Julie Hascoët et ses visions du territoire

11 mars 2019   •  
Écrit par Anaïs Viand
Julie Hascoët et ses visions du territoire

Suite au prix La Gacilly x Fisheye 2016, Julie Hascoët ne cesse de documenter les territoires. Retour sur le parcours d’une artiste talentueuse et prolifique.

De la Bretagne au Mexique, Julie Hascoët photographie le territoire qu’elle arpente. « Mon travail oscille entre écriture documentaire et approche poétique, et s’articule autour des notions de ruine, de métamorphose et de résistance », confie la photographe. En 2016, elle est l’une des lauréates du concours des photographes émergents lancé par le Festival La Gacilly, en partenariat avec Fisheye. Sa série Battre la campagne, un chapitre du projet Murs de l’Atlantique, séduit le jury. Depuis 2013, elle propose un dialogue visuel entre les constructions bétonnées (blockhaus, bunkers) héritées de la Seconde Guerre et les free parties, des fêtes clandestines et illégales organisées par des amateurs de musiques électroniques. En documentant ces deux phénomènes, elle questionne le rapport de l’homme à son environnement. Elle a ainsi exposé ses images durant le festival breton, au sein du Magasin de Jouets pendant les Rencontres d’Arles, et à la Fisheye Gallery à l’automne 2016. En 2017, ce projet a voyagé en Belgique, lors du festival Brassage Photographique. Un projet tentaculaire réalisé sur le territoire breton, encore en cours. La série sera projetée dans le cadre de l’exposition Électro qui se tiendra du 9 avril au 11 août prochain à la Philharmonie de Paris, à la Cité de la Musique, sous le commissariat de Jean-Yves Leloup.

Étudier les villes

Référencée comme une photographe de terrain, elle ne cesse de construire des liens entre évolution et territoire. Elle est invitée à la galerie Le Carré d’Art, à Chartres-de-Bretagne, pour une résidence de création d’un an en février 2017. En résulte une promenade photographique entre Chartres-de-Bretagne et les quatre villes avec lesquelles celle-ci est jumelée. La photographie est un prétexte pour étudier les cités et leurs ressemblances. Exposition, puis ouvrage, Twins, paru aux éditions Poursuite en mars 2018, a été retenu par la plateforme londonienne Unveil’d pour son Photobook Award 2018.

Actuellement en résidence à La Métive, lieu de création artistique pluridisciplinaire situé à Moutier-d’Ahun, en Creuse, Julie Hascoët poursuit ses pérégrinations sur le paysage. Elle mêle là encore images et cartographie.

Fascinée par les fanzines, elle continue de travailler sur le projet de fanzine, Zines of the Zone, une collection nomade dédiée à l’auto-édition photographique qu’elle a cofondée. Elle anime également des ateliers sur le sujet.

Fisheye Magazine | Battre la campagne

Fisheye Magazine | Battre la campagne

Fisheye Magazine | Battre la campagne
Extrait de “Battre la campagne”, Les Murs de l’Atlantique, © Julie Hascoët
Fisheye Magazine | Battre la campagne
Extrait de “Battre la campagne”, Les Murs de l’Atlantique, © Julie Hascoët

© Julie HascoëtFisheye Magazine | Fisheye x La Gacilly : appel à candidatures

© Julie Hascoët

Explorez
BMW ART MAKERS : les dégradés célestes de Mustapha Azeroual et Marjolaine Lévy
© Mustapha Azeroual / BMW ART MAKERS
BMW ART MAKERS : les dégradés célestes de Mustapha Azeroual et Marjolaine Lévy
Le programme BMW ART MAKERS, initiative de soutien à la création, accueille cette année le duo d’artiste/curatrice composé par Mustapha...
30 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Dans l'œil de Gareth Phillips : le pin qui pleurait la Terre
© Gareth Phillips, Pinus Patula, The Mexican Weeping Pine, 2017
Dans l’œil de Gareth Phillips : le pin qui pleurait la Terre
Cette semaine, plongée dans l’œil de Gareth Phillips. L'œuvre du photographe tente notamment de répondre à l’urgence climatique qui hante...
29 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Les images de la semaine du 22.04.24 au 28.04.24 : vertiges paysagers
© Elie Monferier
Les images de la semaine du 22.04.24 au 28.04.24 : vertiges paysagers
C’est l’heure du récap‘ ! Cette semaine, les photographes mis·es en avant par Fisheye réinventent la photographie de paysage.
28 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Le passé artificiel de Stefanie Moshammer
© Stefanie Moshammer
Le passé artificiel de Stefanie Moshammer
Les images de Stefanie Moshammer s’inspirent d’expériences personnelles et de phénomènes sociaux, à la recherche d’un équilibre entre...
27 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les émeutes visuelles de Paul Van Trigt
© Paul Van Trigt
Les émeutes visuelles de Paul Van Trigt
Impliqué dans la scène musicale expérimentale depuis de nombreuses années, aussi bien avec ses projets MOT et IDLER qu'avec ses travaux...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Milena Ill
XXH 15 ans questionne la société de l’excès
© Andres Serrano
XXH 15 ans questionne la société de l’excès
Jusqu’au 29 juin 2024, la Fondation Francès célèbre ses 15 ans à travers l’exposition XXH 15 ans - Temps 1. Par les œuvres des artistes...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Costanza Spina
Ultra-violence, bodybuilding et livre d’artiste : nos coups de cœur photo du mois
© Kristina Rozhkova
Ultra-violence, bodybuilding et livre d’artiste : nos coups de cœur photo du mois
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
30 avril 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
BMW ART MAKERS : les dégradés célestes de Mustapha Azeroual et Marjolaine Lévy
© Mustapha Azeroual / BMW ART MAKERS
BMW ART MAKERS : les dégradés célestes de Mustapha Azeroual et Marjolaine Lévy
Le programme BMW ART MAKERS, initiative de soutien à la création, accueille cette année le duo d’artiste/curatrice composé par Mustapha...
30 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill