Carnet d’errances 

09 février 2018   •  
Écrit par Anaïs Viand
Carnet d'errances 

Jean-Luc Feixa, 31 ans, pratique la photographie depuis une quinzaine d’années. Il entend développer une approche locale du médium. Ainsi en 2016, il s’est rendu dans la région de son enfance, à la frontière franco-espagnole, et a capturé de sublimes paysages contrastés.

Si Jean-Luc Feixa a commencé la photographie par hasard, au cours d’un stage dans un journal de sa ville, aujourd’hui, il ne peut plus s’en passer : « C’est une compagne qui partage mon quotidien et occupe souvent mes pensées », confie-t-il. Ancien journaliste free-lance, il évolue en tant qu’attaché de presse, une réorientation professionnelle lui permettant d’« émanciper » sa pratique photographique. « Cela fait cinq ans que j’ai l’impression de raconter des histoires qui me plaisent et me correspondent vraiment. » Celle qu’il nous conte ici est le fruit d’un « pur hasard ».

Durant l’été 2016, il se rend à la frontière franco-espagnole, à la découverte de la région de son enfance. Il y photographie le pic du Cagire et le désert des Bardenas, « deux merveilles séparées par quelques heures de route  ». Face à lui, la montagne embrumée et, 48 heures plus tard, la poussière jaune du désert. Un contraste sublime. « J’ai choisi de faire dialoguer ces deux mondes, à la fois proches et éloignés. » La nature dans son état brut fascine en même temps qu’elle apaise. Ici, les traces de l’homme sont quasi inexistantes et les rencontres fortuites, telle celle avec une chèvre dans la brume. « Je me suis trompé plusieurs fois de direction ce jour-là, et en empruntant une nouvelle fausse route, je suis tombé nez à nez avec cet animal. Dans un paysage blanc immaculé, voir cette chèvre noire tenait de l’apparition surnaturelle. »

© Jean-Luc Feixa

© Jean-Luc Feixa

7

© Jean-Luc Feixa

Explorez
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
© Aletheia Casey
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil d’Aletheia Casey, dont nous vous avons déjà parlé il y a quelques mois. Pour Fisheye, elle...
28 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 21 avril 2025 : la Terre à l’honneur
© Thomas Amen
Les images de la semaine du 21 avril 2025 : la Terre à l’honneur
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye célèbrent la Terre. Dans des approches disparates, les photographes évoquent...
27 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Rephotographier les monts Uinta pour montrer que le changement climatique s’accélère
© William Henry Jackson, 1870 et Joanna Corimanya, Anahi Quezada, et Town Peterson, 2024.
Rephotographier les monts Uinta pour montrer que le changement climatique s’accélère
En septembre 2024, le géologue Jeff Munroe et l’écologiste Joanna Corimanya entreprenaient un trek de 50 kilomètres dans la toundra des...
23 avril 2025   •  
Écrit par Thomas Andrei
Les photographes dans Fisheye célèbrent la Terre, sa fragilité et sa grandeur
Camsuza © Julie Arnoux
Les photographes dans Fisheye célèbrent la Terre, sa fragilité et sa grandeur
Les photographes publié·es sur Fisheye ne cessent de raconter, par le biais des images, les préoccupations de notre époque. À...
22 avril 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les dessous de l'agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Deux jeunes Inuit pratique le chant de gorge devant leurs camarades. Campement d'Okpiapik. Nunavik, 1999 © Jean-François LeBlanc
Les dessous de l’agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Dans le livre Agence Stock Photo, Une histoire du photojournalisme au Québec, la photographe Sophie Bertrand et la directrice artistique...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
© Zélie Hallosserie
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
À seulement 21 ans, Zélie Hallosserie remporte le premier Saltzman-Leibovitz Photography Prize pour The Game, un projet...
16 mai 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Du 4 juin au 28 septembre 2025, la Maison européenne de la photographie rendra hommage au parcours de Marie-Laure de Decker au moyen...
16 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
© Pooya Abbasian, Neuf-Trois, 2024, impression sérigraphie sur verre de chantier
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
À travers Slave to Trends, un projet présenté en 2024 à la Fondation Fiminco, Pooya Abbasian explore les tensions entre esthétique...
16 mai 2025   •  
Écrit par Milena III