« J’ai commencé cette série peu après le décès de ma propre mère. Ça a été le déclic. Ce projet est donc un hommage que je lui rends, aussi bien qu’à ma fille pour le temps que nous passons ensemble. Il s’est transformé en une belle aventure. » Robin Schwartz a toujours vécu avec des animaux. La photographe fait partie du dossier de notre dernier numéro, « Bestiaire moderne ».
Depuis 2002, Robin Schwartz n’a cessé de photographier sa fille Amelia et ses compagnons. Animaux domestiques, sauvages ou exotiques, tous ont un jour fait partie de l’entourage d’Amelia. Fillette de 3 ans au début de la série, elle est aujourd’hui une adolescente de 17 ans. D’année en année, d’image en image – plusieurs milliers au total –, son regard calme, grave et inchangé est comme un repère au milieu de cet univers presque surréaliste.
La mère et la fille ont créé un conte. Un univers intime et poétique, où il y a peu de limites entre l’homme et l’animal. Les portraits de Robin sont intenses et émouvants. Ils révèlent les rapports uniques et affectifs qui existent entre Amelia et les animaux. « Ma fille est très douée avec eux. Elle les traite avec gentillesse, respect. Elle est forte, courageuse, et peut les apaiser très facilement. » Sans ce rapport particulier, la photographe n’aurait jamais pu capturer les clichés uniques, réunis dans un très beau livre édité par Aperture, Amelia & the Animals (2014). Quant au projet de Robin et sa fille, « il s’enrichit toujours plus, au fur et à mesure que ma fille grandit. C’est devenu son aventure ».