Frank Horvat/Zhong Weixing, dans les coulisses d’un face à face

07 novembre 2017   •  
Écrit par Eric Karsenty
Frank Horvat/Zhong Weixing, dans les coulisses d’un face à face

Alors que Zhong Weixing présente ses portraits de photographes célèbres à la MEP dans une exposition intitulée Face à Face, nous avons eu le privilège d’assister à la séance où le photographe chinois ajoutait Frank Horvat à sa série. Un portrait réalisé juste avant l’ouverture de l’exposition dont nous vous dévoilons les coulisses en exclusivité.

Rendez-vous rue Jules César, à Paris, pour cette rencontre au sommet, qui réunit Frank Horvat, photographe à l’immense carrière, et Zhong Weixing, qui a entrepris de mettre en boîte tous les grands photographes qu’il admire. Après avoir croqué Robert Frank, Sebastião Salgado, Vik Muñiz, Sabine Weiss, Orlan et Alain Fleischer, entre autres, c’est au tour de Frank Horvat de passer devant l’objectif du photographe chinois.

Toutes mes photos sont autobiographiques

Deux traducteurs, trois assistants, et plusieurs accompagnateurs sont réunis dans cet appartement loué pour le shooting. Café, thé et petits gâteaux voisinent avec plusieurs boîtiers sur la table basse, sur laquelle nous déposons négligemment le dernier Fisheye. Frank Horvat, accompagné de Fiammetta, sa charmante fille qui est aussi son assistante, fait son entrée, et les deux photographes entament la conversation. Frank Horvat évoque son premier voyage en Chine, en 1986, et explique qu’aujourd’hui, s’il était un photographe chinois, il montrerait les femmes chinoises « dans leurs différences, alors qu’elles ont l’air d’être toutes sur le même modèle ». Avant d’expliquer que pour lui, « toutes [s]es photos sont autobiographiques. (…) Je pense que le monde est devenu tellement grand et compliqué, qu’on ne peut pas tout dire. J’ai décidé de ne parler que de moi-même, comme Montaigne. »

ORLAN © Zhong Weixing
ORLAN © Zhong Weixing
Sebastião Salgado © Zhong Weixing
Sebastião Salgado © Zhong Weixing

à g. ORLAN, artiste plasticienne française, 2017 © Zhong Weixing, à d. Sebastião Salgado, photographe brésilien, 2015 © Zhong Weixing

Panoplie d’appareils

Zhong Weixing précise qu’en Chine « la photo reste un art très jeune, et que les photographes cherchent leur écriture. La photographie pour lui, « c’est toute [s]a vie, je ne peux pas vivre sans photographier. La photo m’a apporté le bonheur. » Puis la séance commence, Frank Horvat allume sa pipe, manipule son appareil photo, tandis que Zhong Weixing lui tourne autour, multipliant les prises de vue avec les différents boîtiers que lui passent ses assistants. Frank Horvat s’étonne un peu de cette panoplie d’appareils.

L’étonnement décisif

« Il y a un moment où je suis étonné par ce que je vois, et c’est là que je fais la photo. L’étonnement, c’est mon moment décisif. Quand je travaillais deux heures d’affilée, ce n’était pas forcément bon »,

explique Horvat « Dans mes portraits, les bonnes photos sont souvent les premières, ou les dernières », répond Zhong Weixing. Frank Horvat approuve, pour lui, c’est la même chose. C’est d’ailleurs un des tout premiers portraits que le photographe chinois a sélectionné pour sa série Face à Face, dont on pourra découvrir les images sur les murs de la MEP, du 8 novembre au 7 janvier 2018.

Du 8 novembre 2017 au 7 janvier 2018

Face à Face, photos de Zhong Weixing

Maison européenne de la photographie, à Paris

 

Photos et vidéo : Fahim Alloul

Image d’ouverture © Bernard Faucon, Zhong Weixing

Explorez
La rétrospective de Madeleine de Sinéty, entre France et États-Unis
© Madeleine de Sinéty
La rétrospective de Madeleine de Sinéty, entre France et États-Unis
L’exposition Madeleine de Sinéty. Une vie, présentée au Château de Tours jusqu'au 17 mai 2026, puis au Jeu de Paume du 12 juin au 27...
15 décembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
À la MEP, les échos de vie urbaine de Sarah van Rij
© Sarah van Rij
À la MEP, les échos de vie urbaine de Sarah van Rij
Jusqu’au 25 janvier 2026, Sarah van Rij investit le Studio de la Maison européenne de la photographie et présente Atlas of Echoes....
12 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Guénaëlle de Carbonnières : creuser dans les archives
© Guénaëlle de Carbonnières
Guénaëlle de Carbonnières : creuser dans les archives
À la suite d’une résidence aux Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières a imaginé Dans le creux des images. Présentée jusqu’au...
11 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #568 : Bastien Bilheux et Thao-Ly
© Bastien Bilheux
Les coups de cœur #568 : Bastien Bilheux et Thao-Ly
Bastien Bilheux et Thao-Ly, nos coups de cœur de la semaine, vous plongent dans deux récits différents qui ont en commun un aspect...
08 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Sarah Bahbah : écran d’intimité
© Sarah Bahbah
Sarah Bahbah : écran d’intimité
Sarah Bahbah a imaginé Can I Come In?, un format immersif à la croisée du podcast, du film et du documentaire. Dans les six épisodes qui...
18 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les missives intimes de Julian Slagman
A Bread with a Sturdy Crust, de la série A Failed Attempt to Photograph Reality © Julian Slagman
Les missives intimes de Julian Slagman
Avec A Failed Attempt to Photograph Reality Julian Slagman compose des lettres personnelles qui mêlent des images monochromes et des...
17 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
26 séries de photographies qui capturent l'hiver
Images issues de Midnight Sun (Collapse Books, 2025) © Aliocha Boi
26 séries de photographies qui capturent l’hiver
L’hiver, ses terres enneigées et ses festivités se révèlent être la muse d’un certain nombre de photographes. À cette occasion, la...
17 décembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Martin Parr : des photographes de Bristol lui rendent hommage
© Fabrice Laroche
Martin Parr : des photographes de Bristol lui rendent hommage
Consciemment ou non, des photographes du monde entier travaillent sous l’influence de Martin Parr. Mais pour la communauté photographique...
16 décembre 2025   •  
Écrit par Thomas Andrei