Norilsk. Jours de Nuit – Nuits de Jour. © Elena Chernyshova.
À faire
1. Pour sa quatrième édition, le festival Circulation(s) dédié à la jeune photographie européenne s’installe au CentQuatre. Au programme de cette année, une exposition des travaux de 22 jeunes photographes européens et une carte blanche laissée à Xavier Canonne, directeur du Musée de la photographie de Charleroi (Belgique) et parrain du festival. Retrouvez aussi les travaux des étudiants de la Belfast School of Art (Irlande) et de la Galerija Fotografija de Ljubljana (Slovénie), l’école et la galerie invitées d’honneur du festival. Pendant la durée du festival auront également lieu projections de films, lectures de portfolios, parcours pédagogiques et ateliers photo. Enfin, mettez-vous dans l’ambiance de Circulation(s) dès votre trajet en métro, où 40 photos seront exposées dans 16 stations et gares à travers Paris.
Circulation(s) Festival de la jeune photographie européenne, du 7 au 16 février. Vernissage le samedi 8 février de 15 h à 20 h. Le CentQuatre, 5, rue Curial, 75018 Paris.
2. Diplômé de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles et de la Haute École d’art et de design de Genève, Benjamin Mouly pose dans sa photographie la question de l’espace et du champ, du rapport à l’espace. “L’espace entre deux images est aussi important que les images elles-mêmes.” Ici, images et cimaises deviennent interdépendantes et syncopent la visite.
“Space Related”, de Benjamin Mouly, jusqu’au 22 février 2014. Du jeudi au samedi, de 15 h à 19 h sur rendez-vous. Galerie Temple, 20, rue de la Corderie, 75003 Paris.
À cliquer
1. De New York à la Réunion en passant par Stockholm et Madagascar, David Lemonnier dépoussière la photo de voyage. Loin du cliché “je suis en vacances et je prends des photos exotiques”, il offre une série d’images qui oscillent entre le comique et l’atypique, entre le poétique et le fantomatique.
2. Et en vrac, les trouvailles photo du Web : un portrait du cob-boy moderne par l’Anglais Peter Byrne, une plongée en N&B dans la vie de Pete Seeger, le barde américain disparu récemment, et les photos qui claquent et qui choquent du magazine italien Toilet Paper.