WT!#*% is a JOBY? : une « mystery box » créative !

23 décembre 2020   •  
Écrit par Fisheye Magazine
WT!#*% is a JOBY? : une « mystery box » créative !

La marque d’accessoires pour appareils photo JOBY lance une campagne à l’échelle européenne : WT!#*% is a JOBY? Un événement destiné à stimuler l’imagination des créateurs de contenu de la génération Z.

Fondée en 2006 à San Francisco, JOBY se spécialise dans le marché des accessoires pour appareils photo. L’objectif ? Révolutionner notre manière de capturer le monde. À la faveur d’un rebranding récent, JOBY se met plus explicitement au service des créateurs de contenus de la génération Z. Pour fêter cette nouvelle identité, la marque lance une campagne européenne, intitulée WT!#*% is a JOBY? Une manière originale d’impliquer ces créateurs en les invitant à faire appel à leur créativité.

Le concept est simple : les jeunes auteurs reçoivent chacun un JOBY GorillaPod Mobile Vlogging Kit sans aucun mode d’emploi ni explication. Libre à eux de laisser leur imagination faire le reste ! Amusante et résolument décomplexée, la campagne peut être suivie sur une page dédiée, permettant aux internautes d’être tenus au courant de son évolution. Très populaire, elle a déjà généré 53 millions de vues sur les réseaux de la marque, et inspiré trente créateurs européens, dont les contenus comptabilisent trois millions de vue ! Une manière originale de tirer le meilleur de ce drôle d’objet tout en repoussant ses limites.

Les coups de cœur de Fisheye

Dans toute l’Europe, 23 créateurs qui se sont prêté au jeu, dont 8 pour la France plus ou moins puissants sur les réseaux. 5 d’entre eux ont particulièrement attiré l’attention de la rédaction. Nous avons ainsi échangé avec Estelle Mithra. La jeune femme de 23 ans passionnée de photographie s’attache à partager ses connaissances sur ses réseaux sociaux, dans la joie et la bonne humeur. « Joby véhicule un message très cool, il fallait que mes conceptions soient funs, et surtout spontanées », précise l’auteure, qui a particulièrement apprécié la « mystery box ». Un concept que Thibault Odiot, vidéaste autodidacte de 26 ans, a aimé, lui aussi. Convaincu qu’il ne faut jamais rester sur ses acquis pour séduire le public, l’auteur ne cesse d’utiliser les nouvelles technologies pour repousser ses propres limites. « Je trouve l’approche de Joby résolument moderne : laisser parler la créativité de chacun plutôt que d’imposer un brief précis », confie-t-il.

Créateur de contenu et photographe de 27 ans, Frederico Stauffer représente également Joby. Grand voyageur – du Brésil à la France en passant par le Royaume-Uni – l’auteur s’inspire du monde urbain et de ses rencontres enrichissantes pour créer des vidéos aussi dynamiques qu’esthétiques. Passionnée par les contes de fées et le monde de Disney, Marie Marquet est, quant à elle, une designer haute en couleur. À l’aide du GorillaPod Mobile Vlogging Kit, elle filme les différentes étapes d’un travail minutieux : la réalisation des pantoufles Mickey Mouse. « Créer du contenu ne m’intéresse plus vraiment, ce que je souhaite, c’est raconter des histoires », commente, enfin, Charly G., photographe et réalisateur. « C’est ce désir qui a guidé ma vidéo pour Joby, tournée autour d’une photo importante pour moi, réalisée avec le maillot de basket d’un de mes meilleurs amis », ajoute-t-il. Un geste d’amitié précieux, imaginé en plein confinement. Mode, légèreté, street… Inspirés par la liberté du challenge Joby, les cinq artistes partagent leurs propres visions – toutes uniques et enthousiasmantes.

© Thibault Odiot

© Thibault Odiot

Explorez
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Affiche Pictorial Service rue de la Comete 1950 © Archives Picto
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Arrière-petit-fils de Pierre Gassmann, Victor Gassmann veille sur l’héritage de Picto, laboratoire emblématique qui a façonné le tirage...
27 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
I Saw a Tree Bearing Stones in Place of Apples and Pears © Emilia Martin
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes de Fisheye dépeignent différentes réalités. Certains puisent leur inspiration...
23 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
5 événements photo à découvrir ce week-end
© Sandra Eleta
5 événements photo à découvrir ce week-end
Ça y est, le week-end est là. Si vous prévoyez une sortie culturelle, mais ne savez pas encore où aller, voici cinq événements...
22 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La Galerie Carole Lambert réenchante l'œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Petit cheval de Quito © Archivo Manuel Álvarez Bravo
La Galerie Carole Lambert réenchante l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Jusqu'au 18 décembre 2025, la Galerie Carole Lambert devient l’écueil des 40 tirages d’exception du photographe mexicain Manuel Álvarez...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
À Chaumont-Photo-sur-Loire 2025, la nature se révèle picturale et sculpturale 
© Guillaume Barth
À Chaumont-Photo-sur-Loire 2025, la nature se révèle picturale et sculpturale 
Jusqu’au 22 février 2026, Chaumont-Photo-sur-Loire vous donne rendez-vous avec la nature. Pour sa 8e édition, l’événement accueille...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Éternel été, mémoire et masculinité : nos coups de cœur photo de novembre 2025
Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor © Laura Lafon
Éternel été, mémoire et masculinité : nos coups de cœur photo de novembre 2025
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction de Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
© Lena Kunz
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
La revue Mouche, qui fait dialoguer le 8e art avec la poésie depuis quatre ans, lance sa maison d’édition Mouche Books avec comme premier...
27 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Affiche Pictorial Service rue de la Comete 1950 © Archives Picto
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Arrière-petit-fils de Pierre Gassmann, Victor Gassmann veille sur l’héritage de Picto, laboratoire emblématique qui a façonné le tirage...
27 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche