Les mystères d’Eli Lotar

05 avril 2017   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les mystères d'Eli Lotar

Fils d’un grand poète roumain, Eli Lotar est né en France mais a grandi en Roumanie. C’est parce qu’il est passionné de cinéma qu’il revient dans son pays natal en 1924. Il a pour idée de faire carrière à Paris. Au lieu de ça, il découvre la photographie. Germaine Krull, photographe des années 1920-1930, lui apprend les bases techniques de cette nouvelle discipline. Cette exposition montre à quel point son travail est emprunt d’humanité et de sensibilité. Elle dévoile aussi sa démarche en tant qu’artiste et homme engagé. Il a longtemps pratiqué le photomontage à partir de ses propres clichés et ceux de Germaine Krull. Ses clichés des abattoirs témoignent de son intérêt pour la photographie documentaire. Eli Lotar est l’un de ceux qui accorde un intérêt au cadrage comme en témoigne son fameux cliché de la main d’un sculpteur tenant un oursin. Comment a-t-il concilié ses deux passions, le cinéma et la photographie ? Voici l’histoire d’un artiste mystérieux.

Fisheye Magazine | Les mystères d'Eli Lotar
Hôpital des Quinze-Vingts, 1928 © Eli Lotar
Fisheye Magazine | Les mystères d'Eli Lotar
La viande, 1929 © Eli Lotar

En savoir plus

« Regardez voir »,

une émission diffusée le dimanche sur France Inter, de 23h15 à minuit.

Rendez-vous sur la page Facebook de l’émission : @RegardezVoirFranceInter

Pour plus d’informations, direction le site du Jeu de Paume : www.jeudepaume.org


Eli Lotar (1905 – 1969)Du 14 février au 28 mai Jeu de Paume 1, Place de la Concorde – 75008 Paris

Explorez
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
L’arrivée de l'été fait également fleurir de nombreuses expositions. Pour occuper les journées chaleureuses ou les week-ends, entre deux...
05 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Sebastião Salgado, cinquante ans de photographie humaniste
© Sebastião Salgado
Sebastião Salgado, cinquante ans de photographie humaniste
Le photographe brésilien Sebastião Salgado nous a quitté·es ce vendredi 23 mai 2025 à l’âge de 81 ans. Porteur du courant humaniste...
26 mai 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Chris Mann et les histoires abstraites de Bakou
© Chris Mann
Chris Mann et les histoires abstraites de Bakou
Au fil de ses projets, Chris Mann immortalise des paysages à la lisière de deux mondes. Dans Interzone Baku, cet adepte des tirages...
20 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Antoine Boissonot sur sa Loire intérieure
L'eau du fleuve parle à celui qui écoute © Antoine Boissonot
Antoine Boissonot sur sa Loire intérieure
Antoine Boissonot embarque sur la Loire à bord d’un canoë pour un voyage photographique introspectif. Se laissant porter sur l’eau...
07 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l'image
Nos Iris © Julia Borderie & Eloïse Le Gallo
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l’image
Du 3 au 8 juin, le Bal se transforme en un espace d’échange et de transmission à l’occasion de la 3e édition de La Fabrique du Regard –...
06 juin 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
L’arrivée de l'été fait également fleurir de nombreuses expositions. Pour occuper les journées chaleureuses ou les week-ends, entre deux...
05 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La MAZ recompose la map
© Shai Andrade, Omi Ori, 2022
La MAZ recompose la map
Pensée dans la continuité des Rencontres photographiques de Guyane, la Maison de la photographie Guyane-Amazonie (MAZ) ouvrira ses portes...
05 juin 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
04 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche