Fisheye x La Gacilly 2019 : qui tracera les Nouvelles frontières ? 

29 mars 2019   •  
Écrit par Anaïs Viand
Fisheye x La Gacilly 2019 : qui tracera les Nouvelles frontières ? 

Pour la quatrième année consécutive, Fisheye affiche son engagement pour les thématiques environnementales. En témoigne le partenariat avec le festival La Gacilly autour de la thématique « Nouvelles frontières ». Parmi les trois cents candidats, trois photographes se sont distingués : Marine Lecuyer, Charles Delcourt et Julien Mauve. Focus.

Marine Lecuyer 

« Je pense que nous faisons partie d’une génération pour laquelle le dérèglement climatique n’est plus une théorie, mais une réalité concrète qui apporte, chaque jour ou presque, son lot de désastres et de catastrophes naturelles », confie Marine Lecuyer. Avec sa série Burning, la photographe de 33 ans sonne l’alerte. C’est au cœur du désert californien, il y a deux ans, qu’elle a construit sa dystopie poétique faite de photographies personnelles, d’images abimées et de fragments de textes. « J’y ai découvert un paysage aux allures postapocalyptiques. J’ai entrevu très brièvement ce que pouvait représenter le fait de vivre sans accès à l’eau sur un territoire aussi aride », se souvient Marine Lécuyer.

© Marine Lecuyer© Marine Lecuyer

© Marine Lecuyer

© Marine Lécuyer

Julien Mauve 

Les sujets favoris de Julien Mauve ? Le futur, la place de l’homme dans l’espace, les menaces pesant sur notre avenir ou notre rapport à la science et à la technologie. Autant de thèmes qu’ils abordent dans sa série L’île aux libellules. Un projet inspiré par l’Hy-Brasil, une île fantôme qui apparaissait sur les cartes maritimes de 1325 jusqu’à la fin du XVIIIᵉ siècle. Il a exploré cette légende au Japon, un pays où « la nature occupe une place sacrée ». Si ses images sont teintées de poésie, elles sont aussi empreintes de pessimisme. « Je suis effrayé par la vitesse à laquelle nous brûlons nos ressources (…). Notre avenir dépendra de notre capacité à continuer d’évoluer en harmonie avec l’écosystème dans lequel nous vivons », affirme le photographe de 34 ans.

© Julien Mauve © Julien Mauve

© Julien Mauve

Charles Delcourt 

L’architecte paysagiste de formation, Charles Delcourt, 42 ans, a quant à lui documenté l’île d’Eigg, située en Écosse, dans la mer des Hébrides. « En 1997, les habitants ont réussi à acheter l’île à de grands propriétaires terriens, et ont installé une autogestion citoyenne ». Intégré à la communauté, il partage leur quotidien au cours de plusieurs séjours : bricolage, pêche ou encore tonte des moutons. Tous les habitants de l’île entretiennent un lien particulier à l’environnement. « En 2008, l’île est devenue autonome en combinant énergie solaire, éolienne et hydraulique », précise-t-il par exemple. Une invitation à reconsidérer nos modes de vie occidentaux. Un projet soutenu par le Centre national des arts plastiques et la Région Hauts-de-France.

© Charles Delcourt© Charles Delcourt
© Charles Delcourt© Charles Delcourt

© Charles Delcourt / Leitmov

Image d’ouverture © Marine Lecuyer

Explorez
BMW ART MAKERS : les dégradés célestes de Mustapha Azeroual et Marjolaine Lévy
© Mustapha Azeroual / BMW ART MAKERS
BMW ART MAKERS : les dégradés célestes de Mustapha Azeroual et Marjolaine Lévy
La résidence BMW de la Photographie, programme de soutien à la création, accueille cette année le duo d’artiste/curatrice composé par...
À l'instant   •  
Écrit par Milena Ill
Dans l'œil de Gareth Phillips : le pin qui pleurait la Terre
© Gareth Phillips, Pinus Patula, The Mexican Weeping Pine, 2017
Dans l’œil de Gareth Phillips : le pin qui pleurait la Terre
Cette semaine, plongée dans l’œil de Gareth Phillips. L'œuvre du photographe tente notamment de répondre à l’urgence climatique qui hante...
29 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Les images de la semaine du 22.04.24 au 28.04.24 : vertiges paysagers
© Elie Monferier
Les images de la semaine du 22.04.24 au 28.04.24 : vertiges paysagers
C’est l’heure du récap‘ ! Cette semaine, les photographes mis·es en avant par Fisheye réinventent la photographie de paysage.
28 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Le passé artificiel de Stefanie Moshammer
© Stefanie Moshammer
Le passé artificiel de Stefanie Moshammer
Les images de Stefanie Moshammer s’inspirent d’expériences personnelles et de phénomènes sociaux, à la recherche d’un équilibre entre...
27 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nos derniers articles
Voir tous les articles
BMW ART MAKERS : les dégradés célestes de Mustapha Azeroual et Marjolaine Lévy
© Mustapha Azeroual / BMW ART MAKERS
BMW ART MAKERS : les dégradés célestes de Mustapha Azeroual et Marjolaine Lévy
La résidence BMW de la Photographie, programme de soutien à la création, accueille cette année le duo d’artiste/curatrice composé par...
À l'instant   •  
Écrit par Milena Ill
La sélection Instagram #452 : la danse sous toutes ses formes
© Aleksander Varadian Johnsen / Instagram
La sélection Instagram #452 : la danse sous toutes ses formes
Cette semaine, les photographes de notre sélection Instagram capturent les corps – et même les éléments – qui dansent à en perdre...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
3 questions à Juliette Pavy, photographe de l’année SWPA 2024
En plus de la douleur et des saignements, ces “spirales“ sont également à l’origine de graves infections qui ont rendu leurs victimes définitivement stériles. © Juliette Pavy
3 questions à Juliette Pavy, photographe de l’année SWPA 2024
À travers son projet sur la campagne de stérilisation forcée au Groenland entre 1966 et 1975, la photographe française Juliette...
29 avril 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Les coups de cœur #490 : Guillaume Nedellec et Simona Pampallona
© Guillaume Nedellec
Les coups de cœur #490 : Guillaume Nedellec et Simona Pampallona
Nos coups de cœur de la semaine, Guillaume Nedellec et Simona Pampallona, nous plongent tous·tes deux dans une esthétique en...
29 avril 2024   •