Carnet de bord #Chine 2017 – J3

30 novembre 2017   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Carnet de bord #Chine 2017 – J3

Pendant quinze jours, suivez au quotidien le voyage en Chine de Benoît Baume, le fondateur de Fisheye, parti à la rencontre de la photographie dans l’empire du Milieu. Découvrez, à travers ce troisième épisode, les expositions arlésiennes.

Le Jimei Arles Festival propose huit expositions tirées des Rencontres d’Arles 2017 dont celle sur l’Iran. Je n’avais pas pu apprécier à sa juste valeur cette dernière, qui s’était déroulée dans l’église Sainte-Anne, tant les photos et les auteurs étaient nombreux et entassés dans cet espace plus habitué aux exhibitions solo qu’aux grands shows collectifs. À Jimei, j’ai pris beaucoup de plaisir à revoir Iran, année 38 qui, dans une scénographie plus aérée, dévoilait sa pleine mesure.

Le soir, j’ai eu la chance de passer du temps avec Mathieu Pernot qui présentait de nouveau l’exposition Les Gorgan, 1995-2015, son travail sur une famille rom qui a reçu tant de louanges l’été passé. L’homme est à la hauteur de ses images : simple, brillant et percutant.

Dans le prix Découverte, qui marche ici selon l’ancienne formule avec des curateurs, on note Siu Wai Hang qui propose des installations photographiques étonnantes comme ces flipboards automatiques qui montrent des vues extérieures de camps militaires près de Hong Kong et des longues pellicules étirées prises avec des coupures qui mettent en relief le mouvement.

À noter aussi Guo Yingguang qui remporte le prix Figaro Madame pour son travail sur les mères de Shanghai. Ces dernières se retrouvent dans un parc pour proposer leur fils en mariage en indiquant leurs taille, âge, études, profession, salaire, appartement, voiture et autres signes de richesse.

Sans oublier, enfin et surtout, Feng Li, vainqueur du prix Découverte qui sera exposé à Arles en 2018. Proposé par l’incontournable Thomas Sauvin, le photographe de Chengdu a développé une sorte de chasse photographique au flash, souvent de nuit, dans sa série White Night. Il découvre dans l’ordinaire l’extraordinaire et révèle une galerie de personnages – entre ceux immortalisés par Diane Arbus et les héros de Stranger Things – qui brouille tous nos repères sur le réel.

Travail de Guo Yingguang qui remporte le prix Figaro Madame pour son travail sur les mères de Shanghai qui se retrouvent dans un parc pour proposer leur fils en mariage en indiquant leurs taille, âge, études, profession, salaire, appartement, voiture et autres signes de richesse. Son travail devrait être exposé à Arles en 2018 © Fisheye

Un des tableaux de la série Les Gorgan, 1995-2015 de Mathieu Pernot. L’exposition est toujours aussi forte même si la Maison des peintres d’Arles lui rendait mieux hommage © Fisheye

Feng Li, la révélation de ce Jimei Arles Festival, proposé par Thomas Chauvin. Il a également réalisé une série sur Paris montrée brièvement à la galerie Oberkampf en novembre dernier.

Feng Li, la révélation de ce Jimei Arles Festival, proposé par Thomas Chauvin. Il a également réalisé une série sur Paris montrée brièvement à la galerie Oberkampf en novembre dernier © Fisheye

Espace public, 2015 © Morteza Niknahad & Behnam Zakeri

Série Public Place deMorteza Niknahad & Behnam Zakeri qui montre des situations imaginaires de la vie public iranienne. L’exposition Iran, année 38 bénéficie ici d’une scénographie bien plus heureuse qu’à Arles ©

Image d’ouverture : Espace public, 2015 © Morteza Niknahad & Behnam Zakeri

Explorez
Raï de Boris Bincoletto : oublier quelqu'un pour retrouver les autres
© Boris Binceletto
Raï de Boris Bincoletto : oublier quelqu’un pour retrouver les autres
Après Solemar, son premier livre photographique qui explorait la côte Adriatique, Boris Binceletto sort Raï, qui se situe entre la...
17 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Motel 42 : Eloïse Labarbe-Lafon peint le décor d’un road trip
© Eloïse Labarbe-Lafon
Motel 42 : Eloïse Labarbe-Lafon peint le décor d’un road trip
Composé d’une quarantaine de portraits pris dans des chambres durant un road trip, Motel 42 d’Eloïse Labarbe-Lafon s’impose comme un...
06 décembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Marie Le Gall : photographier un Maroc intime
© Marie Le Gall
Marie Le Gall : photographier un Maroc intime
Absente depuis vingt ans, lorsque Marie Le Gall retourne enfin au Maroc, elle découvre un territoire aussi étranger que familier....
22 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Visions d'Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
© Alex Turner
Visions d’Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
Des luttes engagées des catcheuses mexicaines aux cicatrices de l’impérialisme au Guatemala en passant par une folle chronique de...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Mémoire et écologie : les photographes de Fisheye dévoilent leur vision des Alpes
© Téo Becher
Mémoire et écologie : les photographes de Fisheye dévoilent leur vision des Alpes
Parmi les thématiques abordées sur les pages de notre site comme dans celles de notre magazine, certaines prennent place dans des régions...
27 décembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les temps forts de la photographie qui ont marqué Fisheye en 2024
© Audrey Tautou
Les temps forts de la photographie qui ont marqué Fisheye en 2024
L'année 2024 a été riche en émotions visuelles. Fisheye revient sur ces moments, ces ouvrages et ces séries photographiques qui l’ont...
26 décembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Ljubiša Danilović : strass de classe
© Ljubiša Danilović
Ljubiša Danilović : strass de classe
Dans Strass, sosies de stars, Ljubiša Danilović documente, comme l'indique le titre de la série, le quotidien de sosies de célébrités....
26 décembre 2024   •  
Écrit par Eric Karsenty
Ces séries de photographies qui capturent l'hiver
© Axelle de Russé
Ces séries de photographies qui capturent l’hiver
L’hiver, ses terres enneigées et ses festivités se révèlent être la muse d’un certain nombre de photographes. En ce jour de Noël, la...
25 décembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine