Ouvert à tous·tes les artistes, le prix Art & Environnement revient en 2025 pour sa troisième édition. Vous êtes sensible à la cause environnementale ? Tentez de remporter un programme d’accompagnement pour votre projet artistique et l’occasion d’exposer à Lee Ufan Arles.
Le prix Art & Environnement, créé en 2023, résulte de l’association de Lee Ufan Arles et de la Maison Guerlain dans l’objectif mutuel de soutenir la transmission artistique et l’engagement pour l’environnement. Ils récompensent ainsi chaque année un·e artiste, de toutes pratiques confondues, dont le travail présente une sensibilité pour cette thématique et est susceptible de résonner philosophiquement avec l’œuvre du peintre et sculpteur sud-coréen Lee Ufan. Celui-ci présidera lui-même le jury du Prix, accompagné de membres des deux entités et de personnalités invitées.
Vous pourrez découvrir le travail de Caroline Corbasson, la seconde lauréate du prix Art & Environnement, lors de son exposition Something Moves présenté à l’Atelier MA de Lee Ufan Arles, du 7 juillet au 5 octobre 2025.
Les modalités de participation
Vous pouvez candidater au prix Art & Environnement du 30 avril au 30 juillet 2025. Il est ouvert à tous·tes les artistes de toutes pratiques confondues et de toute nationalité, sans limites d’âge ni de diplôme.
Les critères de sélection sont les suivants :
- un CV qui détaille le parcours de l’artiste (la·le lauréat·e doit justifier d’au moins une exposition personnelle et une ou plusieurs expositions collectives) ;
- la sincérité, pertinence et originalité du projet ainsi que sa cohérence avec les enjeux et thématiques portées par le Prix. ;
- le projet pour la résidence, la thématique, le résultat escompté par l’artiste.
Vous trouverez ici le formulaire de candidature à remplir.
Les récompenses
Le·a lauréat·e suivra un programme d’accompagnement de six à huit semaines début 2026, bénéficiera d’un espace de production et d’un logement à Arles afin de réaliser son projet artistique et de rencontrer artistes, curateur·ices et autres acteur·ices du champ de l’art. À la suite de cette résidence, le·a gagnant·e du Prix aura l’opportunité d’exposer son travail durant l’été 2026 dans un des espaces de Lee Ufan Arles.