A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens

21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
Arbres australiens sur fond orange
© Aletheia Casey

À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail, ses images évoquent les feux qui ravagent fréquemment l’Australie, sans jamais les montrer, et interrogent l’histoire du pays.

« Les projets sur l’environnement sont absolument nécessaires à l’heure actuelle et il est essentiel que le public puisse s’y impliquer sur le plan émotionnel. C’est ce qui favorisera, je l’espère, le changement social », déclare Aletheia Casey. Aujourd’hui installée en Angleterre, où elle supervise le master en photojournalisme du London College of Communication, l’artiste garde en mémoire les feux qui ravagent régulièrement son Australie natale. A Lost Place, une série au nom évocateur, matérialise les souvenirs qui la hantent et s’apparente, dans son processus, à une forme de méditation. « Ce travail est particulièrement personnel et instinctif, car je l’ai commencé pour calmer mon anxiété lorsque les feux de 2019-2020 brûlaient tout près de la maison de mes parents, à Callala Bay, en Nouvelle-Galles du Sud. Je suivais les actualités depuis le froid et la grisaille de Londres, terrifiée par l’issue inévitable de cette tragédie, explique-t-elle. Quelques années auparavant, les flammes m’avaient prise au piège dans la région de la Hunter Valley. Je me souviens encore du bruit et de la chaleur intense, de part et d’autre de la route, alors que je traversais ce qui était devenu un gigantesque brasier incontrôlable. Pendant que je réalisais cette œuvre, les réminiscences résonnaient dans mon esprit. »

Paysage australien aux teintes roses
© Aletheia Casey
Paysage australien
© Aletheia Casey
Paysage australien
© Aletheia Casey

Catastrophe écologique et héritage colonial

À l’image, des paysages se découvrent dans des teintes tantôt vives, tantôt sombres. Les animaux apparaissent en négatif, livides, quand les arbres, en contraste, se présentent telles des ombres noires. La trace des flammes et d’une cendre d’un ocre rouge les recouvre. « J’ai pris les tirages que j’avais réalisés lors de mon dernier séjour en Australie et, imaginant les cris des oiseaux indigènes qui périssaient, j’ai apposé des encres et des peintures rouges et orange. Sur d’autres, j’ai gratté la surface pour révéler la fragilité du papier sous-jacent », indique-t-elle. S’il traduit à la fois la peur et la violence du feu qui emporte tout sur son passage sans jamais le montrer, ce choix de nuances n’est pas le seul pour lequel a opté l’artiste. Dans d’autres compositions, le turquoise, associé à des éléments épars, insuffle un vent d’onirisme. « J’avais collecté des ailes de cigales échouées sur la plage lors de mon dernier voyage sur place et, plutôt que de les photographier, j’en ai fait des photogrammes. Pour ce faire, je les ai pressées entre deux feuilles de verre que j’ai exposées sur du papier sensible à la lumière. Là encore, j’ai gratté la surface de l’impression, puis j’ai gravé les motifs complexes des ailes », ajoute-t-elle en guise d’exemple. L’abstraction se dessine et achève ainsi de susciter la curiosité. 

Sans contexte, la vision de ce territoire altéré interroge. Il attire le regard et marque les esprits. Une certaine beauté s’en dégage. Pourtant, le drame se devine tandis que la présence de petits mammifères dans des bocaux rend la situation encore plus inquiétante. Les émotions se confondent alors et nous poussent à appréhender la réalité autrement. « Il s’agit de spécimens conservés dans les archives de musées zoologiques au Royaume-Uni, soit d’animaux indigènes, soit d’espèces introduites qui ont causé des dommages incommensurables au paysage australien. J’ai pris ces images plus récemment », précise Aletheia Casey. Par l’entremise de dytiques, elle suggère finalement un lien entre les catastrophes écologiques et l’histoire de son pays d’origine. « Cette série vise à mettre en évidence notre approche scientifique et rationaliste de la nature qui se caractérise par la recherche incessante du contrôle et de la domination. J’invite ici le public à se confronter à l’héritage durable du colonialisme et à son rôle dans l’exacerbation des défis environnementaux auxquels l’Australie fait face aujourd’hui », affirme notre interlocutrice. 

Ailes d'insecte et paysage bleu
© Aletheia Casey
Paysage australien
© Aletheia Casey
Paysage australien
© Aletheia Casey
Paysage australien
© Aletheia Casey
Méduses
© Aletheia Casey
Paysage australien
© Aletheia Casey
Paysage bleu en Australie
© Aletheia Casey
Paysage australien dans des teintes sombres
© Aletheia Casey
Paysage et méduses
© Aletheia Casey
Chauve-souris et paysage sur fond rouge
© Aletheia Casey
Paysage bleu en Australie
© Aletheia Casey
Koala conservé dans un bocal face à une paysage australien
© Aletheia Casey
À lire aussi
Juliette-Andréa Élie : Feux de détresse
© Juliette-Andréa Élie
Juliette-Andréa Élie : Feux de détresse
Dans des compositions aux nuances de l’urgence, oscillant du rose pâle au sépia, Juliette-Andréa Élie…
27 juillet 2023   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Dans l’œil de Maxime Riché : après le drame, l’ironie des publicitaires
© Maxime Riché
Dans l’œil de Maxime Riché : après le drame, l’ironie des publicitaires
Cette semaine, plongée dans l’œil de Maxime Riché. Dans Paradise, projet que nous vous présentons sur les pages du Fisheye #64, le…
08 avril 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Explorez
Hommage à Sebastião Salgado, humaniste soucieux de la nature
© Fisheye Magazine
Hommage à Sebastião Salgado, humaniste soucieux de la nature
Sebastião Salgado est décédé ce vendredi 23 mai 2025 à l’âge de 81 ans. Tout au long de sa carrière, le photographe a posé un regard...
26 mai 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
© Aletheia Casey
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil d’Aletheia Casey, dont nous vous avons déjà parlé il y a quelques mois. Pour Fisheye, elle...
28 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 21 avril 2025 : la Terre à l’honneur
© Thomas Amen
Les images de la semaine du 21 avril 2025 : la Terre à l’honneur
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye célèbrent la Terre. Dans des approches disparates, les photographes évoquent...
27 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Rephotographier les monts Uinta pour montrer que le changement climatique s’accélère
© William Henry Jackson, 1870 et Joanna Corimanya, Anahi Quezada, et Town Peterson, 2024.
Rephotographier les monts Uinta pour montrer que le changement climatique s’accélère
En septembre 2024, le géologue Jeff Munroe et l’écologiste Joanna Corimanya entreprenaient un trek de 50 kilomètres dans la toundra des...
23 avril 2025   •  
Écrit par Thomas Andrei
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Huá biàn : quand la musique se rebelle
Love, de la série Huá biàn © Agathe Veidt
Huá biàn : quand la musique se rebelle
Agathe Veidt saisit la fête et les chants de révolte au cœur d’une boîte de nuit de renom à Shenzhen. De retour en France, elle tricote...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Sidewalk Stills, les déchets des marchés de Charles Negre
Sidewalk Stills © Charles Negre
Sidewalk Stills, les déchets des marchés de Charles Negre
Dans Sidewalk Stills, le photographe français Charles Negre offre un regard sensible sur les déchets qui parsèment les sols des marchés...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Thomas Paquet : « imposer une économie de gestes »
© Thomas Paquet. Vignettage
Thomas Paquet : « imposer une économie de gestes »
À l’occasion du Paris Gallery Weekend, la Galerie Thierry Bigaignon présente, jusqu’au 31 mai 2025, une exposition personnelle de...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Fabrice Laroche
instax Wide Evo™ : l’alchimie instantanée selon Mathias Benguigui et Jonathan Bertin
© Jonathan Bertin
instax Wide Evo™ : l’alchimie instantanée selon Mathias Benguigui et Jonathan Bertin
Avec son nouveau boîtier instantané, instax™ de Fujifilm propose une promesse audacieuse : faire de chaque cliché un chef-d’œuvre. Afin...
28 mai 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas