La fermeture de la Galerie Particulière

09 janvier 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
La fermeture de la Galerie Particulière

Après une aventure artistique de dix ans, la Galerie Particulière fermera ses portes en mars 2019. Retour sur ce lieu parisien dédié à l’art contemporain.

Si ce lieu culturel, fondé en 2009 par Guillaume Foucher et Frédéric Biousse, a accueilli les œuvres de nombreux artistes, peintres, dessinateurs ou encore sculpteurs, la photographie a souvent été au cœur de la programmation de la Galerie Particulière. Durant dix ans, se sont ainsi succédé Anne-Lise Boyer, Claudine Doury, Stéphane Couturier, David Hilliard ou encore Todd Hido. Une programmation éclectique, liée aux notions d’identité et de poésie.

En mars 2019, la galerie fermera ses portes après une dernière exposition consacrée à Ethan Murrow, un dessinateur qui déconstruit l’histoire avec humour et ironie.

« Mois après mois, nous avons vécu des moments magnifiques. La galerie a été rentable dès sa première année, et cette stabilité nous octroie aujourd’hui la liberté de décider de nos vies », déclarent Guillaume Foucher et Frédéric Biousse. Ceux-ci ont choisi, en 2019, de se consacrer à leur nouveau projet : une collection d’hôtels, Les Domaines de Fontenille. Leur particularité ? L’art contemporain est présent dans chaque pièce. Une ancienne cave de vinification a même été transformée en salle d’exposition de 200 m2, à Fontenille. Si, pour l’instant, seuls les hôtels situés à Lauris-Lourmarin et Marseille sont ouverts au public, Guillaume Foucher et Frédéric Biousse prévoient de s’implanter à Minorque, Hossegor, en Grèce et dans l’Ouest parisien, d’ici fin 2020.

© Todd Hido

© Todd Hido

© Claudine Doury

© Claudine Doury

© Ethan Murrow© Ethan Murrow

à g. An Epic Sleight of Hand Goes Awry, à d. Theft of the Story Relics © Ethan Murrow

Courtesy Nyaba Leon Ouedraogo

Portrait de Frédéric Biousse et Guillaume Foucher, courtesy Nyaba Leon Ouedraogo

Image d’ouverture : © Todd Hido

Explorez
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Année de la mer : 16 séries photographiques qui vous immergent au cœur du monde marin
© Stephanie O'Connor
Année de la mer : 16 séries photographiques qui vous immergent au cœur du monde marin
En 2025, la France célèbre la mer dans l’objectif de sensibiliser les populations aux enjeux qui découlent de ces territoires. À...
19 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Pierre Rahier capture sa vallée et sa famille dans un mutisme tendre
© Pierre Rahier. Le silence de la vallée
Pierre Rahier capture sa vallée et sa famille dans un mutisme tendre
Depuis près de dix ans, à travers sa série Le Silence de la vallée, Pierre Rahier documente son environnement familial dans une vallée...
18 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Jeu de Paume : Paysages mouvants, terrain de nos récits personnels et collectifs
The Scylla/Charybdis Temporal Rift Paradox 2025. Installation : soieries, bras robotisé, vidéo, lumières leds et Uvs (détail). © Mounir Ayache
Jeu de Paume : Paysages mouvants, terrain de nos récits personnels et collectifs
Jusqu’au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille la deuxième édition de son festival dédié aux images contemporaines : Paysages mouvants....
11 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les coups de cœur #533 : Martin Bousquet et Yulissa Aranibar
Imperial skaters © Yulissa Aranibar
Les coups de cœur #533 : Martin Bousquet et Yulissa Aranibar
Martin Bousquet et Yulissa Aranibar, nos coups de cœur de la semaine, examinent les territoires et les populations qui les habitent....
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
© Aletheia Casey
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye sondent la société par l’entremise de mises en scène, de travaux...
23 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
22 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet