Terminé
Appel à candidature

Rencontres d’Arles : une bourse de recherche curatoriale destinée aux commissaires

Commissaires d’exposition, tentez de remporter la bourse de recherche curatoriale des Rencontres d’Arles. L’appel est ouvert jusqu’au 15 décembre !
07 décembre 2021   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Rencontres d’Arles : une bourse de recherche curatoriale destinée aux commissaires

Commissaires d’exposition, tentez de remporter la bourse de recherche curatoriale des Rencontres d’Arles. L’appel est ouvert jusqu’au 15 décembre !

Les Rencontres d’Arles ont lancé l’édition 2022 de leur bourse de recherche curatoriale. Un appel à candidatures à l’intention des commissaires d’exposition, destiné à mettre en forme un événement dans le cadre du festival. Le projet retenu se déroulera en deux phases : un temps de recherche autour d’un projet, puis la production de celui-ci. N’attendez plus, vous avez jusqu’au 15 décembre pour déposer votre candidature !

Modalités de participation :

La bourse s’adresse aux commissaires souhaitant réaliser un projet en lien avec l’image/la photographie. Le dossier de candidature est à remplir sur le site des Rencontres. Il devra contenir :

  • une biographie du ou de la commissaire (formation, coordonnées complètes, liste des projets et expositions reprenant présentations et vues des différents projets déjà réalisés) ;
  • un texte de présentation du projet d’exposition proposé pour la bourse de recherche (5000 signes max) ;
  • un corpus des œuvres et des artistes envisagé·e·s pour le projet ;
  • un budget prévisionnel de recherche (5000 euros) ;
  • un échéancier de recherche et budget prévisionnel de production de l’exposition (15 000 euros).

Les textes doivent être rédigés en français ou en anglais – idéalement les deux.

Les récompenses :

Les projets lauréats seront annoncés en janvier 2022. Les commissaires auront jusqu’à l’été 2022 pour conclure leur phase de recherche. Après validation, la phase de production débutera en septembre 2022.

La bourse est dotée d’un maximum de 20 000 euros (5000 euros pour les droits d’auteur, 15 000 pour la production du projet).

© SMITH / Courtesy galerie les Filles du Calvaire

© SMITH / Courtesy galerie les Filles du Calvaire

The Dreamers, un concours en soutien aux jeunes talents 
© Édouard Mendis prise par son père, Thilan Mendis
En cours
Appel à candidature
The Dreamers, un concours en soutien aux jeunes talents 
15.0215.09
L'association RÊVE, qui promeut la photographie à travers l'éducation, lance un appel à candidatures pour son concours de photographie...
Artistes de tous horizons, participez au Prix Art & Environnement !
© Djabril Boukhenaissi, Étude de Phalène, huile et pastel
En cours
Appel à candidature
Artistes de tous horizons, participez au Prix Art & Environnement !
30.0430.07
Cette année, Lee Ufan Arles et la Maison Guerlain renouvellent leur association pour soutenir la création, avec le Prix Art &...
La surpêche en Asie du Sud-Est dans le viseur du Prix Carmignac
Old Fadama, Accra, Ghana, 12 juin 2023. Travaillant de nuit, Awimbela ratisse le sol à la recherche de petits morceaux de cuivre et de fer, résidus du brûlage de câbles électriques de rebut. © Muntaka Chasant pour la Fondation Carmignac. Image tirée du reportage des lauréat·es de la 13e édition dédiée au e-waste au Ghana. Exposition à Arles du 1er juillet au 29 septembre 2024
En cours
Appel à candidature
La surpêche en Asie du Sud-Est dans le viseur du Prix Carmignac
19.0519.08
L’Asie du Sud-Est est votre terrain de recherche photographique, et lutter contre la surpêche votre combat ? Le Prix Carmignac du...
unRepresented by Approche : un salon pour l'expérimentation
Liminal.II.02, série « Liminal », 2024 © Ingrid Dorner
En cours
Appel à candidature
unRepresented by Approche : un salon pour l’expérimentation
29.0514.09
unRepresented by Approche s'inscrit dans une démarche expérimentale et invite pour sa 3ᵉ édition, les artistes établi·es hors des...
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Voir le temps en couleurs : le laboratoire de l'histoire photographique imaginé par Sam Stourdzé
Yevonde Middleton Vivex, *John Gielgud as Richard II in 'Richard of Bordeaux'*, 1933 by colour print NPG x11658. © National Portrait Gallery, London
Voir le temps en couleurs : le laboratoire de l’histoire photographique imaginé par Sam Stourdzé
Jusqu’au 18 novembre, les 1 200 mètres carrés du deuxième étage du Centre Pompidou-Metz se transforment en une promenade temporelle pour...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Onironautica : les rêves lucides, l’IA des êtres humains
© Ludivoca De Santis
Onironautica : les rêves lucides, l’IA des êtres humains
Collections d’images venues de rêves lucides, Onironautica de Ludovica De Santis interroge, au travers de mises en scène intrigantes...
19 juillet 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Le Jardin du Lunch : les boulettes de Proust
© Pascal Sgro
Le Jardin du Lunch : les boulettes de Proust
Entre nostalgie et humour, le photographe belge Pascal Sgro saisit, dans sa série en cours Le Jardin du Lunch, la bienveillante laideur...
19 juillet 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Les Cowboys Créoles dans l'objectif de Chloé Kerleroux
© Chloé Kerleroux
Les Cowboys Créoles dans l’objectif de Chloé Kerleroux
Avec la série Cowboys Créoles, Chloé Kerleroux rend hommage à la figure du vacher noir, personnage emblématique de l’histoire...
18 juillet 2024   •  
Écrit par Costanza Spina