Les premiers lauréats du Prix Photo La France Mutualiste

16 avril 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les premiers lauréats du Prix Photo La France Mutualiste

Le 11 avril 2019, le jury du Prix Photo La France Mutualiste a distingué trois photographes : Camilo Leon-Quijano, Hugo Weber et Margaux Stypak. Des auteurs inspirés par la relation à l’autre et la solidarité.

La France Mutualiste a lancé, cette année, la première édition de son Prix photo. L’objectif ? Récompenser les travaux de jeunes photographes, âgés de 18 à 30 ans – qu’ils soient amateurs ou professionnels – et interroger, à travers leurs créations, la notion de solidarité intergénérationnelle. Le 11 avril 2019, un jury de professionnels, présidé par Alain Mingam, photojournaliste et commissaire d’exposition, a distingué trois photographes : Camilo Leon-Quijano, Hugo Weber, et Margaux Stypak. « En récompensant ces trois jeunes talents, le jury apporte une aide essentielle à un métier en perte de moyens et de reconnaissance. Si les photographes sont riches en idées, ils sont pauvres en moyen : le contexte global est difficile, et l’entraide, un point d’honneur dans ce métier », confie Alain Mingam. Une idéologie en accord avec les valeurs de la France Mutualiste.

Vivre ensemble

Camilo Leon-Quijano

, photographe-sociologue venu de Colombie, a choisi de travailler sur la notion de « vivre ensemble ». Dans son projet Racines, il s’intéresse à l’interdépendance sociale, qui incite les humains à se soutenir mutuellement. L’auteur s’est plongé dans le quotidien d’Isabelle, une mère de famille, afin de documenter le sens caché des liens qui unissent les gens. Un récit intime, explorant les thèmes de confiance et d’amitié, qui remporte la première place du concours.

La série Je rentre bientôt, du photographe parisien Hugo Weber est arrivée à la seconde place. Un documentaire touchant partant d’un drame familial : l’AVC de sa mère. « La maladie avait tué sa partie libre et fière, en me livrant une nouvelle image d’elle, qui, sans défense, s’ouvrait à moi pour me demander de l’aide, confie l’auteur. Nous avons alors utilisé la photographie comme une thérapie. » Un récit délicat, mêlant photographie et cahiers de jeunesse.

La troisième place revient à Margaux Stypak, et à sa série Rose, une étude singulière et touchante du monde. « Les solidarités intergénérationnelles commencent par regarder les autres, lever la tête de son smartphone, découvrir la richesse des gens, leur beauté », déclare la photographe. Dans un univers tendre et rosé, elle capture son quotidien et ses rencontres urbaines avec poésie.

© Margaux Stypak© Margaux Stypak
© Margaux Stypak© Margaux Stypak

© Margaux Stypak, troisième place

© Hugo Weber

© Hugo Weber© Hugo Weber

© Hugo Weber

© Hugo Weber, seconde place

© Camilo Leon-Quijano

© Camilo Leon-Quijano© Camilo Leon-Quijano

© Camilo Leon-Quijano

© Camilo Leon-Quijano, première place

Explorez
Fisheye #74 sonde la notion d’éthique en photographie
© Stan Desjeux
Fisheye #74 sonde la notion d’éthique en photographie
Fisheye #74 sera disponible en kiosque ce samedi 8 novembre ! En ce mois consacré à la photographie, notre nouveau numéro s’intéresse à...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Laura Menassa : Beyrouth comme corps et paysage
© Laura Menassa
Laura Menassa : Beyrouth comme corps et paysage
Entre journal intime visuel et témoignage collectif, le travail de Laura Menassa explore la fragilité et la résilience au cœur de...
04 novembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Une danse entre la vie et la mort capturée par Oan Kim
Le coup de grâce lors d'une corrida à Madrid © Oan Kim/MYOP
Une danse entre la vie et la mort capturée par Oan Kim
À travers un noir et blanc contrasté, qui rappelle la chaleur sèche de l'Andalousie, Oan Kim, cofondateur de l'agence MYOP, montre...
27 octobre 2025   •  
Écrit par Milena III
Kiko et Mar : voyage dans les subcultures de Chine
If you want to come and see me, just let me know © Kiko et Mar
Kiko et Mar : voyage dans les subcultures de Chine
Fruit d’une résidence d’artiste en Chine, la série If you want to come and see me, just let me know, réalisée par le couple de...
24 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Fisheye #74 sonde la notion d’éthique en photographie
© Stan Desjeux
Fisheye #74 sonde la notion d’éthique en photographie
Fisheye #74 sera disponible en kiosque ce samedi 8 novembre ! En ce mois consacré à la photographie, notre nouveau numéro s’intéresse à...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Focus #81 : l’autodéfense écologique selon Chloé Azzopardi 
06:05
Focus #81 : l’autodéfense écologique selon Chloé Azzopardi 
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Au cœur du secteur Émergence de Paris Photo, Chloé Azzopardi dévoile, du 13 au 16 novembre 2025, Non...
05 novembre 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Paris Photo 2025 célèbre la photographie au Grand Palais
© Chloé Azzopardi / Fisheye Gallery
Paris Photo 2025 célèbre la photographie au Grand Palais
Du 13 au 16 novembre 2025, les yeux des amateurs de photographie seront tournés vers Paris Photo. La foire internationale se tiendra de...
05 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Laura Menassa : Beyrouth comme corps et paysage
© Laura Menassa
Laura Menassa : Beyrouth comme corps et paysage
Entre journal intime visuel et témoignage collectif, le travail de Laura Menassa explore la fragilité et la résilience au cœur de...
04 novembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina