Découvrez les présélectionné·e·s du Prix Nouvelles Écritures

27 janvier 2022   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Découvrez les présélectionné·e·s du Prix Nouvelles Écritures

Le Festival Photo La Gacilly et Fisheye viennent d’annoncer les finalistes du Prix Nouvelles Écritures de la Photographie Environnementale. En lice, quinze photographes qui ont à cœur de témoigner des changements climatiques actuels.

Pour la septième année consécutive, le Festival Photo La Gacilly et Fisheye s’associent dans le cadre du Prix Nouvelles Écritures de la Photographie Environnementale. L’objectif ? Récompenser les talents émergents qui, au travers de leur médium, sensibilisent les publics aux changements climatiques. À l’occasion de cette édition 2022, nombreux sont les auteur·e·s à avoir répondu présent à l’appel – plus de deux cents candidatures ! Hier, le pré-jury a désigné ses quinze finalistes. Toutes et tous se distinguent dans leur façon de percevoir le monde, et soulèvent les enjeux écologiques de nos sociétés. Les trois lauréat·e·s du prix seront récompensé·e·s en février. Entre autres choses, le festival La Gacilly produira et exposera leurs projets au cours de prochaines manifestations. Ils ou elles bénéficieront également d’un accompagnement sur l’intégration au marché de l’art par la Fisheye Gallery.

En attendant l’annonce du résultat, découvrez les projets des quinze photographes présélectionné·e·s !

Chloé Azzopardi

Une infinité de poissons qui nagent dans une étendue d’eau claire, des arbres, des insectes qui évoluent sereinement au contact d’êtres humains, des fleurs. C’est cet harmonieux écosystème qui inspire Chloé Azzopardi. Au travers de ses clichés, la photographe célèbre ainsi un univers apaisé où il fait bon vivre.

© Chloé Azzopardi

© Chloé Azzopardi

Lucas Castel & Mathilde Mahoudeau

Situé aux confins de l’Ariège, le village de Salau livre un vigoureux combat contre l’État. Un exploitant a obtenu leur aval : une mine de tungstène rouvrira bientôt. Aussi Lucas Castel et Mathilde Mahoudeau ont-ils décidé de documenter cette lutte. Car ce projet photographique et sonore ne rend pas seulement compte de la réalité d’une région, il soulève également des problématiques d’ordre national.

© Lucas Castel et Mathilde Mahoudeau

© Lucas Castel et Mathilde Mahoudeau

Romain Champalaune

La Suisse, le Tchad, les Pays-Bas, la Colombie, le Royaume-Uni, le Kazakhstan… Romain Champalaune a parcouru le vaste monde dans lequel Glencore – entreprise anglo-suisse de négoce et d’extraction de matières premières – officie. Dans ces régions surexploitées, traders s’opposent alors à la précarité sociale, financière, mais également sanitaire.

© Romain Champalaune

© Romain Champalaune

Alix Galdin

Dans sa série Exposome, Alix Galdin donne à voir l’invisible perfide, celui qui, sans un mot, insuffle d’autres maux létaux. Grâce aux altérations de l’émulsion photographiques, les clichés argentiques nous plongent finalement dans une dystopie qui interroge notre façon d’appréhender un environnement devenu délétère.

© Alix Galdin

© Alix Galdin

Jonas Kako

Le fleuve Colorado se meurt. Et sa disparation entraîne également celle de locaux, les Cucupá, qui jusque lors vivaient de pêche et d’eau fraîche. Dans The Dying River, Jonas Kako dépeint le quotidien d’un peuple affamé et épuisé par des métropoles assoiffées de grandeurs et vanités.

© Jonas Kako

© Jonas Kako

M’hammed Kilito

D’ici peu, les oasis ne seront plus que des mirages, les souvenirs de paradis verts en plein cœur du désert. Pourtant, ce problème demeure méconnu du grand public. C’est la raison pour laquelle M’hammed Kilito cherche à sensibiliser l’opinion quant à cette extinction des plus préoccupantes.

© M'hammed Kilito

© M’hammed Kilito

Antoine Kremer

Origine des dieux incas ou source d’eau potable des autochtones, les glaciers colombiens sont voués à la fonte. Avec eux, toute une myriade d’espèces endémiques s’élèvera alors par-delà les sommets pour rejoindre les cieux. Mais tout n’est peut-être pas encore perdu. Ainsi Antoine Kremer tient-il d’autant plus à alerter les populations locales qui ignorent l’importance de ces neiges censées être éternelles.

© Antoine Kremer

© Antoine Kremer

Paul Lemaire

Au travers de sa Terre aux fruits d’or, Paul Lemaire nous livre le récit des planteurs de cacao ivoiriens. Pour survivre en gagnant une misère, ces derniers sont contraints de détruire leur luxuriante forêt primaire et s’exposent aux grands dangers des produits phytosanitaires.

© Paul Lemaire

© Paul Lemaire

Marie Lukasiewicz

La dimension sacrée des coraux n’est plus. Si ces êtres polymorphes fascinaient par le passé, la pollution les consume un peu plus chaque jour. Marie Lukasiewicz leur rend hommage en démontrant les limites du genre humain – ces êtres d’une nature autodestructrice.

© Marie Lukasiewicz

© Marie Lukasiewicz

Alisa Martynova

Oscillant entre un rouge sanguin et un bleu froid, la palette de couleurs d’Alisa Martynova suscite l’urgence et l’effroi. Dans sa série Nowhere Near, ses sujets semblent esseulés dans des paysages incertains, très loin du confort d’un environnement paisible.

© Alisa Martynova

© Alisa Martynova

Alice Pallot

D’anciennes usines de zinc ont détruit la végétation sur plusieurs hectares. En plein cœur de la Belgique, un désert de sable blanc. Derrière ce scénario catastrophe signé Alice Pallot se cache néanmoins un message porteur d’espoir. Car si des conifères ont été replantés pour éviter l’ensablement, un champignon résistant au métal est venu protéger les arbres de l’écotoxicité. La preuve qu’à l’unisson, tout est encore possible.

© Alice Pallot

© Alice Pallot

Oleksandr Rupeta

Dans The Bounded Nature, Oleksandr Rupeta explore la façon paradoxale dont nature et êtres humains interagissent entre eux. Car si ces derniers l’accueillent désormais à bras ouverts dans les villes bétonnées, ils n’ont de cesse de la faire souffrir dans les contrées reculées.

© Oleksandr Rupeta

© Oleksandr Rupeta

Adrienne Surprenant

À travers ses différents tirages, Adrienne Surprenant témoigne des ravages d’un aspect bien connu des dérèglements climatiques : la montée des eaux. Un phénomène inquiétant qui modifie drastiquement le mode de vie des populations locales

© Adrienne Surprenant

© Adrienne Surprenant

Maxime Taillez

Limite physique ou naturelle qui sépare des États. Bon nombre d’entre nous définiraient le terme « frontière » de cette façon. Or, l’avènement de la mondialisation et de l’espace Schengen tendent à les annihiler. Dans son projet, Maxime Taillez propose ainsi d’en esquisser de nouveaux contours, bien plus proches de la réalité.

© Maxime Taillez

© Maxime Taillez

Laure Winants

Dans les monts enneigés, Laure Winants mène une enquête. À la recherche de traces et d’indices, elle se plaît à prélever divers éléments du paysage pour mieux les interroger. Une façon ingénieuse de mettre un coup de projecteur sur les moteurs invisibles des mutations climatiques.

© Laure Winants

© Laure Winants

Image d’ouverture © Maxime Taillez

Explorez
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Année de la mer : 16 séries photographiques qui vous immergent au cœur du monde marin
© Stephanie O'Connor
Année de la mer : 16 séries photographiques qui vous immergent au cœur du monde marin
En 2025, la France célèbre la mer dans l’objectif de sensibiliser les populations aux enjeux qui découlent de ces territoires. À...
19 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Pierre Rahier capture sa vallée et sa famille dans un mutisme tendre
© Pierre Rahier. Le silence de la vallée
Pierre Rahier capture sa vallée et sa famille dans un mutisme tendre
Depuis près de dix ans, à travers sa série Le Silence de la vallée, Pierre Rahier documente son environnement familial dans une vallée...
18 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Jeu de Paume : Paysages mouvants, terrain de nos récits personnels et collectifs
The Scylla/Charybdis Temporal Rift Paradox 2025. Installation : soieries, bras robotisé, vidéo, lumières leds et Uvs (détail). © Mounir Ayache
Jeu de Paume : Paysages mouvants, terrain de nos récits personnels et collectifs
Jusqu’au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille la deuxième édition de son festival dédié aux images contemporaines : Paysages mouvants....
11 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Cassandre Thomas
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
© Karim Kal
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
Le photographe franco-algérien Karim Kal a remporté le prix HCB 2023 pour son projet Haute Kabylie. Son exposition Mons Ferratus sera...
20 février 2025   •  
Écrit par Costanza Spina