Terminé
Appel à candidature

Candidatez dès maintenant au Prix photo sociale !

Le Prix photo sociale lance sa cinquième édition. Vous êtes photographe français·e et entendez donner davantage de visibilité aux personnes les plus fragiles ? Cet appel à candidatures est fait pour vous !
08 novembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Candidatez dès maintenant au Prix photo sociale !
© Anaïs Oudart / lauréate 2024
portrait d'une femme noire
© Anaïs Oudart / lauréate 2024
miroir dans une main
© Anaïs Oudart / lauréate 2024

Le Prix photo sociale lance sa cinquième édition. Vous êtes photographe français·e et entendez donner davantage de visibilité aux personnes les plus fragiles ? Cet appel à candidatures est fait pour vous !

Porté par l’association L’œil sensible, le Prix photo sociale revêt, à l’occasion de sa cinquième édition, un nouveau nom. Son objectif, pourtant, reste le même : valoriser le travail des photographes qui donnent de la visibilité, à la pauvreté, la précarité et l’exclusion en France, tout en faisant la part belle à la diversité d’écritures photographiques et à l’originalité des approches. Présidé, cette année, par Jane Evelyn Atwood, le jury – composé notamment de Patrick Le Bescont, fondateur des éditions Filigranes, Christian Caujolle, conseiller artistique de la Galerie Le Château d’Eau, Emmanuel Fagnou, fondateur du Prix et président de L’œil sensible, Marion Hislen, secrétaire générale du réseau Lux et Anaïs Oudart, lauréate 2024 du concours – veillera à ne privilégier aucun genre, traitement ni procédé photographique. Seule la singularité de l’approche humaniste de l’auteurice aura son importance.

Modalités de participation :

L’appel est ouvert à toustes les photographes majeur·es professionnel·les français·ses ou résidant en France. Pour candidater – avant le 30 novembre 2024 à minuit – il vous faudra envoyer en un seul fichier (intitulé NOM_PRENOM_titresérie.pdf) :

  • le descriptif du travail en français (20 lignes environ) ;
  • la liste des expositions concernant ce travail s’il y en a eu ainsi qu’une éventuelle publication d’un livre (préciser si la série a été effectuée dans le cadre d’une résidence) ;
  • une biographie en français (20 lignes maximum) ;
  • une sélection d’environ 20-25 images.

Le dossier, qui pèsera maximum 50 Mo, sera à envoyer, idéalement par WeTransfer ou équivalent, à l’adresse mail : prixphotosociale@loeilsensible.org.

Les récompenses :

Le·a lauréat·e recevra :

  • une dotation financière de 3000 euros ;
  • une exposition à la Galerie Le Château d’Eau à Toulouse au printemps 2025 ;
  • une exposition à la Mairie du 10e arrondissement de Paris au printemps 2025.

Les travaux de deux finalistes seront également en partie exposés à ces deux événements, les auteurices obitendront une dotation de 300 euros à cet effet.

La série lauréate pourra également faire l’objet d’un livre photographique à paraître aux éditions Filigranes, en fonction de la pertinence du projet et sous réserve que les budgets disponibles puissent permettre une édition.

À lire aussi
Us : Le road trip d’Arno Brignon au cœur d’un « territoire de l’absence »
© Arno Brignon / Signatures
Us : Le road trip d’Arno Brignon au cœur d’un « territoire de l’absence »
À Toulouse, au cœur de la Galerie du Château d’Eau, Arno Brignon dévoile les images de Us, un road trip photographique au cœur de…
01 février 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Première rétrospective mondiale de Mary Ellen Mark, portraitiste sociale acharnée
© Mary Ellen Mark. La famille Damm dans sa voiture, Los Angeles, California, 1987. Avec l’aimable autorisation de The Mary Ellen Mark Foundation / Howard Greenberg Gallery
Première rétrospective mondiale de Mary Ellen Mark, portraitiste sociale acharnée
Photographe et portraitiste engagée, Mary Ellen Mark (1940-2015) était profondément captivée par la vie de tout un chacun. Ses aventures…
05 juillet 2024   •  
Écrit par Milena III
portrait d'une adolescente aux cheveux bleus
© Anaïs Oudart / lauréate 2024
Le 34e appel à candidature pour le prix Roger Pic est ouvert !
Jalalabad, Afghanistan. Novembre 2010. Cette jeune fille qui doit rester anonyme, qui ne connaît pas son âge, vient d'arriver dans cet abri pour femmes, traumatisée avec son nouveau-né mourant. Elle a fui une belle-famille abusive, un mari violent, à qui elle avait été vendue par son père. Les talibans ont depuis interdit les abris pour femmes, seule porte de sortie pour beaucoup de victimes d’abus domestiques, pour éviter les crimes d’honneur. © Véronique de Viguerie, Cnap, prix Roger Pic 2025
En cours
Appel à candidature
Le 34e appel à candidature pour le prix Roger Pic est ouvert !
03.1130.11
Vous explorez le réel et l'humanité avec singularité ? La Scam vous invite à participer au 34ᵉ prix Roger Pic ! Faites reconnaître votre...
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Une fable collective au cœur du béton, par Alexandre Silberman
© Alexandre Silberman, Nature
Une fable collective au cœur du béton, par Alexandre Silberman
Exposée à la galerie Madé, dans le cadre de PhotoSaintGermain, jusqu’au 30 novembre 2025, la série NATURE d'Alexandre Silberman...
12 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
OPPO x Fisheye : les visions parisiennes d’Emma Birski et Marvin Bonheur 
© Emma Birski
OPPO x Fisheye : les visions parisiennes d’Emma Birski et Marvin Bonheur 
Les 17 et 18 novembre, la Fisheye Gallery accueille l’exposition Paris Non Stop, curaté par Ernicreative et Fisheye, née de la rencontre...
12 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Sandra Eleta, les visages du monde invisible
© Sandra Eleta
Sandra Eleta, les visages du monde invisible
À la Galerie Rouge, jusqu'au 6 décembre 2025, l’exposition de Sandra Eleta révèle un univers où la photographie dépasse le simple...
12 novembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
28 artistes à (re)découvrir à Paris Photo 2025
Liulitun, Beijing 2002 No.13 © RongRong & inri
28 artistes à (re)découvrir à Paris Photo 2025
La foire internationale Paris Photo investit le Grand Palais du 13 au 16 novembre 2025. Pour cette occasion, la rédaction de Fisheye vous...
11 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine