Sally Mann distinguée par le prestigieux Prix Pictet

15 décembre 2021   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Sally Mann distinguée par le prestigieux Prix Pictet

Le 15 décembre 2021, le Prix Pictet a dévoilé le nom de sa nouvelle lauréate : Sally Mann. La photographe américaine s’est appuyée sur le thème de l’édition – le feu – pour réinterpréter l’histoire glaçante de son propre pays.

Initié en 2008, le Prix Pictet entend faire la promotion de thématiques engagées et environnementales, par le prisme de la photographie. À chaque cycle – d’environ 18 mois – l’événement international propose aux artistes de soumettre des projets inspirés par un sujet précis. Pour cette édition, c’est le feu qui a été imposé. Doté de 100 000 CHF (soit environ 92 000 euros), le prix s’impose comme l’un des plus prestigieux à ce jour. Et ce 15 décembre, la lauréate 2021 a été annoncée, au sein du Victoria and Albert Museum de Londres : Sally Mann. L’autrice américaine est exposée, aux côtés des finalistes – Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, Rinko Kawauchi, Sally Mann, Christian Marclay, Fabrice Monteiro, Lisa Oppenheim, Mak Remissa, Carla Rippey, Mark Ruwedel, Brent Stirton, David Uzochukwu et Daisuke Yokota – au cœur du musée, jusqu’au 9 janvier.

Un travail à plusieurs strates

Connue pour ses photographies familiales et sa représentation intimiste du sud des États-Unis, Sally Mann s’est intéressée, dans Blackwater, aux incendies ayant ravagé la zone marécageuse située entre les États de Virginie et de Caroline du Nord – appelée Great Dismal Swamp, ou « grand marais lugubre ». Un lieu marqué par une histoire lourde : c’est à cet endroit que les premiers navires remplis d’esclaves avaient amarré en Amérique. Dans une œuvre sombre, sale, comme souillée par le poids du passé, Sally Mann fait de Blackwater un travail à plusieurs strates. Entre la suie des feux sauvages et la crasse des pires débordements de l’homme, elle tisse des ponts, creuse des parallèles et fait dialoguer la décimation provoquée par la nature au feu symbolique du mouvement des droits civiques, survenu dans les années 1960.

« L’été dernier, nous avons été submergé·e·s par d’images d’incendies ravageurs… Bien entendu, le feu est un élément des plus capricieux, et ses nombreux visages étaient présents dans les créations des finalistes (…) La série de Sally Mann, plus particulièrement, s’impose comme une réinterprétation du processus photographique, mis au profit d’une histoire contemporaine glaçante. À l’issue d’un débat riche, les jurés étaient unanimes dans leur décision : elle mérite tout à fait sa victoire », commente Sir David King, président du jury.

© Sally Mann© Sally Mann
© Sally Mann© Sally Mann
© Sally Mann© Sally Mann

© Sally Mann

Explorez
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
Tour immersive en forêt © Alexandre Dupeyron
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
À l’écomusée de Marquèze, jusqu’au 28 septembre 2025, l’exposition 600° – La forêt après le feu du collectif LesAssociés, pose une...
19 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Hendrik Paul : un besoin de nuit
© Hendrik Paul, Dark Light
Hendrik Paul : un besoin de nuit
Avec Dark Light, Hendrik Paul signe un livre de photographie argentique en noir et blanc, publié chez Datz Press, qui explore la nuit, le...
17 juin 2025   •  
Écrit par Milena III
Hommage à Sebastião Salgado, humaniste soucieux de la nature
© Fisheye Magazine
Hommage à Sebastião Salgado, humaniste soucieux de la nature
Sebastião Salgado est décédé ce vendredi 23 mai 2025 à l’âge de 81 ans. Tout au long de sa carrière, le photographe a posé un regard...
26 mai 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
© Aletheia Casey
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil d’Aletheia Casey, dont nous vous avons déjà parlé il y a quelques mois. Pour Fisheye, elle...
28 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Caroline Sohie : « La beauté des images n’est pas sans conséquence, elle a un poids »
© Caroline Sohie
Caroline Sohie : « La beauté des images n’est pas sans conséquence, elle a un poids »
Autrefois carrefour de la traite et du commerce colonial, Bagamoyo, sur la côte tanzanienne, juste en face de Zanzibar, est aujourd’hui...
21 juin 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Isabel Muñoz à Portrait(s) : le corps en majesté
© Isabel Muñoz
Isabel Muñoz à Portrait(s) : le corps en majesté
Jusqu'au 28 septembre 2025, le festival Portrait(s) accueille une rétrospective d’Isabel Muñoz, grande figure de la photographie...
20 juin 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
23 séries de photographies qui prennent vie en musique
Les membres originaux du groupe Oasis, Japon, 1994 © Dennis Morris
23 séries de photographies qui prennent vie en musique
En ce premier jour de l’été, partout en France, la musique est à l’honneur. À cet effet, nous vous avons sélectionné une série de...
20 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
Tour immersive en forêt © Alexandre Dupeyron
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
À l’écomusée de Marquèze, jusqu’au 28 septembre 2025, l’exposition 600° – La forêt après le feu du collectif LesAssociés, pose une...
19 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche