« The Spectre » : l’esprit de la forêt

29 novembre 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
« The Spectre » : l’esprit de la forêt

Dans le cadre du parcours photographique PhotoSaintGermain, la Maison de l’Amérique latine accueille The Spectre, de Miguel Rothschild. Un artiste posant un regard poétique et philosophique sur la nature.

D’origine argentine, Miguel Rothschild vit à Berlin depuis le début des années 1990, où il développe une œuvre complète, mêlant installation, sculpture, verre, matière organique et photographie. Dans le cadre du parcours photographique PhotoSaintGermain, il a accroché son Spectre au cœur de la Maison de l’Amérique latine. Un travail plastique aussi troublant que fascinant. Il y a, dans l’œuvre de l’auteur, un désir de célébrer la poésie. Celle des grands écrivains, comme celle des hasards qui jonchent notre quotidien. Inspiré par la littérature et la peinture, l’artiste développe des projets aux frontières de l’imaginaire.

« J’ai commencé à utiliser le 8e art comme un outil qui me permet de jouer avec des images de la réalité pour les transformer », confie-t-il d’ailleurs à Béatrice Andrieux, la commissaire de l’exposition. En contemplant The Spectre, le visiteur est invité à lâcher prise, à s’approcher, à s’immerger dans l’image, à la recherche de ce lyrisme que Miguel Rothschild affectionne. Les photographies qui composent cette série représentent toutes un nuage de fumée dont l’évolution effraie autant qu’elle intrigue. « J’ai été fasciné par les formes engendrées par ce feu de forêt dans la campagne de Grenade, en Espagne. Je les percevais si intensément qu’elles me faisaient penser à des esprits, comme sortis de l’intérieur du paysage », explique-t-il.

Un dialogue avec la photographie

Pour l’artiste, chaque élément naturel possède une âme. Un détail qu’il s’acharne à représenter dans ses créations. Ici, les clichés de paysages sont brûlés au chalumeau. Les marques, formant des graphismes dans les branches des arbres, révèlent le goût de l’auteur pour le pictural. Les motifs transforment le papier, lui donnant l’apparence du cuir, du métal ou même de la feuille d’or en fonction des rayons lumineux. Seule la fumée, blanche et aérienne, est laissée intacte, voguant, à la manière d’un esprit, librement au-dessus de la forêt. Au centre de la salle d’exposition, une vitre transparente diffuse elle aussi un nuage brumeux – miroir d’un être emprisonné, essayant en vain de s’échapper. Une installation aux multiples lectures.

On devine un goût pour la minutie, une patience acharnée de la part de Miguel Rothschild, qui fait de chacune de ses images des créations uniques. Si ce dernier ne prétend pas réaliser des œuvres aux dimensions écologiques, les parallèles demeurent évidents. Ici, les feux sont maîtrisés, utilisés par les hommes avec précaution, pourtant ils évoquent les désastreux incendies d’Amazonie, et tentent de nous avertir des conséquences d’un manque de respect envers la nature. Ses calligraphies abstraites, inscrites dans le papier à l’aide d’une flamme, dévoilent à la fois une certaine violence et un goût pour le mysticisme ; ou du moins une profonde admiration des éléments. « Je ne prétends pas évoquer une pratique religieuse, mais simplement poser un regard poétique », avertit-il. Quoi qu’il en soit, fragiles et impénétrables, ses volutes de fumée semblent émaner de l’esprit des lieux, jouant tour à tour le rôle de protecteur et de destructeur. Une représentation allégorique de l’emprise de l’Homme sur son environnement.

 

The Spectre

Jusqu’au 10 janvier 2019

Maison de l’Amérique latine

217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris

© Miguel Rothschild

© Miguel Rothschild

Explorez
Hommage à Sebastião Salgado, humaniste soucieux de la nature
© Fisheye Magazine
Hommage à Sebastião Salgado, humaniste soucieux de la nature
Sebastião Salgado est décédé ce vendredi 23 mai 2025 à l’âge de 81 ans. Tout au long de sa carrière, le photographe a posé un regard...
26 mai 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
© Aletheia Casey
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil d’Aletheia Casey, dont nous vous avons déjà parlé il y a quelques mois. Pour Fisheye, elle...
28 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 21 avril 2025 : la Terre à l’honneur
© Thomas Amen
Les images de la semaine du 21 avril 2025 : la Terre à l’honneur
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye célèbrent la Terre. Dans des approches disparates, les photographes évoquent...
27 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Rephotographier les monts Uinta pour montrer que le changement climatique s’accélère
© William Henry Jackson, 1870 et Joanna Corimanya, Anahi Quezada, et Town Peterson, 2024.
Rephotographier les monts Uinta pour montrer que le changement climatique s’accélère
En septembre 2024, le géologue Jeff Munroe et l’écologiste Joanna Corimanya entreprenaient un trek de 50 kilomètres dans la toundra des...
23 avril 2025   •  
Écrit par Thomas Andrei
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Politique : bousculer les regards sur le travail du sexe
Petra, du livre Politique © Jeanne Lucas
Politique : bousculer les regards sur le travail du sexe
Jeanne Lucas révèle Politique, son premier livre publié aux éditions Rue du Bouquet, un projet cocréé main dans la main avec des...
07 juin 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l'image
Nos Iris © Julia Borderie & Eloïse Le Gallo
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l’image
Du 3 au 8 juin, le Bal se transforme en un espace d’échange et de transmission à l’occasion de la 3e édition de La Fabrique du Regard –...
06 juin 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
L’arrivée de l'été fait également fleurir de nombreuses expositions. Pour occuper les journées chaleureuses ou les week-ends, entre deux...
05 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La MAZ recompose la map
© Shai Andrade, Omi Ori, 2022
La MAZ recompose la map
Pensée dans la continuité des Rencontres photographiques de Guyane, la Maison de la photographie Guyane-Amazonie (MAZ) ouvrira ses portes...
05 juin 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty