Partenaire
En cours
Festival

Festival du Regard

12.1102.03
Le Carreau
3-4 rue aux Herbes, 95000 Cergy
Après les thèmes : Adolescences, Habiter, Voyages extraordinaires, Intime et autofictions et Bonjour la Nuit !, il était temps pour le Festival du Regard d’aborder l’un des sujets qui fascine depuis toujours - que ce soit dans les champs artistique ou scientifique, social et même politique : l’animal.
08 octobre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Festival du Regard
© Natalie Baetens


« Après les thèmes : Adolescences, Habiter, Voyages extraordinaires, Intime et autofictions et Bonjour la Nuit !, il était temps pour le Festival du Regard d’aborder l’un des sujets qui fascine depuis toujours – que ce soit dans les champs artistique ou scientifique, social et même politique : l’animal. Un sujet vaste que nous avons choisi de présenter en nous attachant principalement à la relation humain/animal (…) La différence entre humains et non humains est extrêmement forte dans notre société. Pourtant l’animal est partout dans notre quotidien. Il y a l’animal que l’on domestique, celui que l’on chasse, celui que l’on met en cage dans des zoos ou dans des parcs d’attraction, celui que l’on étudie, celui que l’on protège, etc. Les premières représentations d’animaux remontent à la préhistoire et témoignent de la longue relation qui nous unit à eux. L’histoire de l’art regorge d’exemples témoignant de l’ancienneté des rapports entre l’homme et l’animal, de l’art pariétal à l’art antique, des bestiaires médiévaux aux cabinets de curiosité, des premières ménageries à la découverte du monde et aux classifications du vivant.

Lors du passage au 21e siècle et de l’avénement d’une ère « apocalyptique », la place de l’animal – de plus en plus menacée – interroge. Comme pour conjurer le sort, c’est dans cette société contemporaine annoncée comme sans repère et bouleversée, que réapparaissent les figures archaïques de l’homme sauvage, rappelant rites et temps où l’homme et l’animal pouvaient vivre en harmonie. Ce contexte inquiétant complexifie notre relation au vivant et aux animaux en particulier, en nous faisant prendre conscience de la fragilité de ce monde. Au Festival du Regard, nous sommes depuis longtemps sensibles à cette cause. Aussi, pour notre huitième édition, nous vous invitons à la découverte de la richesse du monde animal sous le prisme d’une quinzaine de photographes et artistes qui, chacun à leur manière, tentent de nous alerter. Naturalisé, détourné comme objet d’art contemporain ou tout simplement photographié dans son biotope, l’animal du plus petit au plus grand, révèle dans ces visions d’auteurs sa belle vulnérabilité, sa force d’adaptation et surtout son incroyable diversité », expliquent Sylvie Hugues et Matilde Terraube, directrices artistiques du festival. 

À lire aussi
Bonjour la nuit ! Ou comment se préparer au black-out grâce au festival du Regard
Bonjour la nuit ! Ou comment se préparer au black-out grâce au festival du Regard
Après un arrêt dans une tour EDF et une ancienne Poste, le Festival du Regard pose ses valises dans un centre commercial. Sylvie Hugues…
08 novembre 2022   •  
Écrit par Anaïs Viand
Gangs de chats, pigeons dérobés ou espions : ces séries de photos sur les animaux
© Chloé Lamidey
Gangs de chats, pigeons dérobés ou espions : ces séries de photos sur les animaux
Chiens, chats, ours, éléphants ou encore pigeons, apprivoisés, sauvages ou même espions, parmi les séries présentées sur les pages de…
23 juillet 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine


Les événements du moment
Voir tout l'agenda
Corinne Mercadier : Une borne à l’infini
© Corinne Mercadier, Laisser faire, série La nuit magnétique, 2022-24.
En cours
Exposition
Corinne Mercadier : Une borne à l’infini
05.1225.01
Galerie Binome
L’exposition « Une Borne à l’infini » réunit les œuvres de Corinne Mercadier issues de trois corpus de photographies et de dessins à la...
Jean-Michel André : Chambre 207
© Jean-Michel André. Chambre 207. Montagne de Corte, Corse, 2022.
En cours
Exposition
Jean-Michel André : Chambre 207
18.1002.02
Musée de l’Hospice Comtesse
L’Institut pour la photographie présente en hors-les-murs au musée de l’Hospice Comtesse, l’essai visuel et poétique de Jean-Michel André...
Trans*galactique
© SMITH ActUp, Paris 2022
En cours
Exposition
Trans*galactique
18.1009.02
La Gaîté Lyrique
Du 18 octobre 2024 au 9 février 2025, La Gaîté Lyrique accueille Trans*galactique.
Gisèle Freund, une écriture du regard
© Gisèle Freund / IMEC, Fonds MCC, dist. RMN
En cours
Exposition
Gisèle Freund, une écriture du regard
06.1109.02
Pavillon Populaire
Jusqu'au 9 février, le Pavillon Populaire accueille Gisèle Freund, une écriture du regard au Pavillon Populaire.
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les coups de cœur #528 : Mélodie Roulaud et LickieMcGuire
© LickieMcGuire
Les coups de cœur #528 : Mélodie Roulaud et LickieMcGuire
Mélodie Roulaud et LickieMcGuire, nos coups de cœur de la semaine, se livrent toutes deux à une pratique photographique ayant trait à...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 13.01.25 au 19.01.25 : la mémoire du vivant
© Alžběta Wolfova, Enveloppe, Muséum Victor Brun à Montauban.
Les images de la semaine du 13.01.25 au 19.01.25 : la mémoire du vivant
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye évoquent différents aspects de la mémoire, du vivant et des sciences.
19 janvier 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Blue Monday : 24 séries de photographies qui remontent le moral 
© Charlotte Robin
Blue Monday : 24 séries de photographies qui remontent le moral 
Depuis 2005, chaque troisième lundi de janvier est connu pour être le Blue Monday. Derrière ce surnom se cache une croyance, née d’une...
18 janvier 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Raphaëlle Peria et Fanny Robin remportent l’édition 2025 du BMW ART MAKERS 
© Raphaëlle Peria / ADAGP
Raphaëlle Peria et Fanny Robin remportent l’édition 2025 du BMW ART MAKERS 
Le jury du BMW ART MAKERS s’est accordé à nommer l’artiste Raphaëlle Peria et la curatrice Fanny Robin lauréates de la quatrième édition...
18 janvier 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet