Images mythiques 60’s : dans les coulisses des tournages

17 janvier 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Images mythiques 60's : dans les coulisses des tournages

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé a sorti de ses archives les photographies de tournage de six films cultes. L’exposition Images mythiques 60’s donne à voir les coulisses du cinéma. Une immersion dans l’histoire du 7e art.

Dans les années 1960, le cinéma se popularise. Le média bat des records de fréquentation, et l’intérêt du public pour les tournages évolue. En 1964, le Consortium des arts publicitaires, succursale de Pathé en charge de créer le matériel publicitaire des films, commence alors à envoyer des photographes sur les tournages, afin d’immortaliser la vie sur les plateaux.

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé a conservé plus de 400 albums de ces images de tournage. Une véritable grammaire visuelle des films, qui capturent les coulisses du tournage, la préparation des acteurs, leur maquillage… Dans Images mythiques 60’s, six œuvres cinématographiques sont à l’honneur : La Dolce Vita, Le Guépard, Les Sorcières de Salem, Zazie dans le métro, La Femme et le Pantin, et Le Déjeuner sur l’herbe. Une exposition représentant un échantillon des milliers de clichés détenus par la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.

© Pathé Cinema Riama films Gray films

La dolce vita © Pathé Cinema, Riama films, Gray films

Tout en contraste

Si le nombre d’images capturées était considérable – on compte plus de 1 400 clichés pour Le Guépard, et environ 850 pour La Dolce Vita –, certains photographes souhaitaient imposer leur esthétique. C’est le cas notamment de Roger Corbeau. Le photographe présélectionnait ses images – il n’en a présenté que 250 à Pathé pour Les Sorcières de Salem – et n’hésitait pas à modifier les éclairages des plateaux pour capturer l’instant. Ses jeux d’ombre tout en contraste fonctionnent à merveille avec le film. Distillant une atmosphère mystérieuse et pesante au sein de l’œuvre.

Diffusé suite à la visite de l’exposition, Les Sorcières de Salem, réalisé par Raymond Rouleau et inspiré de la pièce de théâtre The Crucible d’Arthur Miller, intrigue. Allégorie du maccarthysme, le film, sorti en 1957, reconstruit la chasse aux sorcières du Massachusetts pour dénoncer la traque communiste populaire aux États-Unis durant la guerre froide. À l’écran, les jeux d’ombre et les visages des personnages, non maquillés, créent une ambiance étrange, presque fantastique. Une particularité que l’on retrouve dans les images de Roger Corbeau. Une belle surprise, qui clôture l’exposition en beauté.

Image mythiques 60’s immerge le spectateur dans le passé et l’histoire peu connue des « synopsis illustrés », ancêtres des dossiers de presse. Cependant, les deux salles réservées à l’exposition ne semblent accueillir qu’une infime partie de la collection de la Fondation. Si les férus de cinéma apprécieront le caractère exclusif de ces images, on regrette que la scénographie (trop) sobre manque d’interactivité.

© Collection Fondation Pathé, 1957 Films Borderie CICC Société Nouvelle Pathé Cinema© Collection Fondation Pathé, 1957 Films Borderie CICC Société Nouvelle Pathé Cinema

© Collection Fondation Pathé, 1957 Films Borderie CICC Société Nouvelle Pathé Cinema Defa

Les sorcières de Salem © Collection Fondation Pathé, 1957, Films Borderie, CICC Société Nouvelle, Pathé Cinema

© Fondation Pathé, 1959 Société Nouvelle Pathé Cinema Dear Film Gray Film

La femme et le pantin © Fondation Pathé, 1959, Société Nouvelle, Pathé Cinema, Dear Film, Gray Film

© Collection Fondation Pathé, 1959 SN Pathé-Cinema Dear Film Gray Film© Fondation Pathé 1963 Société Nouvelle Pathé Cinema Titanus

© à g. La femme et le pantin, collection Fondation Pathé, 1959, SN Pathé Cinema, Dear Film, Gray Film, à d. Le Guépard, Fondation Pathé, 1963, Société Nouvelle, Pathé, Cinema Titanus

© Fondation Pathé 1963 Société Nouvelle Pathé Cinema Titanus

Le Guépard © Fondation Pathé, 1963, Société Nouvelle, Pathé, Cinema Titanus

Image d’ouverture : Les sorcières de Salem © Collection Fondation Pathé, 1957, Films Borderie, CICC Société Nouvelle, Pathé Cinema

Explorez
Les images de la semaine du 20 octobre 2025 : famille, cultures alternatives et lumière
© Sara Silks
Les images de la semaine du 20 octobre 2025 : famille, cultures alternatives et lumière
C’est l’heure du récap ! Dans les pages de Fisheye cette semaine, les photographes nous font voyager, aussi bien dans des lieux...
26 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Festival InCadaqués : les coups de cœur de la rédaction
Hail Mary, bobbin lace, serpent’s thread © Emilia Martin, Special Mention InCadaqués Festival Open Call 2025
Festival InCadaqués : les coups de cœur de la rédaction
La rédaction de Fisheye a déambulé dans les rues idylliques du village de Cadaqués, en Espagne, à l'occasion du Festival Photo...
16 octobre 2025   •  
13 expositions photographiques à découvrir en octobre 2025
Residency InCadaqués 2025 © Antoine De Winter
13 expositions photographiques à découvrir en octobre 2025
La rentrée scolaire est souvent synonyme de foisonnement d'expositions. Pour occuper les journées d'automne et faire face à la dépression...
08 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Antoine Béguier, au cœur des strates identitaires du Kirghizistan
Autoroute de la soie © Antoine Béguier
Antoine Béguier, au cœur des strates identitaires du Kirghizistan
Antoine Béguier a parcouru le Kirghizistan pendant plusieurs années. Ses voyages et ses rencontres lui ont révélé un pays en pleine...
01 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L’intimité au cœur de Planches Contact Festival 2025
© Carline Bourdelas / Planches Contact Festival
L’intimité au cœur de Planches Contact Festival 2025
Jusqu’au 4 janvier 2026, la 16e édition de Planches Contact Festival anime Deauville et propose une diversité de regards sur un même...
08 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Laura Lafon Cadilhac : s'indigner sur les cendres de l'été
Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor © Laura Lafon Cadilhac
Laura Lafon Cadilhac : s’indigner sur les cendres de l’été
Publié chez Saetta Books, Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor de Laura Lafon Cadilhac révèle un été interminable. L’ouvrage se veut...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Trenza, le lien qui nous unit, 2025 ©Gabriela Larrea Almeida
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Jusqu'au 9 novembre prochain, La Caserne, dans le 10e arrondissement de Paris, accueille la première édition d’Écofemmes Fest, un...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
© Simon Vansteenwinckel
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
Le nom du lauréat de la 71e édition du prix Nadar Gens d’images vient d’être annoncé : il s’agit de Simon Vansteenwinckel. Le jury l’a...
06 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet