Circulation(s) et WhiteWall font la part belle à la photographie arménienne !

30 mars 2022   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Circulation(s) et WhiteWall font la part belle à la photographie arménienne !

À l’occasion de la 12e édition de Circulation(s), qui se déroulera du 2 avril au 29 mai, le laboratoire photo WhiteWall s’associe au festival et produit les tirages de leur focus sur l’Arménie. Une manière pour eux de saluer la diversité de la photographie contemporaine.

Fondé en 2007, WhiteWall est devenu, au fil des années, un laboratoire incontournable pour les photographes amateur·es comme professionnel·les. Implanté dans 13 pays différents, il compte désormais plus de 20 000 client·es issu·es de la photographie professionnelle. Aujourd’hui désireux de soutenir la création contemporaine dans toute sa richesse d’écriture, il s’associe pour la première fois avec le festival Circulation(s) accueilli par le Centquatre du 2 avril au 29 mai. Au programme ? Trente jeunes artistes venu·es des quatre coins de l’Europe. Pour cette édition 2022, l’événement a choisi de mettre en lumière la scène artistique arménienne – et c’est WhiteWall qui produira les tirages des quatre artistes de ce focus : Areg Balayan, Vaghinak Ghazaryan, Karén Khachaturov et Sona Mnatsakanyan.

Une scène artistique dynamique

« Travaillant avec de nombreux photographes et galeristes, il est important pour nous d’aller à la rencontre de jeunes artistes et de contribuer à la pérennité d’une scène artistique riche et dynamique. Circulation(s) parvient à proposer une sélection d’artistes pertinente, et un programme de qualité, tout en réunissant un large public autour de cet art éclectique et passionnant »,

déclare Jean-Jacques Viau, Directeur Marketing du laboratoire. Une volonté retrouvée au cœur de l’espace dédié à l’Arménie. À travers des images contemplatives et symboliques, Areg Balayan explore les relations de son peuple à la guerre, ainsi que le poids de telles épreuves. Un passé sombre qui influence également Vaghinak Ghazaryan, dont l’œuvre mélancolique porte sur les traumatismes post-conflit, et l’incertitude dans laquelle les résident·es des anciennes zones de combat demeurent plongé·es. Sona Mnatsakanyan, quant à elle, fait le portrait des habitant·es de Vanadoz, nommée « ville la plus déprimante d’Arménie », enlisée dans les conséquences de l’effondrement de l’Union soviétique. Enfin, au cœur d’œuvres pop et surréalistes, Karén Khachaturov capture sa vision du monde numérique et de son impact sur les êtres vivants : une collection de créatures hybrides, mi-humaines, mi-objets, emprisonnées par un consumérisme aliénant. Autant d’écritures et de récits poignants à découvrir à travers les tirages réalisés par WhiteWall !

© Areg Balayan© Areg Balayan

© Areg Balayan

© Vaghinak Ghazaryan© Vaghinak Ghazaryan

© Vaghinak Ghazaryan

© Sona Mnatsakanyan© Sona Mnatsakanyan

© Sona Mnatsakanyan

© Karen Kachaturov© Karen Kachaturov

© Karen Kachaturov

Image d’ouverture : © Areg Balayan

Explorez
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
I Saw a Tree Bearing Stones in Place of Apples and Pears © Emilia Martin
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes de Fisheye dépeignent différentes réalités. Certains puisent leur inspiration...
23 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
5 événements photo à découvrir ce week-end
© Sandra Eleta
5 événements photo à découvrir ce week-end
Ça y est, le week-end est là. Si vous prévoyez une sortie culturelle, mais ne savez pas encore où aller, voici cinq événements...
22 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La Galerie Carole Lambert réenchante l'œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Petit cheval de Quito © Archivo Manuel Álvarez Bravo
La Galerie Carole Lambert réenchante l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Jusqu'au 18 décembre 2025, la Galerie Carole Lambert devient l’écueil des 40 tirages d’exception du photographe mexicain Manuel Álvarez...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
©Théo Saffroy / Courtesy of Point Éphémère
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
Les photographes des épisodes de Focus sélectionnés ici révèlent les corps et dénoncent les injonctions que nous leur collons. Ils et...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau
© Viviane Sassen
Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau
Nouvelle invitée du 7 à 9 de Chanel au Jeu de Paume, Viviane Sassen a déroulé le fil intime et créatif de son œuvre au cours d’une...
25 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
La sélection Instagram #534 : film noir
© Lux Corvo / Instagram
La sélection Instagram #534 : film noir
Alors que les jours s’assombrissent et que la nuit domine, les artistes de notre sélection Instagram de la semaine nous plongent dans les...
25 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Dans l’œil de Naïma Lecomte : rendez-vous au bord de l’eau après les cours
© Naïma Lecomte / Planches Contact Festival
Dans l’œil de Naïma Lecomte : rendez-vous au bord de l’eau après les cours
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil de Naïma Lecomte. Jusqu’au 4 janvier 2026, l’artiste présente Ce qui borde à Planches...
24 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet