Panorama 27 : au Fresnoy, l’image réinventée
Au cœur du Fresnoy, l’exposition annuelle Panorama est devenue un rendez-vous incontournable. Pour sa 27e édition, l’événement orchestre...
02 octobre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Pooya Abbasian remporte la 3e édition du prix Art & Environnement
Oxalis (détail), 2024 © Pooya Abassian
Pooya Abbasian remporte la 3e édition du prix Art & Environnement
Lee Ufan Arles et la Maison Guerlain ont annoncé hier, à la Guerlain Academy, le nom du troisième lauréat de leur prix Art &...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
13 expositions photographiques à découvrir en octobre 2025
Residency InCadaqués 2025 © Antoine De Winter
13 expositions photographiques à découvrir en octobre 2025
La rentrée scolaire est souvent synonyme de foisonnement d'expositions. Pour occuper les journées d'automne et faire face à la dépression...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Retrouvez Fisheye au Salon de la Photo 2025 !
Untitled, 2008 © Anna Di Prospero
Retrouvez Fisheye au Salon de la Photo 2025 !
La grande halle de la Villette accueille, du 9 au 12 octobre 2025, la nouvelle édition du Salon de la Photo. Rendez-vous en ce début...
08 octobre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Rencontres du 10e 2025 : une biennale en prise avec le monde
© Chloé Nicosia, One Hundred Trillion Dollars / Courtesy of the artist and Rencontres photographiques du 10e
Rencontres du 10e 2025 : une biennale en prise avec le monde
Pour cette édition 2025 des Rencontres photographiques du 10e, qui défie une nouvelle fois les attentes, les photographes mis·es en avant...
07 octobre 2025   •  
Écrit par Milena III