Jefferson Hayman : la photographie dans un écrin

22 octobre 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Jefferson Hayman : la photographie dans un écrin

Jusqu’au 11 décembre, la Galerie de l’Instant présente La poésie de l’image : les créations atypiques de Jefferson Hayman. Une œuvre raffinée, mêlant photographie et inspirations picturales.

« J’ai étudié la peinture et le dessin dans une école d’art, et je me servais de la photographie comme d’une référence. Et puis un jour elle m’a conquise : je ne ressentais plus le besoin de la transformer en quelque chose d’autre pour créer une œuvre »,

raconte Jefferson Hayman. Cet artiste américain présente à la Galerie de l’Instant ses créations uniques. Pour lui, toute démarche doit être guidée par la notion de beauté. « J’essaie de la trouver dans chaque objet, chaque instant, que ce soit dans une paire de chaussures, un portrait de mes enfants ou au détour d’une rue », ajoute-t-il. Influencé par ses études, le photographe s’inspire des tableaux des grands peintres pour réaliser ses images. Des créations suggérant un récit, tout en laissant au regardeur la liberté de le compléter. « J’ai souvent été obsédé par certains artistes : De Vinci, Raphaël, Ingres, Delacroix, Whistler, Marcel Duchamp et sa théorie de ce qui peut être considéré “art” et bien d’autres », précise Jefferson Hayman. Des modèles lui apprenant l’art des natures mortes et de la composition, l’imperceptible mélancolie d’un paysage maritime, ou la poésie d’un portrait pris à la dérobée… Et bien sûr, le choix de l’encadrement.

Réaliser des objets uniques

Véritable artisan, Jefferson Hayman contrôle chaque étape de la création d’une image. « J’aime réaliser des objets uniques, or la photographie est un médium qui peut être dédoublé. J’utilise donc tous les outils à ma disposition pour développer des œuvres individuelles », explique-t-il. Ses clichés – presque jamais retouchés en postproduction – sont envoyés à un imprimeur avec qui l’artiste discute des différents supports. De la précision d’un papier mat à la finesse d’une feuille japonaise, les photographies se transforment selon chaque choix, convoquant les émotions que l’auteur souhaite partager. Enfin, le tirage est placé dans un cadre, souvent construit par le photographe lui-même. « J’en possède environ 400 dans mon studio, et je me rends tous les jours dans des magasins d’antiquités, à la recherche de nouveaux modèles », précise-t-il.

Un travail long et méticuleux : si l’auteur travaille sans arrêt, il ne termine généralement qu’une réalisation par jour. Et le résultat séduit. Au cœur de la Galerie, les œuvres accrochées évoquent des tableaux. Les bordures ornées épousent les formes parfois étranges des clichés – tantôt étroits, tantôt sphériques – et révèlent leur beauté. Un mariage de textures et de couleurs fascinant. Enfermées dans leurs écrins, les images deviennent précieuses. Une collection atypique rappelant la noblesse des peintures flamandes.

 

La poésie de l’image

Jusqu’au 11 décembre 2019

Galerie de l’Instant, 46 rue de Poitou, 75003 Paris

© Jefferson Hayman / Courtesy Galerie de l'Instant© Jefferson Hayman / Courtesy Galerie de l'Instant
© Jefferson Hayman / Courtesy Galerie de l'Instant© Jefferson Hayman / Courtesy Galerie de l'Instant
© Jefferson Hayman / Courtesy Galerie de l'Instant© Jefferson Hayman / Courtesy Galerie de l'Instant
© Jefferson Hayman / Courtesy Galerie de l'Instant© Jefferson Hayman / Courtesy Galerie de l'Instant

© Jefferson Hayman / Courtesy Galerie de l’Instant

Explorez
La sélection Instagram #523 : loup y es-tu ?
© Ecaterina Rusu / Instagram
La sélection Instagram #523 : loup y es-tu ?
Photographier signifie souvent montrer, dévoiler, révéler. Pourtant, il arrive que ce qui se trouve de l’autre côté de l’objectif ne...
09 septembre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Simon Baker quitte la direction de la Maison européenne de la photographie
© Marguerite Bornhauser
Simon Baker quitte la direction de la Maison européenne de la photographie
Ce lundi 8 septembre 2025, la Maison européenne de la photographie a annoncé le départ de Simon Baker, son directeur, après sept années...
08 septembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les photographes montent sur le ring
© Mathias Zwick / Inland Stories. En jeu !, 2023
Les photographes montent sur le ring
Quelle meilleure façon de démarrer les Rencontres d’Arles 2025 qu’avec un battle d’images ? C’est la proposition d’Inland Stories pour la...
02 septembre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Volcan, clip musical et collages : nos coups de cœur photo d’août 2025
© Vanessa Stevens
Volcan, clip musical et collages : nos coups de cœur photo d’août 2025
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction de Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
29 août 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Caroline Furneaux : l'amour en boîte
Rosa, The Mothers I Might Have Had © Caroline Furneaux
Caroline Furneaux : l’amour en boîte
Dans son ouvrage The Mothers I Might Have Had, Caroline Furneaux exhume l'archive intime de films 35 mm de son père décédé pour une...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Lou Tsatsas
InCadaqués Festival : Lieh Sugai remporte le Premi Fotografia Femenina 2025
© Lieh Sugai
InCadaqués Festival : Lieh Sugai remporte le Premi Fotografia Femenina 2025
Le Premi Fotografia Femenina Fisheye x InCadaqués a révélé le nom de sa lauréate 2025 : il s’agit de Lieh Sugai. Composée de...
10 septembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
L'errance incarnée par Alison McCauley
© Alison McCauley, Anywhere But Here
L’errance incarnée par Alison McCauley
Avec Anywhere But Here (« Partout sauf ici », en français), Alison McCauley signe un livre d’une grande justesse émotionnelle. Par une...
10 septembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Charlotte Yonga et les amours (im)possibles à Madagascar
(Tsy) Possible © Charlotte Yonga
Charlotte Yonga et les amours (im)possibles à Madagascar
Avec sa série (Tsy) Possible, Charlotte Yonga sonde les liens d’amour et de filiation dans la société malgache. Elle expose les dualités...
09 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger