Zooms 2024 : Fisheye soutient Juliette Alhmah

24 mai 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Zooms 2024 : Fisheye soutient Juliette Alhmah
© Juliette Alhmah
© Juliette Alhmah

Le Salon de la Photo présente les Zooms 2024 ! L’occasion de (re)découvrir Toujours Diane, le songe éveillé de Juliette Alhmah, emprisonné dans un jour éternel. Votez pour elle avant le 11 septembre !

Initiés en 2010 par le Salon de la Photo, les Zooms entendent mettre en valeur la profession de photographe. Prenant la forme de deux prix – l’un décerné par la presse, l’autre par le public – ils mettent en valeur huit finalistes, sélectionné·es par un jury composé de professionnel·les du monde de la photo et présidé par l’artiste FLORE. Chacun·e représenté·e par un·e des membres du jury – venu·es de Compétence Photo, De l’air, Photo, Polka, Réponses Photo, Phototrend, Like Magazine et Fisheye – les auteurices choisi·es défendent une photographie émergente, une écriture soignée, une dimension narrative travaillée. Vous souhaitez encourager Juliette Alhmah, la photographe désignée par Fisheye ? Vous avez jusqu’au 11 septembre 2024 à 11h pour voter pour elle !

Un monde où le soleil ne se couche plus

Diplômée de Louis Lumière et de l’Académie libanaise des beaux-arts de Beyrouth, Juliette Alhmah croise expérimentations plastiques, récits intimes, images documentaires, mais aussi son et vidéo pour ériger des univers oniriques où se croisent ses songes et ses souvenirs. Dans Toujours Diane – série lauréate du Prix Fisheye de la création visuelle en 2023 – elle imagine un monde où le soleil ne se couche plus. « Un monde où cette lumière qui baigne n’est ni chaude ni douce, mais parfois agressive et éblouissante », poursuit-elle. Inspirée par le projet Znamia, un consortium russo-européen ayant développé dans les années 1990 une série d’expériences visant à réfléchir la lumière solaire avec des satellites pour éclairer des villes de l’Arctique russe, l’artiste compose une dystopie poétique faite de monochrome granuleux, de paupières plissées et d’animaux épuisés. Une narration où la fatigue enlise les muscles et plonge notre société dans un ralenti aux teintes d’absolu, dont la grâce cauchemardesque ne peut que nous toucher.

  

© Juliette Alhmah

© Juliette Alhmah

© Juliette Alhmah

© Juliette Alhmah
À lire aussi
Focus #51 : Juliette Alhmah et l’épuisement d’un soleil éternel
06:41
Focus #51 : Juliette Alhmah et l’épuisement d’un soleil éternel
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Cette semaine, à travers Toujours Diane, la lauréate du Prix Fisheye de la création visuelle…
07 juillet 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les Zooms 2023 : votez pour Gabriel Dia !
© Gabriel Dia
Les Zooms 2023 : votez pour Gabriel Dia !
À l’occasion des Zooms 2023, Fisheye dévoile son coup de cœur : Gabriel Dia. En interrogeant sa sexualité, l’artiste sénégalais…
23 juin 2023   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Explorez
Les images de la semaine du 03.02.25 au 09.02.25 : les dessous de la réalité
© Jack Latham
Les images de la semaine du 03.02.25 au 09.02.25 : les dessous de la réalité
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye donnent à voir les dessous de certaines réalités, qu’elles soient créatives...
09 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Metamorphosis de Hessam Yekta : le drap des lieux
© Hessam Yekta
Metamorphosis de Hessam Yekta : le drap des lieux
À la croisée de la photographie de mode et de l’abstrait, Hessam Yekta signe, avec la série Metamorphosis, une exploration de la...
07 février 2025   •  
Écrit par Hugo Mangin
Prix Polyptyque 2024 : célébration des expérimentations et du livre photo
© Marion Ellena. Scrolling (de la ventana), 2023.
Prix Polyptyque 2024 : célébration des expérimentations et du livre photo
La Galerie Sit Down à Paris accueille les quatre lauréat·es du Prix Polyptyque 2024 pour une exposition conjointe qui se tient jusqu’au...
05 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Beggar’s Honey : Jack Latham s’immisce dans le monde clandestin des fermes à clics
© Jack Latham
Beggar’s Honey : Jack Latham s’immisce dans le monde clandestin des fermes à clics
Depuis dix ans, Jack Latham mène des recherches sur la naissance des théories conspirationnistes et la manière dont ces récits sont...
04 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Dans l'œil de Chia Huang : danse houleuse au night market
© Chia Huang. Looks through the fishes, de la série Silence is Speaking.
Dans l’œil de Chia Huang : danse houleuse au night market
Cette semaine, à l’occasion de l’exposition Silence is Speaking, présentée au Studio de la MEP jusqu'au 3 mars 2025, nous plongeons dans...
10 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #531 : Carmen Cabello et Yorgos Kapsalakis
© Carmen Cabello
Les coups de cœur #531 : Carmen Cabello et Yorgos Kapsalakis
Carmen Cabello et Yorgos Kapsalakis, nos coups de cœur de la semaine, nous entraînent dans deux balades visuelles et poétiques où il est...
10 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 03.02.25 au 09.02.25 : les dessous de la réalité
© Jack Latham
Les images de la semaine du 03.02.25 au 09.02.25 : les dessous de la réalité
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye donnent à voir les dessous de certaines réalités, qu’elles soient créatives...
09 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
L’œuvre de Dennis Morris, photographe de Bob Marley et des Sex Pistols, se dévoile à la MEP
Sid Vicious, Stockholm, Suède, 25 juillet 1977 © Dennis Morris
L’œuvre de Dennis Morris, photographe de Bob Marley et des Sex Pistols, se dévoile à la MEP
Jusqu’au 18 mai 2025, la MEP accueille Music + Life, la première rétrospective consacrée à Dennis Morris en France. Comme son nom...
08 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet