La huitième édition de Regards du Grand Paris est lancée ! Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 13 septembre. L’évènement porté par les Ateliers Médicis a pour thème : ce qui ne tient pas en place. A vous de jouer !
Regards du Grand Paris revient pour une huitième édition ! La commande photographique nationale portée par les Ateliers Médicis en coopération avec le Centre national des arts plastiques (Cnap) vise tous·tes les photographes. Vous avez jusqu’au 13 septembre 2023 pour vous inscrire. Cette année encore six participant·es seront sélectionné·es pour participer à l’aventure. Un objectif toujours fidèle à lui-même qui vise à constituer, édition après édition, un corpus d’image et de regards d’auteurices sur l’évolution du Grand Paris. Une manière de susciter sensibilité et multiplicité en invitant les artistes à faire découvrir leur vision et perception des mutations de la région francilienne.
Alors que la septième édition était sur le thème des corps à l’œuvre, cette année c’est autour de la thématique ce qui ne tient pas en place que s’inscrit Regards du Grand Paris. Un choix inspiré par la dernière phrase de l’essai proposé par Romain Bertrand pour l’ouvrage des cinq premières éditions de la commande nationale photographique Regards du Grand Paris : « Stratégie du portrait, tactique de l’interstice : tous les moyens sont bons quand il s’agit de saisir ce qui ne tient pas en place ».
Comment candidater ?
Il vous faut vous rendre sur le site des Ateliers Medicis et remplir ce qui est demandé :
- un résumé de votre parcours ;
- un CV : démarche artistique, travaux précédents; résidences, expositions, spectacles, workshops, publications etc. en format PDF ;
- un portfolio : 10 pages maximum en format PDF ;
- le projet sur lequel vous allez travailler.
Récompenses ?
Une allocation de 17 000 € est remise à chacun·e des lauréat·e·s pour couvrir la rémunération du travail et la production des œuvres (matériel, déplacements, etc.).