Agnès Lloyd Platt : la couleur de nos émotions

15 décembre 2023   •  
Écrit par Ana Corderot
Agnès Lloyd Platt : la couleur de nos émotions
© Agnès Lloyd Platt
© Agnès Lloyd Platt

« Le monde est rempli de répétitions et de normalité. La photographie me permet de prendre du recul et de me perdre dans la couleur, où l’espace est libérateur. C’est aussi une manière de créer un lien entre toutes les personnes qui participent à la réalisation d’une image, leurs pensées croisées, leurs efforts combinés et leurs résultats inattendus, ainsi qu’avec les spectateurices. L’imagerie est une conversation influencée par l’histoire de ces derniers, leur point de vue, leur quotidien… Les images peuvent dire des choses différentes d’un moment à l’autre et j’aime qu’elles aient ce pouvoir » avoue Agnès Lloyd Platt. Installée à Londres, la photographe de mode et réalisatrice œuvre à la création d’un univers visuel où se lient optimisme et féminisme, inclusivité et bienveillance. Le tout dans une palette de nuances exacerbée. Teintées d’un surréalisme envoûtant, ses images révèlent des portraits sensuels aux textures savoureuses, des danses irréelles et des scènes enchanteresses tout droits issus de contes merveilleux. Largement influencée par le travail de son grand-père, artiste et membre des « York Four », un groupe de peintres abstraits des années 1960, elle réalise à sa façon des fresques picturales où le monde se meut avec une ferveur sans précédent. « Il y a un tableau, qui, je trouve, représente bien mon travail, c’est celui de la cathédrale de Canterbury peint par mon grand-père dans les années 1960. Il est apaisant dans ses bleus froids, mais il a des touches d’orange ardent qui brûlent par-dessous. Là où les deux couleurs se rencontrent, j’y vois à la fois une lutte et un amour naissant. Dans les deux cas, de l’émotion. J’aime aussi les éléments textuels – cela semble presque comestible, épais et moux, comme du dentifrice », conclut-elle.

© Agnès Lloyd Platt
© Agnès Lloyd Platt

© Agnès Lloyd Platt
© Agnès Lloyd Platt
© Agnès Lloyd Platt

© Agnès Lloyd Platt

© Agnès Lloyd Platt

© Agnès Lloyd Platt
© Agnès Lloyd Platt

© Agnès Lloyd Platt

© Agnès Lloyd Platt

Explorez
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
22 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Juno Calypso : palais paranoïaque
© Juno Calypso. What to Do With a Million Years ? « Subterranean Kitchen »
Juno Calypso : palais paranoïaque
Dans sa série What to Do With a Million Years ? , la photographe britannique Juno Calypso investit un abri antiatomique extravagant non...
20 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
La sélection Instagram #494 : explosion de nuances
© Maria Louceiro / Instagram
La sélection Instagram #494 : explosion de nuances
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine s’approprient la couleur. En hommage aux beaux jours qui reviennent doucement...
18 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
© Aletheia Casey
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye sondent la société par l’entremise de mises en scène, de travaux...
23 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
22 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger