Absurde réalité

13 février 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Absurde réalité

Pour Max Slobodda, la photographie est un moyen d’appréhender le monde. Dans sa série Stranger Things, c’est son regard qui nous guide dans un univers résolument surréaliste.

Ancien photographe de rue, Max Slobodda a délaissé la photographie spontanée pour la mise en scène, pratique à laquelle il s’essayait déjà dès ses premiers clichés. « Dans le surréalisme, il n’y a pas de limites à l’imagination. Tout le monde peut avoir sa propre interprétation de l’œuvre qu’il contemple », explique le photographe fasciné par l’inexplicable. Devant ses images, chacun est libre d’interpréter les événements étranges photographiés. « J’essayais déjà d’ajouter une touche surréaliste à mes séries de photographie de rue, mais cela demande beaucoup de patience. Finalement, réaliser Stranger Things me permet de continuer dans cet élan et la mise en scène rend le résultat encore plus bizarre. »

Explication illogique

Chacune de ses images défie la logique, dans une atmosphère fantastique et ludique, presque aliénante. Le photographe s’en amuse : « L’être humain cherche toujours à apporter une explication logique à ce qu’il perçoit. Et même après des millions d’années d’événements illogiques, il éprouve des difficultés à les accepter.  » Le lien entre la réalité et l’imaginaire est puissant dans les réalisations du photographe et cela nous invite à nous questionner. « Je veux que l’incompréhensible reste incompréhensible, en ne forçant aucune explication. Je veux que nos émotions soient libres. Tout le monde peut décider de ce qu’il ressent, sans avoir besoin de guide.  » Couleurs ultra saturées et objets mystérieux, suspendus dans une lévitation forcée, les images semblent presque nous narguer. Mais c’est notre curiosité que semble rechercher avant tout Max Slobodda, notre soif de découverte. « Sans curiosité, l’espèce humaine ne serait pas ce qu’elle est maintenant. N’est-ce pas  ? »

Stranger Things © Max Slobodda

Stranger Things © Max Slobodda

Stranger Things © Max Slobodda

Stranger Things © Max SloboddaStranger Things © Max Slobodda
Stranger Things © Max Slobodda

Stranger Things © Max SloboddaStranger Things © Max Slobodda

© Max Slobodda

Explorez
Festival de Cannes : 22 séries photo qui mettent le cinéma à l’honneur
Un calendrier situé à l'extérieur du bureau du lieutenant indique le nombre de jours écoulés depuis le dernier meurtre © Theo Wenner
Festival de Cannes : 22 séries photo qui mettent le cinéma à l’honneur
À l’occasion de la 78e édition du Festival de Cannes, qui commence ce mardi 13 mai, la rédaction de Fisheye met le cinéma à...
13 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 28 avril 2025 : rétrospective d’avril
© Sander Coers
Les images de la semaine du 28 avril 2025 : rétrospective d’avril
C’est l’heure du récap ! De nombreux rendez-vous ont rythmé les publications de cette semaine. Les coups de cœur du mois, un nouvel...
04 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les Rencontres de Niort : la nuit en ébullition des artistes en résidence
Les ballades du corail © Joan Alvado
Les Rencontres de Niort : la nuit en ébullition des artistes en résidence
Depuis 1994, Les Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort poursuivent leur volonté d’être un incubateur de création...
03 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Pôle Nord, corgis et plongeuses japonaises : nos coups de cœur photo d’avril 2025
Images issues de Midnight Sun (Collapse Books, 2025) © Aliocha Boi
Pôle Nord, corgis et plongeuses japonaises : nos coups de cœur photo d’avril 2025
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction de Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
30 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les dessous de l'agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Deux jeunes Inuit pratique le chant de gorge devant leurs camarades. Campement d'Okpiapik. Nunavik, 1999 © Jean-François LeBlanc
Les dessous de l’agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Dans le livre Agence Stock Photo, Une histoire du photojournalisme au Québec, la photographe Sophie Bertrand et la directrice artistique...
17 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
© Zélie Hallosserie
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
À seulement 21 ans, Zélie Hallosserie remporte le premier Saltzman-Leibovitz Photography Prize pour The Game, un projet...
16 mai 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Du 4 juin au 28 septembre 2025, la Maison européenne de la photographie rendra hommage au parcours de Marie-Laure de Decker au moyen...
16 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
© Pooya Abbasian, Neuf-Trois, 2024, impression sérigraphie sur verre de chantier
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
À travers Slave to Trends, un projet présenté en 2024 à la Fondation Fiminco, Pooya Abbasian explore les tensions entre esthétique...
16 mai 2025   •  
Écrit par Milena III