Terminé
Concours

Marina Gadonneix récompensée par le Prix Niépce Gens d’images

Le 8 octobre, dans le Hall des Globes de la Bibliothèque nationale de France, le Prix Niépce Gens d’images a dévoilé le nom de sa lauréate 2020 : Marina Gadonneix. Une photographe développant une œuvre à la croisée de l’art, de l’histoire et de la science.
08 octobre 2020   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Marina Gadonneix récompensée par le Prix Niépce Gens d’images

Le 8 octobre, dans le Hall des Globes de la Bibliothèque nationale de France, le Prix Niépce Gens d’images a dévoilé le nom de sa lauréate 2020 : Marina Gadonneix. Une photographe développant une œuvre à la croisée de l’art, de l’histoire et de la science.

Fondé en 1955, le Prix Niépce Gens d’images s’inscrit comme le premier prix de photographie professionnelle de France. Chaque année, ce concours prestigieux distingue le travail d’un auteur confirmé, âgé de moins de 50 ans, français, ou résident dans le pays depuis plus de trois ans. Au fil des années, le prix a bénéficié de l’aide de nombreuses institutions. Depuis 2016, la Picto Fondation offre au lauréat une dotation de 10 000 euros. En 2019, The Eyes Publishing apporte son soutien en éditant un livre d’artiste à 300 exemplaires, et l’ADAGP offre 6000 euros au vainqueur. Enfin, le finaliste bénéficie également d’une présentation de son travail lors d’un Atelier Gens d’Images, d’une exposition à la Galerie Dityvon de l’université d’Angers — prévue en janvier 2021 — et d’une acquisition de ses œuvres par la Bibliothèque nationale de France.

Le 8 octobre, le jury du Prix — composé notamment de Quentin Bajac, directeur du Jeu de Paume, de la journaliste Brigitte Patient et de Benoit Baume, directeur de Fisheye Magazine — a délibéré et attribué le Prix Niépce 2020 à Marina Gadonneix, parrainée par Laetitia Guillemin, iconographe, professeure et commissaire d’exposition. Elle succède à Raphaël Dallaporta.

© Marina Gadonneix

La fabrique de l’imaginaire

Diplômée de l’École nationale supérieure de la Photographie d’Arles, Marina Gadonneix réalise des énigmes visuelles, et tisse des ponts entre réel et onirisme. « Mon travail tente de rendre compte de la porosité entre le document et la fiction, la simulation et l’illusion. De fait, il interroge la fabrication de la représentation tout autant que la fabrique de l’imaginaire. Comprendre pour savoir, mais comprendre aussi pour s’extraire du réel », précise la photographe. À Arles, en 2019, l’artiste avait exposé Phénomènes, une série documentant les merveilles naturelles — avalanches, trous noirs, ouragans, voyages extraterrestres — étudiées dans les laboratoires du monde entier.

« Tous les travaux artistiques de Marina Gadonneix s’emboîtent et forment un ensemble cohérent (…) Chaque projet renvoie à une réflexion sur le rôle de la photographie, ce qu’elle cache, ce qu’elle révèle ? L’artiste se glisse dans la peau du chercheur. Rien n’est hasard ; derrière les photos abstraites, dépouillées, où la couleur se déploie se loge un travail d’enquête approfondie sur la thématique explorée », explique Laetitia Guillemin, avant de poursuivre : « À la croisée de l’art, de l’histoire et de la science, ses projets photographiques invitent au voyage. » Une œuvre complexe invitant les notions d’absence, de présence, de fantasme et de fiction à pénétrer notre réalité.

© Marina Gadonneix

© Marina Gadonneix

© Marina Gadonneix

The Dreamers, un concours en soutien aux jeunes talents 
© Édouard Mendis prise par son père, Thilan Mendis
En cours
Appel à candidature
The Dreamers, un concours en soutien aux jeunes talents 
15.0215.09
L'association RÊVE, qui promeut la photographie à travers l'éducation, lance un appel à candidatures pour son concours de photographie...
Artistes de tous horizons, participez au Prix Art & Environnement !
© Djabril Boukhenaissi, Étude de Phalène, huile et pastel
En cours
Appel à candidature
Artistes de tous horizons, participez au Prix Art & Environnement !
30.0430.07
Cette année, Lee Ufan Arles et la Maison Guerlain renouvellent leur association pour soutenir la création, avec le Prix Art &...
La surpêche en Asie du Sud-Est dans le viseur du Prix Carmignac
Old Fadama, Accra, Ghana, 12 juin 2023. Travaillant de nuit, Awimbela ratisse le sol à la recherche de petits morceaux de cuivre et de fer, résidus du brûlage de câbles électriques de rebut. © Muntaka Chasant pour la Fondation Carmignac. Image tirée du reportage des lauréat·es de la 13e édition dédiée au e-waste au Ghana. Exposition à Arles du 1er juillet au 29 septembre 2024
En cours
Appel à candidature
La surpêche en Asie du Sud-Est dans le viseur du Prix Carmignac
19.0519.08
L’Asie du Sud-Est est votre terrain de recherche photographique, et lutter contre la surpêche votre combat ? Le Prix Carmignac du...
unRepresented by Approche : un salon pour l'expérimentation
Liminal.II.02, série « Liminal », 2024 © Ingrid Dorner
En cours
Appel à candidature
unRepresented by Approche : un salon pour l’expérimentation
29.0514.09
unRepresented by Approche s'inscrit dans une démarche expérimentale et invite pour sa 3ᵉ édition, les artistes établi·es hors des...
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Jeux olympiques : ces séries de photographies autour du sport
© Cait Oppermann
Jeux olympiques : ces séries de photographies autour du sport
Ce vendredi 26 juillet est marqué par la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. À cette occasion, nous vous...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Transcendance par Kyotographie : promenade contemporaine au Japon
© Iwane Ai. A New River series, 2020. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
Transcendance par Kyotographie : promenade contemporaine au Japon
À l’occasion des dix ans du Festival, Kyotographie investit les Rencontres d’Arles pour la première fois. L’exposition...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
À Arles, Jules Ferrini capture le noir solaire
© Jules Ferrini
À Arles, Jules Ferrini capture le noir solaire
À travers deux séries, Noires sœurs et Modern Sins, Jules Ferrini plie la lumière et le temps pour faire vibrer l’obscurité d’un...
26 juillet 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Robin de Puy : partout, l’eau au centre du paysage
© Robin de Puy
Robin de Puy : partout, l’eau au centre du paysage
L'exposition Waters & Meer - Robin de Puy revient sur deux séries de la photographe néerlandaise. Un hommage aux populations rurales...
25 juillet 2024   •  
Écrit par Costanza Spina