Dávid Biró : « Axiom »

29 novembre 2018   •  
Écrit par Anaïs Viand
Dávid Biró : « Axiom »

« La photographie a une influence majeure sur la façon dont nous voyons la réalité », déclare Dávid Biró. Cet artiste de 26 ans vient de recevoir son diplôme de l’université d’art appliqué Moholy-Nagy, en Hongrie. « J’étudie la façon dont nous regardons les images. Un sujet important, car la numérisation et les technologies VR et 3D transforment le rôle et la fonction de la photographie », poursuit-il. À travers la série Axiom, il établit une comparaison entre 8e art et perception. « Chaque boîtier possède des caractéristiques propres pour enregistrer le monde, il en va de même avec les individus – surtout à l’ère de la post-vérité, une époque où l’on a tendance à se fier aux impressions plutôt qu’aux faits réels », confie-t-il. Pour réaliser ces images, le jeune homme a utilisé la ColorChecker Card (la grille colorée), un outil d’étalonnage photographique – « un objet de référence pour comprendre le processus de calibrage, un “axiome” pour définir la réalité », analyse-t-il. Le travail de Dávid Biró est également à retrouver dans le hors-série Fisheye consacré aux nouveaux diplômés des écoles photo dans le monde, publié en octobre dernier. Cet article est à retrouver dans notre dernier numéro.

© Dávid Biró© Dávid Biró© Dávid Biró© Dávid Biró© Dávid Biró© Dávid Biró

© Dávid Biró

Cet article est à retrouver dans Fisheye #33, en kiosque et disponible ici.

Explorez
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
© Luke Evans
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
À travers son numéro #72, Fisheye donne à voir des photographes qui considèrent leur médium de prédilection comme un outil de...
03 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
À la découverte du regard enfoui de Nicole Lala
© Nicole Lala
À la découverte du regard enfoui de Nicole Lala
Restée dans l’ombre toute sa vie, Nicole Lala fut pourtant une photographe majeure du quotidien, du sensible, de l’invisible. Du 16...
30 juin 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
PHotoESPAÑA 2025 : Après tout, que nous disent encore les images ?
© Joel Meyerowitz
PHotoESPAÑA 2025 : Après tout, que nous disent encore les images ?
Chaque été, PHotoESPAÑA transforme Madrid en capitale de la photographie. Pour sa 28e édition, le festival déploie plus d’une centaine...
28 juin 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Mois des fiertés : l'identité queer dans l'œil des photographes de Fisheye
© Paul Mesnager
Mois des fiertés : l’identité queer dans l’œil des photographes de Fisheye
Enjeux sociétaux, crise environnementale, représentation du genre… Les photographes publié·es sur Fisheye ne cessent de raconter, par le...
27 juin 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
© Luke Evans
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
À travers son numéro #72, Fisheye donne à voir des photographes qui considèrent leur médium de prédilection comme un outil de...
03 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans à la Bpi, janvier 2025 © Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Le Centre Pompidou lui donne carte blanche jusqu’au 22 septembre 2025, dernier accrochage avant la fermeture du bâtiment pour cinq ans de...
03 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Sous les paupières closes : un rêve surréaliste à Arles
Two Dinners, 2024 © Nyo Jinyong Lian
Sous les paupières closes : un rêve surréaliste à Arles
Du 7 juillet au 5 octobre 2025, la Fisheye Gallery ouvre son espace arlésien à quatre artistes émergentes : Eloïse Labarbe-Lafon, Anna...
02 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Marco Dos Santos fait feu de tout bois
© Marco Dos Santos
Marco Dos Santos fait feu de tout bois
Mais peut-il seulement tenir en place ? Depuis plus de vingt ans, Marco Dos Santos trace une trajectoire indocile à travers les scènes...
02 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III