« Le monde est rempli de répétitions et de normalité. La photographie me permet de prendre du recul et de me perdre dans la couleur, où l’espace est libérateur. C’est aussi une manière de créer un lien entre toutes les personnes qui participent à la réalisation d’une image, leurs pensées croisées, leurs efforts combinés et leurs résultats inattendus, ainsi qu’avec les spectateurices. L’imagerie est une conversation influencée par l’histoire de ces derniers, leur point de vue, leur quotidien… Les images peuvent dire des choses différentes d’un moment à l’autre et j’aime qu’elles aient ce pouvoir » avoue Agnès Lloyd Platt. Installée à Londres, la photographe de mode et réalisatrice œuvre à la création d’un univers visuel où se lient optimisme et féminisme, inclusivité et bienveillance. Le tout dans une palette de nuances exacerbée. Teintées d’un surréalisme envoûtant, ses images révèlent des portraits sensuels aux textures savoureuses, des danses irréelles et des scènes enchanteresses tout droits issus de contes merveilleux. Largement influencée par le travail de son grand-père, artiste et membre des « York Four », un groupe de peintres abstraits des années 1960, elle réalise à sa façon des fresques picturales où le monde se meut avec une ferveur sans précédent. « Il y a un tableau, qui, je trouve, représente bien mon travail, c’est celui de la cathédrale de Canterbury peint par mon grand-père dans les années 1960. Il est apaisant dans ses bleus froids, mais il a des touches d’orange ardent qui brûlent par-dessous. Là où les deux couleurs se rencontrent, j’y vois à la fois une lutte et un amour naissant. Dans les deux cas, de l’émotion. J’aime aussi les éléments textuels – cela semble presque comestible, épais et moux, comme du dentifrice », conclut-elle.
Agnès Lloyd Platt : la couleur de nos émotions
© Agnès Lloyd Platt
Explorez
Mieux Vivre, Le Bain, août 1936
Photographie de Paul Wolff
Aujourd’hui, plongée dans les pages d’une ancienne revue pharmaceutique. Dans le cadre de l’exposition Années 1930 et modernité : l’âge...
© Deanna Dikeman
Pour son premier évènement, le tout nouveau Réseau Lux nous en met plein la vue en investissant les murs d’un ancien bureau de poste du...
© Cecilia Pignocchi. Tempo Bello
Cecilia Pignocchi et Emma Corbineau, nos coups de cœur de la semaine, dévoilent un cabinet de curiosités constitué de souvenirs et de...
© Antoine De Winter Courtesy Hangar Gallery
Du 7 au 10 novembre 2024, le Salon Approche présente sa 8e édition. Au 40 rue de Richelieu, à Paris, quinze expositions personnelles...
Nos derniers articles
Voir tous les articles
© Austn Fischer
Installé à Londres, Austn Fischer puise dans les ressorts de la communauté LGBTQIA+ pour interroger les notions traditionnelles de genre....
© Elie Monferier
À travers Sanctuaire – troisième chapitre d’un projet au long cours – Elie Monferier révèle, dans un noir et blanc pictorialiste...
© Alex Turner
Des luttes engagées des catcheuses mexicaines aux cicatrices de l’impérialisme au Guatemala en passant par une folle chronique de...
© Richard Pak
Avec Les îles du désir, Richard Pak pose son regard sur l’espace insulaire. La galerie Le Château d’Eau, à Toulouse accueille, jusqu’au 5...