En cours
Exposition

Rien ne nous y préparait – Tout nous y préparait Wolfgang Tillmans

13.0622.09
Centre Pompidou, BPI, niveau 2
Place Georges-Pompidou, 75004 Paris
Plus d'infos
À l’occasion de la fermeture du bâtiment pour rénovation, le Centre Pompidou confie les 6000 m2 du deuxième niveau de la Bibliothèque publique d’information (BPI) à Wolfgang Tillmans.
04 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Rien ne nous y préparait – Tout nous y préparait Wolfgang Tillmans
© Wolfgang Tillmans, Echo Beach, 2017.

À l’occasion de la fermeture du bâtiment pour rénovation, le Centre Pompidou confie les 6000 m² du deuxième niveau de la Bibliothèque publique d’information (BPI) à Wolfgang Tillmans. L’artiste transforme ce lieu de savoir en une installation totale, entre art visuel et expérimentation. Photographies, vidéos, sons, textes : tout entre en dialogue avec l’espace et ses usages. Figure majeure de la scène contemporaine, Wolfgang Tillmans développe depuis plus de trente ans une œuvre libre, fluide, profondément ancrée dans les luttes queers et les contre-cultures. Il fait circuler l’image entre abstraction, corps, musique, vie quotidienne et urgence politique, sans jamais céder à la démonstration. Premier photographe à avoir reçu le Turner Prize, en 2000, exposé de Londres à New York, il incarne une nouvelle manière d’habiter le monde par l’image, redéfinissant les contours de l’art contemporain en brouillant les frontières entre culture visuelle, expérimentation et engagement.

Dans le cadre de l’exposition, la maison CELINE, partenaire principal de l’événement, s’associe au Centre Pompidou et lance « Accès libre par CELINE ». Cette initiative a pour but d’ouvrir gracieusement les portes du musée à tous les publics le 13 juin, le 3 juillet, le 28 août et le 22 septembre 2025.

Les événements du moment
Voir tout l'agenda
Raymond Depardon : Passages
La Chute du mur de Berlin. Berlin Ouest, Allemagne, 1989 © Raymond Depardon / Magnum Photos
En cours
Exposition
Raymond Depardon : Passages
15.0526.07
Galerie Magnum
Figure incontournable de la photographie française, Raymond Depardon est à l'honneur dans une nouvelle exposition à la Galerie Magnum du...
Letizia Le Fur : Le crépuscule des lieux et Décolorisation
Décolorisation, 2024 © Letizia Le Fur, courtesy Galerie Julie Caredda – Paris
En cours
Exposition
Letizia Le Fur : Le crépuscule des lieux et Décolorisation
16.0527.07
Galerie arrêt sur l'image
Du 16 mai au 27 juillet 2025, la galerie Arrêt sur l’image nous présente une exposition composée de deux séries réalisées par Letizia Le...
Itinérances sensibles : écho de regards féminins
Voyage inconscient © Shirley Thomas
En cours
Exposition
Itinérances sensibles : écho de regards féminins
22.0727.07
Creative Fair
Du 22 au 27 juillet 2025 se tient, lors de la Creative Fair, l’exposition collective Itinérances sensibles : écho de regards féminins....
Corps et Âmes
Bendy, 2019. Pinault Collection. © Deana Lawson / courtesy de l’artiste et de David Kordansky Gallery
En cours
Exposition
Corps et Âmes
05.0325.08
Bourse de Commerce
Du 5 mars au 25 août 2025, la Bourse de Commerce accueille l'exposition collective Corps et Âmes.
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
24 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Os batismos da meia-noite © Joan Alvado
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Le photographe espagnol Joan Alvado compose des essais photographiques où l’étrange, le mythe et la légende s’entremêlent. S’inspirant...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Bleu Comme Une Orange © Lola Cacciarella
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Depuis quatorze ans, les Zooms du Salon de la photo mettent en lumière la création photographique. Cette année, Fisheye soutient le...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III