L’étrange paresse de Lydia Roberts

30 décembre 2022   •  
Écrit par Pablo Patarin
L'étrange paresse de Lydia Roberts

Artiste d’origine britannique, Lydia Roberts vit aujourd’hui dans le sud-ouest de la France, partageant son temps entre l’enseignement de l’anglais, la photographie et la peinture. En 2009, à l’âge de 13 ans, sa découverte de Flickr lui permet de découvrir un cercle de photographes talentueux qui l’incitent à développer sa passion. Des rencontres qui lui permettent également de développer sa curiosité visuelle et qui façonnent sa vision artistique en tant que moyen d’expression personnel. Souhaitant susciter l’intrigue, l’humour et l’espoir, ses clichés sont dictés par son instinct, la lumière et les êtres ou objets qui croisent son chemin. L’autrice qualifie son approche photographique de curieuse, déséquilibrée, mais aussi paresseuse – un adjectif qu’elle ne perçoit pas péjorativement, et qui lui permet de s’offrir le temps de la création et de la réflexion. Ainsi, elle nourrit son processus par le repos, l’équilibre mental et physique. « Les créatif·ves sont souvent préoccupé·es par les processus et le savoir-faire technique, qui peuvent être utiles, mais pour moi, prendre soin du « véhicule créatif » par lequel passe le travail est tout aussi important, sinon plus. », précise-t-elle. Inspirée par Francis Bacon ou encore Man Ray, Lydia Roberts développe également un goût pour l’étrange et le surréalisme, donnant à ses clichés une dimension introspective, parfois torturée, au travers de jeux d’ombre et de matière perturbants. Son audace créative la conduit ainsi vers des productions graphiques expressionnistes, où se mêlent son amour des médiums pictural et photographique.

 

© Lydia Roberts

© Lydia Roberts

© Lydia Roberts

© Lydia Roberts

© Lydia Roberts

© Lydia Roberts

© Lydia Roberts

© Lydia Roberts

© Lydia Roberts

© Lydia Roberts

Explorez
Festival de Cannes : 22 séries photo qui mettent le cinéma à l’honneur
Un calendrier situé à l'extérieur du bureau du lieutenant indique le nombre de jours écoulés depuis le dernier meurtre © Theo Wenner
Festival de Cannes : 22 séries photo qui mettent le cinéma à l’honneur
À l’occasion de la 78e édition du Festival de Cannes, qui commence ce mardi 13 mai, la rédaction de Fisheye met le cinéma à...
13 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 28 avril 2025 : rétrospective d’avril
© Sander Coers
Les images de la semaine du 28 avril 2025 : rétrospective d’avril
C’est l’heure du récap ! De nombreux rendez-vous ont rythmé les publications de cette semaine. Les coups de cœur du mois, un nouvel...
04 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les Rencontres de Niort : la nuit en ébullition des artistes en résidence
Les ballades du corail © Joan Alvado
Les Rencontres de Niort : la nuit en ébullition des artistes en résidence
Depuis 1994, Les Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort poursuivent leur volonté d’être un incubateur de création...
03 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Pôle Nord, corgis et plongeuses japonaises : nos coups de cœur photo d’avril 2025
Images issues de Midnight Sun (Collapse Books, 2025) © Aliocha Boi
Pôle Nord, corgis et plongeuses japonaises : nos coups de cœur photo d’avril 2025
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction de Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
30 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les dessous de l'agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Deux jeunes Inuit pratique le chant de gorge devant leurs camarades. Campement d'Okpiapik. Nunavik, 1999 © Jean-François LeBlanc
Les dessous de l’agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Dans le livre Agence Stock Photo, Une histoire du photojournalisme au Québec, la photographe Sophie Bertrand et la directrice artistique...
À l'instant   •  
Écrit par Marie Baranger
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
© Zélie Hallosserie
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
À seulement 21 ans, Zélie Hallosserie remporte le premier Saltzman-Leibovitz Photography Prize pour The Game, un projet...
16 mai 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Du 4 juin au 28 septembre 2025, la Maison européenne de la photographie rendra hommage au parcours de Marie-Laure de Decker au moyen...
16 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
© Pooya Abbasian, Neuf-Trois, 2024, impression sérigraphie sur verre de chantier
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
À travers Slave to Trends, un projet présenté en 2024 à la Fondation Fiminco, Pooya Abbasian explore les tensions entre esthétique...
16 mai 2025   •  
Écrit par Milena III