Zooms 2018 : Fisheye soutient Delphine Diallo

12 juin 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Zooms 2018 : Fisheye soutient Delphine Diallo

Dans le cadre des Zooms 2018, Fisheye présente le travail de la photographe franco-sénégalaise Delphine Diallo, des portraits forts et féminins. Les résultats seront dévoilés le 2 octobre prochain. Votez pour elle dès maintenant !

En 2010, le Salon de la Photo créait les Zooms, deux prix photographiques, l’un décerné par le public et l’autre par la presse spécialisée. Tous deux visant à mettre en valeur la profession de photographe. Les lauréats exposeront dix de leurs images à l’édition 2018 du Salon de la Photo. Cette année, le rédacteur en chef de Fisheye soutient le travail de Delphine Diallo, une artiste franco-sénégalaise aux influences multiples. Privilégiant le portrait, elle se dévoile avec bravoure dans ses créations. Qu’elle photographie des inconnus ou se photographie elle-même, ses images dégagent une puissance magnétisante. Les regards sont fiers, les visages déterminés. Tous racontent des histoires, des légendes… un métissage de corps et d’idées. « Il s’agit de montrer que nous sommes les symboles d’une histoire passée », explique Delphine. Ses récits photographiques seront à découvrir durant les Rencontres d’Arles, à la Fisheye Gallery.

Au cœur du féminin

C’est un véritable éloge à la femme que propose Delphine à travers ses photographies. Elle y présente des femmes-héroïnes, maîtresses de leurs histoires. Inspirée par la mythologie, l’artiste s’en nourrit pour créer ses propres traditions. Pour elle, tout est question d’énergie, qu’elle soit masculine ou féminine. Pourtant, la société contemporaine peine à donner de l’importance à la féminité. « L’idée est de ressortir cet esprit féminin, pour lui donner du pouvoir » confie Delphine. Dans ses portraits, les femmes deviennent gladiatrices, fières et confiantes, vibrantes d’énergie. À travers le métissage de l’histoire, de l’anthropologie, de la religion ou encore des sciences, la photographe présente des portraits salvateurs visant à redonner à la femme une confiance en elle perdue depuis trop longtemps . Une série libératrice.

Pour voter, c’est par ici.

© Delphine Diallo© Delphine Diallo
© Delphine Diallo© Delphine Diallo
© Delphine Diallo© Delphine Diallo
© Delphine Diallo
© Delphine Diallo© Delphine Diallo

© Delphine Diallo

Explorez
Les images de la semaine du 18.11.24 au 24.11.24 : un cycle d’existence
© Eimear Lynch
Les images de la semaine du 18.11.24 au 24.11.24 : un cycle d’existence
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye esquissent les contours d’un cycle d’existence pétri de souvenirs et...
24 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Massimiliano Perasso ou les larmes sublimes de la mélancolie
© Massimiliano Perasso
Massimiliano Perasso ou les larmes sublimes de la mélancolie
Dans l'objectif de Massimiliano Perasso, il y a « la vie en marge, le long des frontières », déclare celui-ci. Né à Genève, en Italie, ce...
21 novembre 2023   •  
Écrit par Milena III
La sélection Instagram #221
La sélection Instagram #221
Le mardi, on vous propose de faire le plein d'inspiration ! Street photo, poésie, ou engagement, chacun pourra s'y retrouver avec notre...
26 novembre 2019   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La sélection Instagram #220
La sélection Instagram #220
Explorations urbaines, portraits atypiques et panoramas dépaysants… Les photographes de cette sélection Instagram #220 nous emmènent loin...
19 novembre 2019   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
© Aletheia Casey
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye sondent la société par l’entremise de mises en scène, de travaux...
À l'instant   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
22 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger