Terminé
Appel à candidature

Première édition des Prix HiP au Salon de la Photo

HiP Histoires Photographiques et le Salon de la Photo de Paris s’associent pour l’organisation de la première édition des Prix HiP du livre de photographie francophone. Auteurs et éditeurs ont jusqu’au 4 octobre pour participer.
05 juin 2019   •  
Écrit par Julien Hory
Première édition des Prix HiP au Salon de la Photo

Afin de refléter le marché du livre de la photographie francophone dans toute sa diversité, HiP et le Salon de la Photo remettront onze prix pour l’édition 2019. Ce sera ainsi l’occasion de distinguer des ouvrages dans toutes les disciplines photographiques, notamment l’animalier, l’environnement, les sujets de société, le reportage, l’histoire, les cultures du monde et le voyage. Le livre photo jeunesse sera également honoré, tout comme l’auto-édition, dont le développement est remarquable ces dernières années.

Comment participer ?

La participation à cet appel à candidatures est gratuite. Un participant peut proposer plusieurs titres. Auquel cas, il est nécessaire de remplir un formulaire d’inscription pour chaque titre.

Le livre proposé doit répondre aux critères suivants :

• Le tirage doit être de 200 exemplaires au minimum.
• Sa date de parution doit se situer entre le 1er octobre 2018 et le 30 septembre 2019.
• Pour les livres auto-édités et les livres jeunesse uniquement, sa date de parution doit se situer entre le 1er octobre 2017 et le 30 septembre 2019.

Ne sont pas retenus pour l’édition 2019 : les livres d’artiste, les catalogues, les rééditions ainsi que les livres pratiques.

Pour participer, il suffit de remplir le formulaire d’inscription disponible sur le site www.prixhip.com puis d’envoyer ensuite deux exemplaires de chaque titre proposé à l’adresse suivante : Prix HiP / HiP Histoires Photographiques, 9 rue Édouard Branly 92130 Issy-les-Moulineaux.

Onze catégories seront récompensées à l’occasion de la remise des prix : Nature & Environnement, Reportage & Histoire, Cultures & Voyage, Société, Monographie artistique, Livre jeunesse, Premier livre, Livre auto-édité, Éditeur de l’année et Livre de l’année.

Récompenses

Afin de présenter les ouvrages des lauréats des Prix HiP 2019 aux quelque 70 000 visiteurs du Salon de la Photo, une exposition originale se tiendra en avant-première lors de cet événement, à Paris, Porte de Versailles, du 7 au 11 novembre 2019.

Les gagnants bénéficieront d’une campagne de communication autour de leurs livres primés.

En collaboration avec le Salon de la Photo et Photographie.com, des signatures et des rencontres seront organisées avec les lauréats.

 

© HiP / Histoires Photographiques

Image d’ouverture et ci-dessus © HiP / Histoires Photographiques

Nos derniers articles
Voir tous les articles
Jo Ratcliffe et Martin Parr : quand paysages et société se reflètent
© Martin Parr
Jo Ratcliffe et Martin Parr : quand paysages et société se reflètent
Au Jeu de Paume, du 30 janvier au 24 mai 2026, deux expositions majeures de photographie interrogent la manière dont l’image rend compte...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Costanza Spina
The Beat Goes On : le Quai de la photo retrace l’histoire du clubbing
© Karel Chladek
The Beat Goes On : le Quai de la photo retrace l’histoire du clubbing
Jusqu’au 24 avril 2026, le Quai de la photo rend hommage au monde de la nuit avec The Beat Goes On. L’exposition rassemble huit...
16 janvier 2026   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La RATP invite la Fondation Cartier à exposer sept artistes de ses collections
© RATP – Stéphane Dussauby
La RATP invite la Fondation Cartier à exposer sept artistes de ses collections
À l’occasion de sa réouverture dans son nouvel espace parisien, la Fondation Cartier pour l’art contemporain s’associe à la RATP...
16 janvier 2026   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Dans l’œil d'Antoni Lallican : hommage
1 © Antoni Lallican
Dans l’œil d’Antoni Lallican : hommage
Disparu le 3 octobre dernier, tué par un drone russe dans le Donbass, Antoni Lallican, photoreporter et collaborateur pour la presse...
15 janvier 2026   •  
Écrit par Ana Corderot