À l’occasion des dix ans de Kyotographie, les fondateur·ices du festival, Lucille Reyboz et Yusuke Nakanishi, épaulé·es par Pauline Vermare, historienne de la photo et curatrice indépendante, ont conçu l’exposition 10/10 Celebrating Contemporary Japanese Women Photographers. Un événement soutenu par le programme Women In Motion de Kering, mettant en lumière les regards de dix femmes photographes nippones. Lumière aujourd’hui sur l’une d’entre elles : Noriko Hayashi
Entre 1959 et 1984, dans le cadre d’un programme de rapatriement, environ 93 300 personnes sont parties du Japon pour s’installer en Corée du Nord. Parmi elles, environ 1 800 « femmes japonaises », mariées à des Coréens. À l’époque, nombre d’entre elles pensent que la réunification du pays est imminente et qu’elles pourront revoir leur contrée d’origine. Depuis 2013, Noriko Hayashi s’est rendue douze fois sur le territoire pour interroger huit de ces femmes, photographiant leurs traits, leurs espoirs, leurs souvenirs. « Trois d’entre elles sont aujourd’hui décédées. Mais toutes possédaient un point commun: revoir leur patrie », commente-t-elle. Travail documentaire de longue haleine, l’œuvre de l’autrice se lit comme un véritable échange, une confession imagée où s’imbriquent les méandres de la mémoire et les futurs espoirs.
© Noriko Hayashi