Le Prix photo sociale lance sa cinquième édition. Vous êtes photographe français·e et entendez donner davantage de visibilité aux personnes les plus fragiles ? Cet appel à candidatures est fait pour vous !
Porté par l’association L’œil sensible, le Prix photo sociale revêt, à l’occasion de sa cinquième édition, un nouveau nom. Son objectif, pourtant, reste le même : valoriser le travail des photographes qui donnent de la visibilité, à la pauvreté, la précarité et l’exclusion en France, tout en faisant la part belle à la diversité d’écritures photographiques et à l’originalité des approches. Présidé, cette année, par Jane Evelyn Atwood, le jury – composé notamment de Patrick Le Bescont, fondateur des éditions Filigranes, Christian Caujolle, conseiller artistique de la Galerie Le Château d’Eau, Emmanuel Fagnou, fondateur du Prix et président de L’œil sensible, Marion Hislen, secrétaire générale du réseau Lux et Anaïs Oudart, lauréate 2024 du concours – veillera à ne privilégier aucun genre, traitement ni procédé photographique. Seule la singularité de l’approche humaniste de l’auteurice aura son importance.
Modalités de participation :
L’appel est ouvert à toustes les photographes majeur·es professionnel·les français·ses ou résidant en France. Pour candidater – avant le 30 novembre 2024 à minuit – il vous faudra envoyer en un seul fichier (intitulé NOM_PRENOM_titresérie.pdf) :
- le descriptif du travail en français (20 lignes environ) ;
- la liste des expositions concernant ce travail s’il y en a eu ainsi qu’une éventuelle publication d’un livre (préciser si la série a été effectuée dans le cadre d’une résidence) ;
- une biographie en français (20 lignes maximum) ;
- une sélection d’environ 20-25 images.
Le dossier, qui pèsera maximum 50 Mo, sera à envoyer, idéalement par WeTransfer ou équivalent, à l’adresse mail : prixphotosociale@loeilsensible.org.
Les récompenses :
Le·a lauréat·e recevra :
- une dotation financière de 3000 euros ;
- une exposition à la Galerie Le Château d’Eau à Toulouse au printemps 2025 ;
- une exposition à la Mairie du 10e arrondissement de Paris au printemps 2025.
Les travaux de deux finalistes seront également en partie exposés à ces deux événements, les auteurices obitendront une dotation de 300 euros à cet effet.
La série lauréate pourra également faire l’objet d’un livre photographique à paraître aux éditions Filigranes, en fonction de la pertinence du projet et sous réserve que les budgets disponibles puissent permettre une édition.