Terminé
Appel à candidature

Participez à la prochaine édition du festival de la photo amateur d’Arles

L’édition 2024 du festival professionnel de la photographie amateur n’attend plus que vous ! Candidatez jusqu’au 11 juin 2023 autour de la thématique « Communauté(s) ».
30 mai 2023   •  
Écrit par Ana Corderot
Participez à la prochaine édition du festival de la photo amateur d'Arles

L’édition 2023 du festival professionnel de la photographie amateur·rice à Arles touche à sa fin. En partenariat avec la Fisheye Gallery, la galerie Actes Sud et la galerie Volver, l’évènement offrait l’opportunité à 54 photographes amateurices de s’exprimer autour du thème « habiter, être habité·e ». Un festival ayant pour vocation de promouvoir de nouveaux regards à travers différents types d’accompagnements pédagogiques. Des discussions autour de la construction des séries, au suivi dans la démarche d’exposition et de scénographie, en passant par l’éditing, ou le tirage, les photographes sélectionné·es lors de l’appel à candidatures disposent d’une aide très concrète de la part de Martine Montégrandi, la directrice artistique de l’évènement, et Severine Gay Degrendele, la commissaire d’exposition.

Pour mener à bien sa 4e édition, l’évènement réitère son appel à projets jusqu’au 11 juin 2023, et propose aux candidat·es de travailler sur la notion de « Communauté(s) ». « La thématique appelle des travaux sur ce qui unit et réunit. Elle évoque les groupes sociaux, rassemblés autour de centres d’intérêts, de valeurs, de croyances, d’opinions. Elle fait référence à l’identité collective, aux habitudes communes, à l’interaction, aux liens entre les personnes et aux relations de la communauté avec le monde », expliquent les organisateurices.

Scénographie de Jean-Jacques SantucciScénographie de Philippe Borg

À g. Scénographie de Jean-Jacques Santucci, à d. Scénographie de Philippe Borg

Modalités de participations

L’appel à candidatures est gratuit, ouvert à tous·tes photographes amateurices – sans condition d’âge ou de nationalité.

Pour participer, il vous faudra envoyer – avant le 11 juin 2023 – un dossier complet en version WeTransfer à l’adresse : https://festivalprophotoamateur.wetransfer.com/.

Le dossier comprendra :

  • Un formulaire de candidature dûment rempli et signé ;
  • Entre 15 et 20 photographies (JPEG qualité maximum de 1800 x 2000 pixels environ à convertir en cm / RVB ou niveau de gris) intitulées comme suit : NomPrénom_numérotation.jpg (exemple : MartinJeanne_01.jpg)
  • Des indications sur la taille maximum de chaque image en prévision de la scénographie et des tirages.

Récompenses

Un jury, composé d’acteur·ices du monde la photographie, se réunira à Arles pendant la semaine des Rencontres afin de délibérer. Les lauréat·es seront annoncé·es le 4 septembre 2023. À l’issue cette annonce, les photographes seront alors respectivement exposé·es dans les trois galeries partenaires de l’évènement. Tout au long de sa durée, le festival organisera des rencontres, ballades auditives et parcours photographiques.

© Jean-Christophe Moreau

© Jean-Christophe Moreau

© Anne-Marie Croutzet© Pierre Crétin-Maitenaz

À g. © Anne-Marie Croutzet, à d. © Pierre Crétin-Maitenaz

© Christelle Raqui

© Christelle Raquil

Image d’ouverture © Christelle Raquil

Nos derniers articles
Voir tous les articles
Gabrielle Ravet : de l'autre côté du poster, la ferveur des fans
© Gabrielle Ravet
Gabrielle Ravet : de l’autre côté du poster, la ferveur des fans
Entre New York et les salles de concert, la photographe française Gabrielle Ravet explore les communautés de fans comme on scrute une...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Cassandre Thomas
La sélection Instagram #530 : une étrange nuit d'octobre
© verknipts / Instagram
La sélection Instagram #530 : une étrange nuit d’octobre
Dans la brume, dans les ciels sombres, dans les forêts épaisses, les artistes de la sélection Instagram de la semaine célèbrent les...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Une danse entre la vie et la mort capturée par Oan Kim
Le coup de grâce lors d'une corrida à Madrid © Oan Kim/MYOP
Une danse entre la vie et la mort capturée par Oan Kim
À travers un noir et blanc contrasté, qui rappelle la chaleur sèche de l'Andalousie, Oan Kim, cofondateur de l'agence MYOP, montre...
27 octobre 2025   •  
Écrit par Milena III
5 coups de cœur qui utilisent le noir et blanc
© David Zheng
5 coups de cœur qui utilisent le noir et blanc
Tous les lundis, nous partageons les projets de deux photographes qui ont retenu notre attention dans nos coups de cœur. Cette semaine...
27 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet