La troisième édition du Mentorat des Filles de la Photo est lancée. Vous souhaitez être accompagnée dans le développement d’un projet ? Vous avez jusqu’au 27 mai 2024 pour participer !
En 2019, Les Filles de la Photo a mis en exergue les disparités entre hommes et femmes photographes au travers de l’Observatoire de la Mixité femme-homme dans la Photographie – des constats réaffirmés lors de leur seconde édition, en 2021. Pour y répondre, l’association a lancé, en 2020, un programme de Mentorat. Sa vocation ? Accompagner les autrices dans la réalisation de leurs projets et le développement de leur parcours. Une véritable plateforme, dont la troisième édition vient d’être lancée. Ouvert à toutes les femmes photographes professionnelles, installées en France et sans limite d’âge, le programme accompagnera les lauréates dans le développement d’un travail en cours et la mise en valeur de leur carrière. N’attendez plus : vous avez jusqu’au 27 mai 2024 pour candidater !
Comment participer ?
D’une durée de quinze mois, le Mentorat accompagnera cinq photographes. Les critères d’attribution sont les suivants :
- présentation d’un projet artistique en cours, inédit et original (jamais exposé ni publié) ;
- pertinence du projet dans l’évolution du parcours professionnel ;
- identification des attentes de l’accompagnement ;
- définition des objectifs dans l’évolution du parcours.
Pour candidater, il vous faudra envoyer votre dossier sous format ZIP (NOM_Prénom_Nom du projet) par WeTransfer, à l’adresse : lesfillesdelaphoto.mentorat@gmail.com. Celui-ci devra contenir :
- le formulaire de candidature rempli (joindre un PDF du formulaire généré via l’outil « impression », ou des captures d’écran de vos réponses) ;
- la présentation du projet en cours (en PDF, 20 images maximum, 25 Mo maximum) ;
- le portfolio général (en PDF, 20 images maximum, 25 Mo maximum).
Le jury sera composé de 10 marraines et 4 coordinatrices, toutes bénévoles, expertes des Filles de la Photo et représentantes de divers métiers de la photographie.
Les récompenses :
Les lauréates seront présentées à un public professionnel lors d’une soirée d’annonce, fin septembre 2024. Pendant quinze mois, elles bénéficieront d’un suivi par un binôme de marraines, respectivement expertes dans les champs artistiques de la commande. Elles auront accès au réseau, aux méthodologies et aux ressources de l’association tout au long du Mentorat. Une restitution sera organisée en novembre 2025.