Le Prix Françoise Demulder revient pour une nouvelle édition. À cette occasion, un appel à candidatures a été lancé, seules les femmes sont concernées. Vous avez jusqu’au 25 septembre 2023 pour tenter votre chance, alors amies photographes à vos inscriptions !
Le Prix Françoise Demulder – hommage à la grande photographe de guerre française, première lauréate féminine du World press Photo en 1977 – revient pour une quatrième édition qui s’organise encore cette année grâce au ministère de la culture en partenariat avec le Festival Visa pour l’image. Comme depuis sa création en 2020, le festival consacré au photojournalisme décernera deux prix qui ont pour vocation d’encourager le parcours des femmes photographes afin de pallier leur faible représentation dans le secteur de la presse.
Après Chloé Sharrock et Nicole Tung en 2020, Darcy Padilla et Axelle de Russée en 2021, le premier prix Françoise Demulder a été décerné en 2022 à Adrienne Surprenant et Nanna Heitmann. Cette dernière a présenté tout un travail relayant la guerre en Ukraine où elle n’hésite pas à dénoncer les méthodes utilisées aujourd’hui par les autorités russes qu’elle compare à une certaine atmosphère générale se prêtant à la délation, à celles de l’époque stalinienne. Il ne tient plus qu’à vous de reprendre le flambeau et de devenir lauréate du Prix Françoise Demulder. Pour pouvoir candidater, il faut que vous ayez déjà réalisé un reportage – qu’il ait été publié ou non – et que vous soyez photojournalistes. Vous avez jusqu’au 25 septembre pour déposer votre dossier !
Comment participer ?
Le dossier de candidature doit comprendre :
- la copie d’une pièce d’identité,
- une attestation d’exercice de la profession de photojournaliste (lettre sur l’honneur personnelle justifiant de l’activité de photojournaliste, publications dans la presse, attestation d’une agence ou d’un journal, carte de presse),
- un curriculum vitae,
- une lettre de motivation de la candidate comportant un descriptif de son projet de reportage photo (1 page maximum dactylographiée). Cette lettre ne doit en aucun cas comporter d’éléments permettant d’identifier la candidate,
- un budget prévisionnel de financement du projet de reportage photo, financé par le prix si obtention de celui-ci,
- un reportage photo achevé en noir et blanc ou en couleur : entre 10 et 20 images.
Le dossier de candidature doit être envoyé au plus tard le 25 septembre 2023.
Les récompenses ?
Les lauréates des deux prix se verront remettre un montant de 8 000 euros chacune par le ministère de la Culture/DRAC Occcitanie afin de financer leur projet.