Janvier 2022

Fisheye Magazine #51 Mirage

Fisheye Magazine #51 Mirage

La photographie, littéralement l’écriture avec la lumière, nous a habitués, dans une acception largement fausse, à rendre compte d’une réalité. Or il est évident que cela n’est pas le cas la plupart du temps. Non parce que la réalité y serait altérée, mais sûrement plus parce que l’évidence que nous captons avec nos yeux n’est pas forcément le reflet de la vérité. Comme nous le dit Friedrich Nietzsche : « La vie n’est désormais plus conçue par la morale : elle veut l’illusion, elle vit d’illusion. » Et c’est dans cette veine que nous avons conçu ce 51e opus de Fisheye. Comment capter un monde qui n’offre pas à nos yeux une transposition du réel ? C’est toute la démarche de Sari Soininen, photographe finlandaise qui nous emmène dans sa chevauchée visuelle suite à une prise excessive de LSD. Bien que désormais sevrée, elle reste marquée par cette expérience et essaie de retranscrire une aventure alternative, pas forcément très réjouissante par ailleurs. Nous sommes aussi allés voir du côté des femmes médiums et de leur relation aux esprits. Un travail colossal de Philippe Baudouin dans Surnaturelles. Une histoire visuelle des femmes médiums. Un périple qui nous pousse à nous confronter à nos propres croyances ainsi qu‘à nos propres limites. Guérisseuses, voyantes, sorcières, somnambulisme magnétique, conversation avec les esprits… Le spectre est large. Plus proche de nous, Delfina Carmona joue avec la lumière et les couleurs pour influencer nos émotions. Tout comme Gabriel Dia, qui réinvente une iconographie de son propre corps pour transcender son histoire et en changer la destinée. Tout cela nous décrit un champ des possibles à l’horizon inexploré. Un pas de côté salvateur pour un monde qui meurt de se conformer. Alors même que nous entrons dans une troisième année de dystopie virale, nous avons besoin de renouveler notre imaginaire collectif pour savoir vers quoi nous devons regarder. Cette frontière fine entre réalité et virtuel, nous allons la sillonner toute l’année avec Fisheye. Sous la forme d’une exposition cet été à Arles au sein des Rencontres. Mais avant cela, au Grand Palais éphémère, avec le Palais augmenté qui revient en juin pour franchir le pas de la réalité augmentée. Enfin sur l’inévitable question du métavers que nous interrogeons depuis 2016. Il semble nécessaire d’en dessiner le cadre éthique si nous ne voulons pas le regretter dès son avènement. En somme, une nouvelle année pleine d’égarements salvateurs afin d’avoir la joie d’emprunter un chemin que nous n’avions pas envisagé. En 2022, rien ne se passera comme prévu : ce qui nous évitera d’être déçus. Tout, sauf la capacité de Fisheye à détecter les auteurs et les artistes qui disent le monde autrement. Il nous semble ainsi évident de vous souhaiter une belle année 2022, alternative, surprenante, irréelle et surtout disruptive. La clarté n’est pas toujours la destination, il faut savoir apprécier le chemin, surtout lorsqu’il devient sinueux.

Nos dernières publications
Voir tous les magazines
Fisheye Magazine #68 : Écho
Fisheye Magazine #68 : Écho
« La photographie a besoin de médiateurices et de contexte, elle ne s’interprète pas facilement. Souvent, trop de sophistes nous imposent...
Novembre 2024
Fisheye Magazine #63 Combat
© Thaddé Comar
Fisheye Magazine #63 Combat
« “Même la guerre est quotidienne.” Cette citation empruntée à Marguerite Duras (Des journées entières dans les arbres) nous rappelle à...
Janvier 2024
Fisheye Magazine #62 Songe
© Fisheye Magazine
Fisheye Magazine #62 Songe
« Alors que le monde s’embrase à nouveau pour un bout de terre aux marges de la Méditerranée, cela nous rappelle avec vigueur la...
Novembre 2023
Fisheye Magazine #60 10 ans
Fisheye Magazine #60 10 ans
« Nous y voilà. 10 ans. 60 numéros. 9 000 pages – sans compter les hors-séries et les livres. Plus de 500 portfolios imprimés. 8 000...
Juillet 2023
Sub #02 Ilmatar, Momo Okabe
Sub #02 Ilmatar, Momo Okabe
Développée durant six années, la série Ilmatar, propose d’accompagner la grossesse de la photographe Momo Okabe, démarrée au moyen d’une fécondation in vitro.
12€
Sub #01 Le plus beau jour de ma vie, Jean-Christian Bourcart
Sub #01 Le plus beau jour de ma vie, Jean-Christian Bourcart
Jean-Christian Bourcart propose dans sa série un album familial loufoque et décalé, composé de photos de mariages sauvées de l’oubli.
12€
Christopher Barraja – De chlore et de rosé
Christopher Barraja – De chlore et de rosé
De chlore et de rosé présente cinq étés d’ivresse passés sur la Riviera française. Des images d’insouciance et d’indolence défilent avec un parfum étrange.
40€
Almudena Romero - The Pigment Change
Almudena Romero - The Pigment Change
Dans le travail d'Almudena Romero, pas de pixels ni même de grain, seulement de la chlorophylle. Ainsi, elle forme une œuvre littéralement vivante, mais aussi éphémère.
65€
Nos derniers articles
Voir tous les articles
The Color of Money and Trees: portraits de l'Amérique désaxée
©Tony Dočekal. Chad on Skid Row
The Color of Money and Trees: portraits de l’Amérique désaxée
Livre magistral de Tony Dočekal, The Color of Money and Trees aborde les marginalités américaines. Entre le Minnesota et la Californie...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Hugo Mangin
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
© Prune Phi
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
Du 7 février au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille le festival Paysages mouvants, un temps de réflexion et de découverte dédié à la...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
© Mirko Ostuni, Onde Sommerse.
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
Dans Onde Sommerse, Mirko Ostuni dresse le portrait de sa propre génération se mouvant au cœur des Pouilles. Cette jeunesse tendre et...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Ces séries photographiques qui cherchent à guérir les blessures
© Maurine Tric
Ces séries photographiques qui cherchent à guérir les blessures
Pour certain·es artistes, la photographie a un pouvoir cathartique ou une fonction guérisseuse. Iels s'en emparent pour panser les plaies...
19 décembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine