WT!#*% is a JOBY? : une « mystery box » créative !

23 décembre 2020   •  
Écrit par Fisheye Magazine
WT!#*% is a JOBY? : une « mystery box » créative !

La marque d’accessoires pour appareils photo JOBY lance une campagne à l’échelle européenne : WT!#*% is a JOBY? Un événement destiné à stimuler l’imagination des créateurs de contenu de la génération Z.

Fondée en 2006 à San Francisco, JOBY se spécialise dans le marché des accessoires pour appareils photo. L’objectif ? Révolutionner notre manière de capturer le monde. À la faveur d’un rebranding récent, JOBY se met plus explicitement au service des créateurs de contenus de la génération Z. Pour fêter cette nouvelle identité, la marque lance une campagne européenne, intitulée WT!#*% is a JOBY? Une manière originale d’impliquer ces créateurs en les invitant à faire appel à leur créativité.

Le concept est simple : les jeunes auteurs reçoivent chacun un JOBY GorillaPod Mobile Vlogging Kit sans aucun mode d’emploi ni explication. Libre à eux de laisser leur imagination faire le reste ! Amusante et résolument décomplexée, la campagne peut être suivie sur une page dédiée, permettant aux internautes d’être tenus au courant de son évolution. Très populaire, elle a déjà généré 53 millions de vues sur les réseaux de la marque, et inspiré trente créateurs européens, dont les contenus comptabilisent trois millions de vue ! Une manière originale de tirer le meilleur de ce drôle d’objet tout en repoussant ses limites.

Les coups de cœur de Fisheye

Dans toute l’Europe, 23 créateurs qui se sont prêté au jeu, dont 8 pour la France plus ou moins puissants sur les réseaux. 5 d’entre eux ont particulièrement attiré l’attention de la rédaction. Nous avons ainsi échangé avec Estelle Mithra. La jeune femme de 23 ans passionnée de photographie s’attache à partager ses connaissances sur ses réseaux sociaux, dans la joie et la bonne humeur. « Joby véhicule un message très cool, il fallait que mes conceptions soient funs, et surtout spontanées », précise l’auteure, qui a particulièrement apprécié la « mystery box ». Un concept que Thibault Odiot, vidéaste autodidacte de 26 ans, a aimé, lui aussi. Convaincu qu’il ne faut jamais rester sur ses acquis pour séduire le public, l’auteur ne cesse d’utiliser les nouvelles technologies pour repousser ses propres limites. « Je trouve l’approche de Joby résolument moderne : laisser parler la créativité de chacun plutôt que d’imposer un brief précis », confie-t-il.

Créateur de contenu et photographe de 27 ans, Frederico Stauffer représente également Joby. Grand voyageur – du Brésil à la France en passant par le Royaume-Uni – l’auteur s’inspire du monde urbain et de ses rencontres enrichissantes pour créer des vidéos aussi dynamiques qu’esthétiques. Passionnée par les contes de fées et le monde de Disney, Marie Marquet est, quant à elle, une designer haute en couleur. À l’aide du GorillaPod Mobile Vlogging Kit, elle filme les différentes étapes d’un travail minutieux : la réalisation des pantoufles Mickey Mouse. « Créer du contenu ne m’intéresse plus vraiment, ce que je souhaite, c’est raconter des histoires », commente, enfin, Charly G., photographe et réalisateur. « C’est ce désir qui a guidé ma vidéo pour Joby, tournée autour d’une photo importante pour moi, réalisée avec le maillot de basket d’un de mes meilleurs amis », ajoute-t-il. Un geste d’amitié précieux, imaginé en plein confinement. Mode, légèreté, street… Inspirés par la liberté du challenge Joby, les cinq artistes partagent leurs propres visions – toutes uniques et enthousiasmantes.

© Thibault Odiot

© Thibault Odiot

Explorez
La rétrospective de Madeleine de Sinéty, entre France et États-Unis
© Madeleine de Sinéty
La rétrospective de Madeleine de Sinéty, entre France et États-Unis
L’exposition Madeleine de Sinéty. Une vie, présentée au Château de Tours jusqu'au 17 mai 2026, puis au Jeu de Paume du 12 juin au 27...
15 décembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
À la MEP, les échos de vie urbaine de Sarah van Rij
© Sarah van Rij
À la MEP, les échos de vie urbaine de Sarah van Rij
Jusqu’au 25 janvier 2026, Sarah van Rij investit le Studio de la Maison européenne de la photographie et présente Atlas of Echoes....
12 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Guénaëlle de Carbonnières : creuser dans les archives
© Guénaëlle de Carbonnières
Guénaëlle de Carbonnières : creuser dans les archives
À la suite d’une résidence aux Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières a imaginé Dans le creux des images. Présentée jusqu’au...
11 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #568 : Bastien Bilheux et Thao-Ly
© Bastien Bilheux
Les coups de cœur #568 : Bastien Bilheux et Thao-Ly
Bastien Bilheux et Thao-Ly, nos coups de cœur de la semaine, vous plongent dans deux récits différents qui ont en commun un aspect...
08 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Chad Unger, feu tranquille
© Chad Unger
Chad Unger, feu tranquille
Chad Unger est l’auteur de la série au titre étrange et poétique Fire Barked At Eternity – littéralement « le feu aboya à l’éternité »....
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Milena III
4 livres à offrir à Noël : partons en vadrouille
American Album © Eloïse Labarbe-Lafon
4 livres à offrir à Noël : partons en vadrouille
Noël approche. À cette occasion, la rédaction de Fisheye vous concocte des sélections de ses livres photo préférés, que vous...
19 décembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Sarah Bahbah : écran d’intimité
© Sarah Bahbah
Sarah Bahbah : écran d’intimité
Sarah Bahbah a imaginé Can I Come In?, un format immersif à la croisée du podcast, du film et du documentaire. Dans les six épisodes qui...
18 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les missives intimes de Julian Slagman
A Bread with a Sturdy Crust, de la série A Failed Attempt to Photograph Reality © Julian Slagman
Les missives intimes de Julian Slagman
Avec A Failed Attempt to Photograph Reality Julian Slagman compose des lettres personnelles qui mêlent des images monochromes et des...
17 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger