Confidences près du Mont Fuji

27 novembre 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Confidences près du Mont Fuji

Durant plusieurs mois, Yuan Yao, a photographié Nami, une jeune femme enceinte. Prises aux quatre coins du Japon, les images évoquent un retour à la nature, sublimé par l’ombre du Mont Fuji.

« Spontanée »,

c’est ainsi que Yuan Yao, photographe amateur établi à Shanghai, perçoit la photographie. Enfant, le monde réel l’intéressait peu. « Je vivais dans mon propre univers, explique-t-il, et je rêvais beaucoup. J’espérais pouvoir vivre dans mes songes, même s’ils étaient parfois effrayants ». Cette imagination débordante, nourrie par des histoires fantastiques, a influencé son esthétique en tant que photographe, donnant à ses clichés une allure picturale.

Il a rencontré Nami, la protagoniste de ce récit il y a quelques années. « À cette époque, c’était une jeune femme qui m’intriguait. Elle est maintenant la mère d’un garçon de dix mois », confie le photographe. Dès lors, il s’est lié d’amitié avec elle. « Elle souhaitait documenter sa grossesse et appréciait mon travail. J’ai rapidement éprouvé une certaine affection pour elle. Je la trouvais courageuse de partager cette histoire avec moi, et le projet s’est donc formé naturellement », confie Yuan Yao.

© Yuan Yao© Yuan Yao

En symbiose avec l’environnement

Une relation fusionnelle qui conduit Nami et l’artiste à voyager tous les mois dans un endroit différent du Japon. Une manière de se reconnecter à la nature durant une période intime de la vie d’une femme. « Nous voulions nous libérer de Tokyo, cette métropole, et de sa symbolique », précise Yuan Yao. Durant ces excursions, ils retournent plusieurs fois à Fuji, la ville d’origine de Nami. « Le Mont Fuji fait partie de son identité. Et puis, la splendeur de la montagne et son énergie ne peuvent être qualifiées par des mots, j’avais l’impression de contempler une divinité », se souvient le photographe.

Lieu symbolique de la culture japonaise et source d’inspiration de nombreux récits, le Mont Fuji devient une figure récurrente du projet de Yuan Yao. Le ventre nu de Nami, en premier plan des clichés, éveille en l’artiste les mêmes émotions : « Un certain mystère, une béatitude teintée de mélancolie. De la joie, et de la spiritualité, aussi », énumère-t-il. En symbiose avec l’environnement, la jeune femme ne fait plus qu’un avec la nature. Une figure presque irréelle qui rappelle au photographe les songes de son enfance.

© Yuan Yao© Yuan Yao
© Yuan Yao© Yuan Yao
© Yuan Yao

© Yuan Yao

© Yuan Yao© Yuan Yao
© Yuan Yao© Yuan Yao

© Yuan Yao

© Yuan Yao

Explorez
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Jeune amour, 2024 © Nan Goldin. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Gagosian.
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Ce mardi 8 juillet, Nan Goldin a reçu le prix Women in Motion au Théâtre Antique d’Arles, qui affichait complet. À cette occasion...
11 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Erica Lennard : « L'amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Elizabeth, Californie, printemps 1970. © Erica Lennard. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / La Galerie Rouge.
Erica Lennard : « L’amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Erica Lennard présente Les Femmes, les Sœurs à l’espace Van Gogh dans le cadre de la 56e édition des Rencontres d’Arles. L’exposition est...
11 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #549 : Ainhoa Ezkurra Cabello et Bérangère Portella
Andrea © Ainhoa Ezkurra Cabello
Les coups de cœur #549 : Ainhoa Ezkurra Cabello et Bérangère Portella
Ainhoa Ezkurra Cabello et Bérangère Portella, nos coups de cœur de la semaine, saisissent l’intime, les corps et les relations aux...
07 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nous autres, une ode à l'amitié et à la mémoire queer
Autoportrait avec JEB, E. 9th Street, New York, 1970 © Donna Gottschalk, Courtesy de l’artiste et de Marcelle Alix
Nous autres, une ode à l’amitié et à la mémoire queer
Avec Nous Autres, Donna Gottschalk et Hélène Giannecchini avec Carla Williams, présentée jusqu’au 16 novembre 2025, le Bal signe une...
04 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
24 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Os batismos da meia-noite © Joan Alvado
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Le photographe espagnol Joan Alvado compose des essais photographiques où l’étrange, le mythe et la légende s’entremêlent. S’inspirant...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Bleu Comme Une Orange © Lola Cacciarella
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Depuis quatorze ans, les Zooms du Salon de la photo mettent en lumière la création photographique. Cette année, Fisheye soutient le...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III