Coups de cœur
C’est dans le mag’
Quand le clip flirte avec le cinéma. De The Dø à Björk, en passant par Gorillaz et M.I.A., les musiciens font de plus en plus appel à des réalisateurs pour développer un court-métrage ou un documentaire en lien avec la sortie de leurs nouveaux albums. Tentatives d’explications.
Portfolio
Empire of Dust. Pour cette série, Amélie Labourdette s’est attachée à des lieux « qui expriment l’effondrement d’un système, d’un capitalisme dont on a pu voir les conséquences à la Nouvelle-Orléans, à Détroit, ou Athènes ». À travers cette « archéologie du présent », Amélie Labourdette nous laisse entrevoir une Italie méridionale aux architectures inachevées et aux paysages déserts. « Ils reflètent le tréfonds d’une histoire humaine familière, faite d’hybris et de vanité, d’entropie et d’inévitable retour à la poussière ».
La sélection #34. Vous êtes en manque d’inspiration ? Découvrez notre sélection hebdomadaire des comptes Instagram qui nous ont tapé dans l’œil !
Film
Raymond Depardon raconte “Les Habitants”. De Calais à Nice, de Charleville-Mézières à Sète… En 2015, Raymond Depardon a voyagé dans une quinzaine de villes à travers l’Hexagone. L’objectif ? Rencontrer les Français et les écouter parler. De ce périple, il a ramené un film incroyablement touchant, “Les Habitants”, sur lequel nous l’avons interrogé.
Ailleurs
Niort expose la jeune photographie. Pour la 22e année consécutive, Niort accueille les Rencontres de la jeune photographie internationale. Zoom sur nos expos coups de cœur.
Interview
« La photo, c’est l’envie de découvrir ce qui n’est pas soi ». Laura Lafon a 27 ans. Originaire de Toulouse, elle vit et travaille à Bruxelles depuis cinq ans. Là-bas, elle a étudié la photographie. En 2013, elle se rend au Kurdistan pour réaliser son projet de fin d’études. C’est ainsi qu’est née sa série You could even die for not being a real couple, dont elle a tiré un beau livre qui sortira en juillet, aux Rencontres de la Photographie à Arles.
En immersion chez les catcheurs de Kinshasa. Colin Delfosse, 35 ans, est le troisième photographe belge exposé au festival L’Œil urbain que nous avons rencontré. Son reportage sur les catcheurs féticheurs de Kinshasa nous montre comment magie noire et costumes de scène rhabillent les chauffeurs de taxi et les vendeurs à la sauvette.
Les lieux abandonnés de Fabien Fourcaud. Dans le travail de Fabien Fourcaud, 37 ans, il est question de la frontière ténue entre présence et absence. Sa très belle série “Hors saison / Off season” interroge cette ambiguïté à travers une exploration des paysages de vacances laissés à l’abandon une fois la saison passée. Un beau projet où il est question de solitude, de territoire et du temps qui passe. Entretien.
Concours
Fisheye x Map Toulouse
. Pour la deuxième année consécutive, Fisheye s’associe au Festival MAP de Toulouse pour vous permettre de présenter votre travail à travers un concours original !