Voyage maritime en son et en image

02 mai 2018   •  
Écrit par Anaïs Viand
Voyage maritime en son et en image

« Ce soir, ce n’est pas comme d’habitude », annonçait Marc Feldman, l’administrateur général de l’Orchestre symphonique de Bretagne, vendredi 20 avril sur la scène du Couvent des Jacobins, à Rennes. Il y avait un orchestre et un écran. Durant deux soirées-hommages aux hommes et femmes de la mer, photographie et musique se sont mélangés, un magnifique voyage expérimental. Fisheye vous raconte.

À 20h, on regagne les fauteuils rouges du couvent inauguré quelques mois plus tôt. Le public, principalement poivre et sel, s’impatiente. Les lumières s’éteignent. Silence Maestro ! L’arrivée du pianiste François Dumont provoque un tonnerre d’applaudissements … quelques minutes auront suffi pour comprendre pourquoi.

Nul besoin d’avoir fait le conservatoire par apprécier la prestation du virtuose – François Dumont, jouait sans partition. L’orage menaçant, le clapotis de l’eau ou encore le roulement des vagues sur le rivage…très vite, on prend le large.

Petit entracte. Des hommes en noir enlèvent le piano et déroulent un grand écran. Murmures dans la salle puis Anita, un poème symphonique signé Benoît Menut. Un double hommage à Jean Cras – officier de marine et compositeur français et Anita Conti, la première femme océanographe française. 127 clichés d’Anita Conti accompagnent 20 minutes de musique à la fois «  lyrique et introvertie ». Là encore, les images noir et blanc présentées en diptyque nous bercent et transportent aisément sur le pont ou dans une cabine d’un bateau de pêche.  « Bien qu’il y ait un passage puissant et très dynamique qui évoque la tempête, la partition est d’essence plutôt méditative », précise le compositeur. La musique traduit l’émotion du musicien envers cette grande Dame et rappelle ses engagements. Si cette dernière a rationalisé les pratiques de pêche hauturière, elle a dans les années 1940, lancé l’alerte sur la raréfaction des ressources marines.

Le lauréat de la résidence de création L’Atelier des Ailleurs, Julien Gauthier nous livre ensuite sa Symphonie australe. Une création réalisée durant cinq mois, sur la base scientifique de Port-aux-Français, de l’archipel des Kerguelen, au coeur des Terres australes et antarctiques françaises. Une vidéo accompagne une musique instrumentale inspirée des sons de la nature : oiseaux marins ou encore le vent.

Enfin, le célèbre opéra Peter Grimes de Benjamin Britten a été associé aux images de Stéphane Lavoué. Le premier raconte l’histoire tragique d’un pêcheur et le second dévoile de sublimes images tirées de sa série A terre ! des hommes et des femmes dont leur vie est rythmée par la pêche. Le dernier interlude Storm presto con fuoco, composés de vents puissants (cordes) et d’une mer démontée (cuivre) s’accordait parfaitement avec les portraits de Stéphane. Les éléments naturels figurés par Britten deviennent des personnages à part entière, au même titre que les modèles du photographe.

© Stephane Lavoué

© Stephane Lavoué

Composer avec des images : un défi relevé avec brio

Concert-photo ou photo-concert ? Tout dépend de la sensibilité de chacun. Et finalement, est-il nécessaire de trancher ? Pas sûr. « J’aime cette égalité, on ne sait pas qui de la musique et/ou de la photographie prime », confie Florence Drouet, la directrice artistique photo qui a amorcé ce travail avec Marc Feldman il y a deux ans. « Si j’ai toujours cru aux écritures pour écrans, voilà un exercice différent et passionnant », précise-t-elle. Car il ne s’agit pas ici de construire un diaporama original, mais d’« écrire des phrases photographiques selon le rythme de la musique ». Étonnant que ce format n’ait su convaincre davantage de professionnels de la photo. Durant presque deux heures, on assiste à un nouveau dialogue entre image et musique. Si les partitions – musicales et photographiques- ont été écrites ensemble, les images ont été lancées à la musique. « Grant Lliewellyn a dirigé 55 musiciens, plus un autre, qui jouait une partition d’images », résume Florence. Et puis, les images sont soumises aux aléas du spectacle vivant. « Selon comment mange et dort le chef d’orchestre, il jouera plus ou moins vite, une contrainte pour nous », confie Stephane Lavoué.

Si ce format (re)donne vie aux images, il apparaît aussi comme un bel outil de sensibilisation. Comment donc protéger les mers et les océans aujourd’hui ? Aucune réponse n’est apportée, néanmoins les images et la musique subliment notre environnement si précieux et rappellent que rien n’est éternel. Ce concert en images sera rejoué le 8 juin 2020 à l’occasion de la journée internationale de la mer.

© Anita Conti
© ANITA CONTI / AGENCE VU
SELECTION LIVRE “LA DAME DE LA MER”
TRAVAIL DE LA MORUE DANS LES PARCS DU “VIKINGS”
MER DE SVALBARD
1939
N°10563
© Anita Conti
Anita Conti / Agence VU
“Les Terre-Neuvas”
Sélection livre
1956

© Anita Conti

© Stephane Lavoué© Stephane Lavoué

© Stephane Lavoué© Stephane Lavoué

© Stephane Lavoué

Explorez
Sous le soleil d'Italie avec Valentina Luraghi
Mediterraneo © Valentina Luraghi
Sous le soleil d’Italie avec Valentina Luraghi
À travers sa série Mediterraneo, Valentina Luraghi nous transporte dans ses souvenirs d’été. Le·la spectateur·ice y découvre le...
29 août 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
La sélection Instagram #519 : évasion infinie
© Giorgia Pastorelli / Instagram
La sélection Instagram #519 : évasion infinie
Liberté. Ce mot résonne avec le clairon de l’été. Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine célèbrent la douceur et le...
12 août 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
15 expositions photographiques à découvrir en août 2025
Jill, President Street, Brooklyn, New York, 1968 © Donna Gottschalk, Courtesy de l’artiste et de Marcelle Alix, Paris.
15 expositions photographiques à découvrir en août 2025
L’été est installé, et les vacances enfin arrivées. En parallèle des Rencontres d'Arles et pour occuper les journées chaleureuses ou les...
01 août 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les images de la semaine du 21 juillet 2025 : l’été des voyages et de la culture
© Clara Chichin et Sabatina Leccia / Lucie Pastureau
Les images de la semaine du 21 juillet 2025 : l’été des voyages et de la culture
Cette semaine, dans les pages de Fisheye, expositions et conseils de lectures estivales s’épanouissent. Car, qui dit vacances dit temps...
27 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 1er septembre 2025 : le pouvoir des images
© Julie Wintrebert, Crazy Beaches, 2024 / courtesy of the artist and festival Les Femmes et la mer
Les images de la semaine du 1er septembre 2025 : le pouvoir des images
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, pour la rentrée, les pages de Fisheye se mettent au rythme du photojournalisme, des expériences...
07 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Prix Viviane Esders : éclairer des trajectoires photographiques
© Bohdan Holomíček
Prix Viviane Esders : éclairer des trajectoires photographiques
Créé en 2022, le Prix Viviane Esders rend hommage à des carrières photographiques européennes souvent restées dans l’ombre. Pour sa...
06 septembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Sandra Calligaro : à Visa pour l'image, les Afghanes sortent de l'ombre
Fahima (17 ans) révise dans le salon familial. Elle suit un cursus accessible en ligne sur son smartphone. Kaboul, Afghanistan, 24 janvier 2025. © Sandra Calligaro / item Lauréate 2024 du Prix Françoise Demulder
Sandra Calligaro : à Visa pour l’image, les Afghanes sortent de l’ombre
Pour la 37e édition du festival Visa pour l’Image à Perpignan qui se tient jusqu’au 14 septembre 2025, la photojournaliste Sandra...
05 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Fisheye #73 : vivre d'Amour et d'images
© Jenny Bewer
Fisheye #73 : vivre d'Amour et d’images
Dans son numéro #73, Fisheye sonde les représentations photographiques de l’amour à l’heure de la marchandisation de l’intime. À...
05 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger