Comme tous les ans depuis sa création en 1994, les Rencontres de la jeune photographie internationale accueillent en résidence des photographes émergent·es du monde entier durant une vingtaine de jours. Celle-ci prend place à la Villa Pérochon, à Niort, en région Nouvelle-Aquitaine, du 3 au 20 avril 2026 pour cette nouvelle édition.
Les six photographes sélectionné·es bénéficieront de l’accompagnement de Grégoire Eloy, photographe du collectif Tendance Floue, également à la tête du jury de sélection, composé de professionnel·les de divers courants de la photographie contemporaine. Ils et elles recevront le soutien technique de l’équipe de la Villa Pérochon – Centre d’art contemporain photographique géré par l’association Pour l’Instant. Ils et elles auront à leur disposition un laboratoire argentique noir et blanc et un atelier numérique afin de leur permettre de créer et d’expérimenter. La résidence leur offre une véritable carte blanche.
Les modalités de participation :
Les candidatures sont ouvertes à tous·tes, sans contrainte d’âge et d’origine, et à toutes esthétiques confondues. Pour participer, il vous faut transmettre les éléments suivants avant le 19 octobre 2025 à 23h59 :
- la fiche d’inscription que vous trouverez ici, complétée et signée ;
- un CV et un texte présentant la démarche (une page maximum par texte) ;
- une sélection de travaux représentatifs récents. Le nombre d’images, de séries et les formats sont libres ;
- facultatif : une note d’intention pour cette résidence.
Vous pouvez envoyer vos dossiers à l’adresse mail suivante : candidature-residence@cacp-villaperochon.com ;
ou par courrier à l’adresse suivante : Villa Pérochon-CACP / BP 59135 / 79061 Niort Cedex 9 / France
Vous trouverez toutes les informations complémentaires sur ce lien.
Les récompenses :
À l’issue de la résidence encadrée par Grégoire Eloy, les six photographes sélectionné·es prendront part à deux expositions : une « témoin » et une autre de restitution.
En plus de la prise en charge des frais détaillés ici, les lauréa·tes recevront une bourse de 500 euros pour le temps de la résidence ainsi que la somme forfaitaire de 500 euros pour les droits de monstration des deux expositions.