« 30 Under 30  » : l’expo on-line de femmes photographes

10 juillet 2014   •  
Écrit par Fisheye Magazine
"30 Under 30 " : l'expo on-line de femmes photographes

© Dina Oganova.

30 Under 30 est une exposition accessible à toute personne disposant d’une connexion Internet. Le principe ? Vous avez accès à 30 séries de photos par des jeunes femmes photographes de moins de 30 ans. Existant depuis 2010 et profitant du développement des nouvelles technologies pour faire connaître la nouvelle génération de jeunes talents féminins de la photographie, l’exposition se renouvelle tous les ans, avec un accès toujours possible aux photos des années antérieures.

 

© Sabrina Caramanico
© Sabrina Caramanico.

 

Quelques-unes des photographes exposées cette année : Pauline Araujo, Sabrina Caramanico, Agnès Clotis, Maria Gruzdeva, Lisa Lesourd, Amanda Mustard, Dina Oganova, Tina Remiz, entre autres. Elles embrassent toutes des univers différents, mais ont en commun d’être des photographes de talent ayant moins de 30 ans.

 

© Agnes Clotis
© Agnès Clotis.
© Agnes Clotis
© Agnès Clotis.

 

Matthew Hong, un responsable du projet, nous en dit plus : “L’idée du projet est née d’une observation de la récente explosion de jeunes photographes qui ont fait des vagues dans le monde de la photo. Grâce à l’accessibilité de la pratique de la photo aujourd’hui et à l’apparition des réseaux sociaux qui permettent une reconnaissance du public plus facile, beaucoup plus de personnes s’expriment aujourd’hui par la photo. En travaillant avec des photographes, on comprend que ce phénomène a particulièrement touché les femmes qui tendent à être moins représentées dans l’industrie de la photographie. 30 Under 30 a été lancé en 2010 dans le but de mettre en avant et de mieux exposer cette population sous-représentée. Chaque année, le projet gagne en reconnaissance, pas seulement dans les cercles de la jeune photographie, mais dans la photographie d’art en général.”

 

© Lisa Lesourd
© Lisa Lesourd.
© Lisa Lesourd
© Lisa Lesourd.

 

Des candidatures leur sont envoyées, beaucoup sont également proposées par d’anciennes exposantes ou d’autres photographes avec lesquels ils ont travaillé. L’équipe de Photo Boite (auparavant agence de photo) choisit ensuite à tour de rôle les prochaines photographes à exposer.

 

© Tina Remiz
© Tina Remiz.
© Tina Remiz
© Tina Remiz.
© Pauline Araujo
© Pauline Araujo.

 

Pourquoi exposer sur Internet ? Matthew Hong : “Exposer en ligne permet de donner une accessibilité à tous quel que soit l’endroit géographique où l’on se trouve. Et sur une échelle temporelle, nous pouvons ainsi faire durer l’exposition toute une année. Un autre avantage est de pouvoir garder en archives les anciennes expositions pour faire grandir le collectif et construire ainsi une histoire.” Sur Internet, l’avantage c’est qu’il y a aussi Facebook, Twitter et autres. “La jeune génération a été mise à contribution pour aider à diffuser le projet à travers les réseaux sociaux.”

 

© Amanda Mustard
© Amanda Mustard.
© Amanda Mustard
© Amanda Mustard.
© Amanda Mustard
© Amanda Mustard.

 

 Malgré tout, l’équipe a pour prochains objectifs de monter parallèlement une exposition physique, ou encore d’imprimer des catalogues papier des expositions.
 
 
© Dina Oganova
© Dina Oganova.
© Dina Oganova
© Dina Oganova.
 
“Jusqu’à présent, nous avons eu plus de 100 000 visites depuis la création du site, et nous avons lancé des partenariats avec plusieurs organismes de photo reconnus.” C’est donc seulement le début de l’histoire. À visiter ici.   C.L.
Explorez
Focus #79 : pour Rose Mihman, la beauté est picturale
05:59
Focus #79 : pour Rose Mihman, la beauté est picturale
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! En pleine préparation de l’exposition Sous les paupières closes, présentée à la Fisheye Gallery...
25 juin 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas
PMA : Valentine de Villemeur et son combat pour être mère
© Valentine de Villemeur
PMA : Valentine de Villemeur et son combat pour être mère
Dans I’ve Always Wanted to Be a Mom, Valentine de Villemeur se livre pour la première fois à une approche autobiographique. Comme son...
25 juin 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Isabel Muñoz à Portrait(s) : le corps en majesté
© Isabel Muñoz
Isabel Muñoz à Portrait(s) : le corps en majesté
Jusqu'au 28 septembre 2025, le festival Portrait(s) accueille une rétrospective d’Isabel Muñoz, grande figure de la photographie...
20 juin 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Les coups de cœur #547 : Mai-Thanh Nguyen et Madalena Georgatou
© Madalena Georgatou
Les coups de cœur #547 : Mai-Thanh Nguyen et Madalena Georgatou
Mai-Thanh Nguyen et Madalena Georgatou, nos coups de cœur de la semaine, explorent la mémoire. La première s’intéresse aux lieux qui...
16 juin 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Florence et Damien Bachelot, collectionneurs de rencontres
Florence et Damien Bachelot © Nicolas Despis pour Fisheye.
Florence et Damien Bachelot, collectionneurs de rencontres
Avec un cabinet de plus de 1 000 œuvres, Florence et Damien Bachelot ont constitué, depuis 2004, l’une des plus grandes collections...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Focus #79 : pour Rose Mihman, la beauté est picturale
05:59
Focus #79 : pour Rose Mihman, la beauté est picturale
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! En pleine préparation de l’exposition Sous les paupières closes, présentée à la Fisheye Gallery...
25 juin 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas
PMA : Valentine de Villemeur et son combat pour être mère
© Valentine de Villemeur
PMA : Valentine de Villemeur et son combat pour être mère
Dans I’ve Always Wanted to Be a Mom, Valentine de Villemeur se livre pour la première fois à une approche autobiographique. Comme son...
25 juin 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La FUJIKINA Arles, quand l'art rencontre la technique
© Gregory Halpern / Magnum Photos
La FUJIKINA Arles, quand l’art rencontre la technique
Du 8 au 12 juillet 2025, la FUJIKINA, manifestation mondiale autour de la culture photographique créée par Fujifilm, revient pour une 2e...
24 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine