La Fisheye Gallery présente deux solo shows à Paris Photo

23 septembre 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
La Fisheye Gallery présente deux solo shows à Paris Photo

Dans le cadre de la 23e édition de Paris Photo, la Fisheye Gallery présente deux solo shows de Stéphane Lavoué et Morvarid K, deux photographes aux esthétiques singulières.

Véritable plateforme de découvertes, Paris Photo organise, du 7 au 10 novembre 2019 sa 23e édition. Cette année encore, le meilleur de la photographie historique et contemporaine sera représenté par 180 galeries internationales. En 2019, 33 éditeurs seront également présents, et organiseront plus de 200 signatures d’artistes. Pour la deuxième année consécutive, la Fisheye Gallery participe à l’événement. Forte d’une première expérience réussie, elle présente cette année à Paris deux solo shows exclusifs, donnant un espace privilégié aux artistes Stéphane Lavoué et Morvarid K, au cœur des secteurs Prismes et Curiosa.

Récits fictifs et expérimentations

Situé au premier étage du Grand Palais, dans le Salon d’honneur, le secteur Prismes présente quatorze projets exceptionnels et grands formats. Au cœur de cette installation gigantesque – au stand SP1 – Stéphane Lavoué proposera une immersion onirique dans trois séries emblématiques de son travail : The Kingdom, À terre et Pampa. Liés par un amour de la nature et des éléments, ces projets portent des récits de sociétés atypiques, vivant en harmonie avec un environnement verdoyant. Du royaume du Vermont, aux États-Unis, à la Bretagne sauvage, le photographe capture un univers aussi brut que magique. La lumière, naturelle et théâtrale, sublime chaque image, transformant le quotidien en conte.

Morvarid K., artiste iranienne installée entre l’Allemagne et la France investira quant à elle le secteur Curiosa (stand SC5). Inauguré en 2018, cet espace est dédié cette année aux artistes émergents. Invité, le commissaire et écrivain anglo-ghanéen Osei Bonsu a choisi d’interroger la photographie et son instabilité en relation avec notre monde actuel. L’auteure y présente Ecotone, une œuvre inspirée par la technique ancestrale du kintsugi, venue des artisans céramiques japonais. Dans une société où le vieillissement et l’imperfection sont rejetés, Morvarid K. tente de renouer avec le passage du temps. Une danse fragile et délicate entre la beauté et la cassure, le sublime et l’abîmé prenant la forme de 27 collages photographiques. Entre récits fictifs et expérimentations, les deux auteurs présentent deux univers singuliers, représentatifs d’une photographie contemporaine en pleine évolution.

 

Fisheye Gallery à Paris Photo 

Du 7 au 10 novembre 2019

Stéphane Lavoué – Secteur Prismes (stand SP1)

Morvarid K. – Secteur Curiosa (stand SC5)

Grand Palais, 3 Avenue du Général Eisenhower, Paris 8

© Morvarid K.

© Morvarid K.© Morvarid K

© Morvarid K.

© Stéphane Lavoué© Stéphane Lavoué

© Stéphane Lavoué

© Stéphane Lavoué

Explorez
Pooya Abbasian remporte la 3e édition du prix Art & Environnement
Oxalis (détail), 2024 © Pooya Abassian
Pooya Abbasian remporte la 3e édition du prix Art & Environnement
Lee Ufan Arles et la Maison Guerlain ont annoncé hier, à la Guerlain Academy, le nom du troisième lauréat de leur prix Art &...
08 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
La sélection Instagram #527 : l'être-nature
© Tetsuo Kashiwada / Instagram
La sélection Instagram #527 : l’être-nature
Trop souvent l’être humain s’est pensé extérieur au monde naturel. Capitalisme et mondialisation en sont en partie responsables. Si la...
07 octobre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
InCadaqués 2025 : des images entre le vent et la mer
The Wave, Jamaica, 2013 © Txema Yeste, courtesy of Galería Alta
InCadaqués 2025 : des images entre le vent et la mer
Du 9 au 26 octobre 2026, le village côtier de Cadaqués, en Catalogne, devient le théâtre du monde de l’image. Quarante photographes, en...
03 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Photoclimat 2025 : la photographie au service de l’environnement
© Juliette-Andréa Élie / Fondation Avril
Photoclimat 2025 : la photographie au service de l’environnement
Jusqu’au 12 octobre 2025, la 3e édition de la biennale Photoclimat prend ses quartiers à Paris. De la place de la Concorde à celle de...
27 septembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Rachel Seidu : être queer à Lille et à Lagos, une fierté émancipatrice
Peas in a Pod II, Emma et Maë, Lille, 2025. © Rachel Seidu
Rachel Seidu : être queer à Lille et à Lagos, une fierté émancipatrice
Dans le cadre du programme hors les murs de l’Institut pour la photographie de Lille, l’artiste nigériane Rachel Seidu expose Peas in a...
17 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Goliarda Sapienza regardée par Francesca Todde
Francesca Todde, IUZZA. Goliarda Sapienza, Fiordo di Furore (SA), house built into the cliff rock, 2024
Goliarda Sapienza regardée par Francesca Todde
Avec IUZZA. Goliarda Sapienza, Francesca Todde propose un livre qui explore l’imaginaire de l’autrice sicilienne, sans chercher à...
17 octobre 2025   •  
Écrit par Milena III
Festival InCadaqués : les coups de cœur de la rédaction
Hail Mary, bobbin lace, serpent’s thread © Emilia Martin, Special Mention InCadaqués Festival Open Call 2025
Festival InCadaqués : les coups de cœur de la rédaction
La rédaction de Fisheye a déambulé dans les rues idylliques du village de Cadaqués, en Espagne, à l'occasion du Festival Photo...
16 octobre 2025   •  
Planches Contact change de cap
© Lin Zhipeng (alias n°223), Ce qui s’insinue dans les silences, Planches Contact Festival.
Planches Contact change de cap
Du 18 octobre 2025 au 4 janvier 2026, Planches Contact Festival revient à Deauville pour sa 16e édition. Ces derniers mois, les...
16 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet