Les premiers lauréats du Prix Photo La France Mutualiste

16 avril 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les premiers lauréats du Prix Photo La France Mutualiste

Le 11 avril 2019, le jury du Prix Photo La France Mutualiste a distingué trois photographes : Camilo Leon-Quijano, Hugo Weber et Margaux Stypak. Des auteurs inspirés par la relation à l’autre et la solidarité.

La France Mutualiste a lancé, cette année, la première édition de son Prix photo. L’objectif ? Récompenser les travaux de jeunes photographes, âgés de 18 à 30 ans – qu’ils soient amateurs ou professionnels – et interroger, à travers leurs créations, la notion de solidarité intergénérationnelle. Le 11 avril 2019, un jury de professionnels, présidé par Alain Mingam, photojournaliste et commissaire d’exposition, a distingué trois photographes : Camilo Leon-Quijano, Hugo Weber, et Margaux Stypak. « En récompensant ces trois jeunes talents, le jury apporte une aide essentielle à un métier en perte de moyens et de reconnaissance. Si les photographes sont riches en idées, ils sont pauvres en moyen : le contexte global est difficile, et l’entraide, un point d’honneur dans ce métier », confie Alain Mingam. Une idéologie en accord avec les valeurs de la France Mutualiste.

Vivre ensemble

Camilo Leon-Quijano

, photographe-sociologue venu de Colombie, a choisi de travailler sur la notion de « vivre ensemble ». Dans son projet Racines, il s’intéresse à l’interdépendance sociale, qui incite les humains à se soutenir mutuellement. L’auteur s’est plongé dans le quotidien d’Isabelle, une mère de famille, afin de documenter le sens caché des liens qui unissent les gens. Un récit intime, explorant les thèmes de confiance et d’amitié, qui remporte la première place du concours.

La série Je rentre bientôt, du photographe parisien Hugo Weber est arrivée à la seconde place. Un documentaire touchant partant d’un drame familial : l’AVC de sa mère. « La maladie avait tué sa partie libre et fière, en me livrant une nouvelle image d’elle, qui, sans défense, s’ouvrait à moi pour me demander de l’aide, confie l’auteur. Nous avons alors utilisé la photographie comme une thérapie. » Un récit délicat, mêlant photographie et cahiers de jeunesse.

La troisième place revient à Margaux Stypak, et à sa série Rose, une étude singulière et touchante du monde. « Les solidarités intergénérationnelles commencent par regarder les autres, lever la tête de son smartphone, découvrir la richesse des gens, leur beauté », déclare la photographe. Dans un univers tendre et rosé, elle capture son quotidien et ses rencontres urbaines avec poésie.

© Margaux Stypak© Margaux Stypak
© Margaux Stypak© Margaux Stypak

© Margaux Stypak, troisième place

© Hugo Weber

© Hugo Weber© Hugo Weber

© Hugo Weber

© Hugo Weber, seconde place

© Camilo Leon-Quijano

© Camilo Leon-Quijano© Camilo Leon-Quijano

© Camilo Leon-Quijano

© Camilo Leon-Quijano, première place

Explorez
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
© Aletheia Casey
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye sondent la société par l’entremise de mises en scène, de travaux...
23 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
© Karim Kal
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
Le photographe franco-algérien Karim Kal a remporté le prix HCB 2023 pour son projet Haute Kabylie. Son exposition Mons Ferratus sera...
20 février 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
On Mass Hysteria : étude d'une résistance physique contre l'oppression
CASE PIECE #1 CHALCO, (Case 1, Mexico, On Mass Hysteria), 2023, Courtesy Galerie Les filles du calvaire, Paris © Laia Abril
On Mass Hysteria : étude d’une résistance physique contre l’oppression
À travers l’exposition On Mass Hysteria - Une histoire de la misogynie, présentée au Bal jusqu’au 18 mai 2025, l’artiste catalane...
19 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Tisser des liens, capter des mondes : le regard de Noémie de Bellaigue
© Noémie de Bellaigue
Tisser des liens, capter des mondes : le regard de Noémie de Bellaigue
Photographe et journaliste, Noémie de Bellaigue capture des récits intimes à travers ses images, tissant des liens avec celles et ceux...
15 février 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
© Aletheia Casey
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye sondent la société par l’entremise de mises en scène, de travaux...
23 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
22 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger